Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
Consultez les dernières informations

Évaluation et titularisation des personnels enseignants et d'éducation stagiaires de l’enseignement public

Les stagiaires bénéficient d’un parcours de formation adapté en fonction de leur parcours universitaire et professionnel antérieur. Le stage en responsabilité est réalisé soit à mi-temps (en établissement public d’enseignement et en institut national supérieur du professorat et de l'éducation), soit à temps plein (en établissement scolaire avec un crédit annuel obligatoire de jours de formation). Consultez les modalités d'évaluation du stage et de titularisation des stagiaires.

Règles d'évaluation et de titularisation des stagiaires

L'évaluation du stage se fonde sur le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation, qui détermine les compétences à acquérir tout au long de sa carrière et à un niveau suffisant au titre de l'année de stage.

Une note de service du 21 juin 2023 relative aux modalités d’évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement public est publiée au n°27 du BOEN du 6 juillet 2023. Cette note de service se substitue aux notes de services du 17 mars 2015 et du 26 avril 2016 relatives aux modalités d’évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement public (publiées aux BOEN n°13 du 26 mars 2015 et n°17 du 28 avril 2016).

Les textes et modalités applicables peuvent différer en fonction du diplôme détenu (master Meef ou autre master), du type de stagiaire et des sessions de concours.

Un outil d'accompagnement à l'entrée dans le métier

Un outil d'accompagnement à l'entrée dans le métier est transmis aux stagiaires, comme outil d'auto-observation et d'analyse de leur pratique professionnelle. Cet outil d'accompagnement prend appui sur le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Il permet d'établir un cadre commun de référence entre tous les formateurs et précise le degré d'acquisition attendu dans le cadre de la titularisation des personnels enseignants et d'éducation, quel que soit leur parcours antérieur.

Mise à jour : Juillet 2023