[ARCHIVE] Installation des groupes de travail pour une réforme des lycées professionnels

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse porte l’ambition de construire le lycée professionnel de demain pour la réussite de tous les élèves, à travers une réforme structurelle et en concertation avec toutes les parties prenantes. Des groupes de travail se sont installés le 21 octobre 2022 pour nourrir les évolutions à conduire.

"Ensemble, construisons le lycée professionnel de demain"

"Plus que jamais, nous devons poursuivre ensemble le travail pour que dans la voie professionnelle comme ailleurs, la réussite et l’égalité des chances soient le moteur de nos actions.

Ces groupes de travail doivent nous permettre de construire ensemble une école engagée pour les élèves.

Notre école, faisons-la ensemble !"

Pap Ndiaye
Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
 

"Ensemble aujourd’hui, il nous faut aller plus loin, dans le cadre d’une réforme structurelle et résolument tournée au service des jeunes : encore mieux prendre en compte leurs singularités, leur transmettre le goût de l’engagement dans leur propre parcours, les former aux enseignements généraux et ainsi les préparer à l’emploi, enfin encore mieux accompagner celles et ceux qui le souhaitent vers une poursuite d’études réussie.

La réforme du lycée professionnel que nous devons construire sera mise en œuvre très progressivement à compter de la rentrée 2023, à partir d’un travail collectif, mené en concertation avec toutes les parties prenantes."

Carole Grandjean
Ministre déléguée auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion
et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse,
chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels

Bilan de la transformation de la voie professionnelle (TVP)

Le constat 

En 2018, constat a été fait :

  • d’un taux d’insertion insuffisant sur le marché du travail ;
  • d’un absentéisme et d’un décrochage scolaire plus marqués qu’au lycée général et technologique ;
  • d’effectifs de la filière professionnelle en baisse constante.

Alors que la demande économique est aujourd’hui en hausse, la voie professionnelle continue de souffrir d’un déficit d’image : malgré de gros efforts de communication, les affectations dans cette voie sont trop souvent faites par défaut. Les élèves issus de la voie professionnelle qui souhaitent poursuivre leur scolarité dans l’enseignement supérieur voient par ailleurs leur légitimité à le faire et à y réussir encore trop souvent questionnée.

Un processus de négociation/concertation nationale autour de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’assurance-chômage, lancé en novembre 2017, a abouti à la loi de septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel.

Une mission sur l’avenir de la voie professionnelle, organisée d’octobre 2017 à mai 2018, a abouti à la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle (TVP) dans les établissements à compter de la rentrée de septembre 2019, avec pour principe fondateur de recentrer le lycée professionnel autour de l’élève et de la personnalisation de son parcours. Cette volonté suppose notamment :

  • une personnalisation dans les grilles horaires ;
  • un accompagnement important à tous les échelons ;
  • des approches pédagogiques nouvelles (chef-d’œuvre et co-intervention) ;
  • une déclinaison du principe fondateur du parcours dans un projet d’établissement ;
  • l’installation d’un processus d’orientation progressif comme au lycée général et technologique.

Un comité national a été mis en place en septembre 2019 pour suivre trimestriellement cette transformation engagée de la voie professionnelle, avec des ateliers déconcentrés, un comité de pilotage interdirections, un suivi par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) et des séminaires académiques.

Au terme de ces trois premières années, la TVP a été déployée dans tous les lycées professionnels, et ce malgré la crise sanitaire.

Des innovations pédagogiques structurantes

Cette transformation a permis de mettre en œuvre de nombreuses innovations pédagogiques :

  • le chef-d’œuvre ;
  • la mixité des parcours et le développement de l’apprentissage ;
  • la co-intervention (et son adaptation en classe terminale) ;
  • les familles de métiers en seconde ;
  • l’accompagnement renforcé avec les modules de poursuite d’études et d’insertion en terminale ;
  • les nouveaux programmes d’enseignements généraux (usage renforcé du numérique dans la pédagogie).

Des résultats encourageants

La co-intervention

Les pratiques de co-intervention sont bien installées, avec des résultats de qualité.

Le chef-d’œuvre

Les enseignants se sont emparés du chef-d’œuvre, qui reçoit aussi de bon retours des élèves investis dans ce projet de travail en équipe, valorisé de manière notable par le concours de la Fondation Colbert et par l’opération nationale Les chefs d’œuvre de la République.

