Évaluations repères 2019 de début de CP : des résultats stables
À la rentrée scolaire 2019, l’ensemble des élèves entrant en CP ont été évalués en français et en mathématiques
(825 000 élèves dans près de 31 000 écoles).
Note d'Information n° 20.05, mars 2020
En français, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé dans le domaine de la compréhension orale et le plus faible dans celui de la connaissance des lettres. En mathématiques, les résultats pointent des difficultés en résolution de problèmes mais un bon niveau de maîtrise des nombres.
Comme cela a déjà été observé dans d’autres dispositifs d’évaluation et dans de nombreuses études, les écoles
n’accueillent pas les mêmes profils scolaires d’élèves selon le secteur de scolarisation. Ainsi, le secteur privé accueille des élèves ayant déjà une maîtrise plus élevée que ceux accueillis dans le secteur public. Au sein du secteur public, les élèves accueillis dans des écoles de REP et de REP+ sont plus souvent en difficulté.
En français et en mathématiques, en début de CP, les filles présentent de meilleures performances que les garçons.
Enfin, pour les exercices directement comparables entre les éditions 2018 et 2019, les performances des élèves
évoluent très peu.
Auteurs : Sandra Andreu, Isabelle Cioldi, Pierre Conceicao, Yann Étève, Marianne Fabre, Stéphanie Le Breton, Élodie Persem, Thomas Portelli, Thierry Rocher, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier
Mise à jour : Juillet 2020
Partager
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.
e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.