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Évaluations 2024 Repères CE1 - Premiers résultats

En septembre 2024, les élèves entrant en CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ont passé une évaluation standardisée sur support papier. Au total, près de 4 000 000 d’élèves ont ainsi été évalués dans plus de 31 000 écoles publiques et privées sous contrat. En CE1, 767 698 élèves ont ainsi été évalués. Il s’agit de la septième édition de ce dispositif Repères CP-CE1 initié en 2018, de la deuxième édition du dispositif Repères CM1 et de la première édition pour les Repères CE2 et CM2.

Présentation du document

Ce document présente la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation Repères CE1 qui s’est tenue lors de la rentrée scolaire 2024. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque compétence. Il présente les premiers résultats de l’édition 2024 de l’évaluation. Enfin, il aborde la démarche qualité entreprise par la DEPP en présentant les principaux résultats de l’enquête déployée auprès des enseignants après chaque évaluation Repères.

à propos des évaluations nationales

Ces évaluations ont été construites par la DEPP à partir d’orientations définies avec le Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN), la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR).

Il s’agit de proposer, dès le début d’année, des repères permettant aux enseignants de bien apprécier les acquis qui ancrent les apprentissages. Ils peuvent ainsi identifier les besoins individuels de chaque élève le plus rapidement possible et apporter l’aide la mieux adaptée. Les évaluations sont donc conduites en début d’année, et non pas à la fin, l’objectif étant de déterminer comment accompagner au mieux un élève tout au long de l’année.

En début de CE1, le protocole d’évaluation n’a pas vocation à dresser un panorama exhaustif des attendus des programmes.

Les principaux résultats

Entre 2023 et 2024, en CE1, les résultats sont en hausse en français ou stables (pour quatre sur huit) avec une hausse plus marquée en fluence : la proportion d’élèves maîtrisant la compétence "lire à voix haute des mots" augmente de 5,1 points. En mathématiques, les résultats sont en hausse pour toutes les compétences sauf la résolution de problèmes et la reproduction d’assemblage stables.

Entre 2019 et 2024, les performances sont stables pour quatre compétences, en baisse pour "comprendre un "texte lu seul(e)" et "écrire des mots dictés" et en hausse pour "lire à voix haute des mots". En mathématiques, les performances augmentent dans les quatre compétences comparables.

Entre 2020 et 2024, la hausse est la plus marquée pour les compétences "additionner" "soustraire", pour lesquelles les taux de maîtrise passent respectivement de 57,0 % à 62,2 % et de 55,1 % à 63,7 %.

S'agissant des différences entre secteurs de scolarisation, entre 2023 et 2024, les résultats reflètent en français une réduction ou une stabilité des écarts de performance entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire (EP) et ceux du secteur public hors EP, à l’exception de "lire à voix haute des mots" (+ 1,0 point). En mathématiques, une diminution des écarts entre les élèves scolarisés en EP et hors EP pour cinq compétences sur huit avec une réduction plus marquée pour « placer un nombre sur une ligne graduée » (- 1,3 point), et plus particulièrement encore entre les élèves scolarisés en REP+ et les élèves scolarisés hors EP (-1,9 point).

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Données complémentaires

Ces jeux de données contiennent les taux de maîtrise des groupes à besoin, fragile et satisfaisant pour chaque compétence des élèves de CE1 aux évaluations nationales de français et mathématiques. Les scores sont présentés par académie pour 2024. Les statistiques sont issues des données consolidées.

Mise à jour : novembre 2024