Évaluations 2024 Repères CP - Premiers résultats

En septembre 2024, les élèves entrant en CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ont passé une évaluation standardisée sur support papier. Au total, près de 4 millions d'élèves ont ainsi été évalués dans plus de 31 000 écoles publiques et privées sous contrat. En CP, 763 557 élèves ont ainsi été évalués. Il s’agit de la septième édition de ce dispositif Repères CP-CE1 initié en 2018, de la deuxième édition du dispositif Repères CM1 et de la première édition pour les Repères CE2 et CM2.

Présentation du document

Ce document présente la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation Repères CP qui s’est tenue lors de la rentrée scolaire 2024. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque compétence. Il présente les premiers résultats de l’édition 2024 de l’évaluation. Enfin, il aborde la démarche qualité entreprise par la DEPP en présentant les principaux résultats de l’enquête déployée auprès des enseignants après chaque évaluation Repères.

à propos des évaluations nationales

Ces évaluations ont été construites par la DEPP à partir d’orientations définies avec le Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN), la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR).

Il s’agit de proposer, dès le début d’année, des repères permettant aux enseignants de bien apprécier les acquis qui ancrent les apprentissages. Ils peuvent ainsi identifier les besoins individuels de chaque élève le plus rapidement possible et apporter l’aide la mieux adaptée. Les évaluations sont donc conduites en début d’année, et non pas à la fin, l’objectif étant de déterminer comment accompagner au mieux un élève tout au long de l’année.

En début de CP, le protocole d’évaluation permet de dresser un panorama de certaines des compétences développées en maternelle.

Les principaux résultats

  • Entre 2023 et 2024, en CP, les résultats sont stables dans cinq compétences sur les sept évaluées en français et dans six sur sept en mathématiques. Ils sont en hausse pour les compétences "connaître le nom des lettres et le son qu’elles produisent" et "reconnaître les différentes écritures d’une lettre" en français et "placer un nombre sur une ligne graduée" en mathématiques.
  • Entre 2019 et 2024, si les niveaux de performance sont stables en moyenne, deux compétences en français et trois en mathématiques enregistrent une hausse des performances :
    • En français, la proportion d’élèves aux résultats satisfaisants dans la connaissance du nom des lettres et du son qu’elles produisent progresse de 80,1 % à 83,3 %. Ces progrès s’observent également dans la manipulation de phonèmes pour laquelle ce taux passe de 82,4 % à 83,4 %.
    • En mathématiques, pour la résolution de problèmes, la proportion d’élèves aux résultats satisfaisants passe de 66,1 % à 68 %. Pour les compétences "écrire des nombres" et "comparer des nombres", les proportions passent respectivement de de 87,7 % à 89,4 % en 2024 et de 76,6 % en 2019 à 81,0 %.
  • S’agissant des différences entre secteurs de scolarisation, entre 2019 et 2024, les écarts de performance entre les élèves scolarisés en REP+ et ceux du secteur public hors éducation prioritaire se réduisent en mathématiques sur l’ensemble des compétences évaluées. En français, ils se réduisent pour "comprendre des mots à l’oral", "manipuler des phonèmes" "manipuler des syllabes" et "connaître le nom des lettres et le son qu’elles produisent" et sont stables sinon.

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Mise à jour : octobre 2024