Les Campus des métiers et des qualifications

Les Campus des métiers et des qualifications nouvelle génération produisent une réelle dynamique en termes d’attractivité de la voie professionnelle et de fédération des acteurs. Ils
permettent également une meilleure organisation des formations sur le territoire avec une évolution des certifications.

La mixité des publics

L’ouverture de certains parcours à l’apprentissage, parfois dès la classe de première, apporte aux équipes engagées un double intérêt : en termes de sécurisation des parcours et du point de vue pédagogique, avec l’apport d’une expérience nouvelle, celle des apprentis. En terminale, l’adaptation, dans certains établissements, du rythme des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) pour s’aligner sur celui de l’alternance démontre une réflexion particulièrement riche sur le sujet, même si quelques questions organisationnelles se posent toujours.

Des questionnements et des axes d'amélioration

La diversité d’établissements et d’élèves exige des projets d’établissement différenciés, partagés et évalués. Parmi les questionnements, subsistent ainsi ceux concernant l’accompagnement renforcé et l’orientation par les familles de métiers en seconde.

L’accompagnement renforcé

Pour le moment, seuls quelques établissements proposent un accompagnement renforcé au contenu vraiment pensé sous le prisme de la personnalisation du parcours de l’élève. En terminale, l’accompagnement renforcé est un outil pour s’ouvrir aux dimensions de l’insertion et de l’orientation post baccalauréat, mais sa mise en œuvre concrète n’opère pas nécessairement encore très bien cette distinction en fonction des projets des élèves. L’objectif de l’insertion professionnelle est pourtant la vocation même du diplôme professionnel : il doit dès lors être discuté dès le collège et tout au long de la scolarité. Le module proposé en terminale doit être un moment et un outil clé pour préparer au mieux cette insertion.

Les familles de métiers

Les familles de métiers posent elles aussi plusieurs questions. Le choix de spécialités en fin de seconde est souvent limité aux formations inscrites à la carte du lycée fréquenté. Pour concrétiser le concept de seconde organisée en familles de métiers, un travail en réseau d’établissements est certes initié, mais il rencontre des obstacles géographiques et matériels (distance et disponibilité des espaces de formation par exemple). Il convient donc d’accompagner localement cette mise en réseau des établissements et des équipes avec des pratiques de mutualisation. Par ailleurs, pour permettre une appropriation pertinente des familles de métiers, la communication à destination des collégiens doit être renforcée. Elle permettra ainsi de valoriser des organisations de formations qui ont su démontrer leur efficacité dans la lutte contre le décrochage scolaire et la construction du parcours.

Conclusion

Pour que la transformation de la voie professionnelle prenne tout son sens, il est nécessaire que sa dimension systémique et son sens soient compris par toutes les équipes. Il s’agit d’une transformation importante qui a été affectée par un épisode sanitaire exceptionnel. L’adaptation aux territoires et la capacité des établissements à entrer dans des logiques de projets sont des sujets clés pour la TVP, mais aussi pour la voie professionnelle de manière générale. Enfin, le rapport à l’entreprise et à l’économie est fondamental pour le lycée professionnel et ses diplômes, d’où l’intérêt qui doit être porté à l’apprentissage et à la rénovation des PFMP.

Désormais, doit donc se mettre en œuvre une réforme plus structurelle pour la réussite de tous les élèves, mais également pour améliorer les conditions de travail des équipes qui œuvrent au quotidien dans les lycées professionnels pour les accompagner vers la réussite.

Calendrier

  • juillet 2022 : entretiens avec plusieurs organisations syndicales de l’éducation nationale représentatives dans les lycées professionnels (secteur public).
  • 25 août 2022 : ouverture de la réunion de rentrée des recteurs à la Sorbonne par le président de la République, avec présentation des grands objectifs de la réforme de la voie professionnelle : "une voie de réussite choisie et non subie".
  • 30 août 2022 : webinaire avec les chefs d’établissement de la voie professionnelle et les cadres académiques.
  • depuis la rentrée 2022 : déplacements réguliers de la ministre dans des lycées professionnels en préfiguration du lancement des groupes de travail et dans le cadre des concertations locales du Conseil national de la refondation.
  • 13 septembre 2022 : lancement de la réforme des lycées professionnels par le président de la République au lycée Tabarly des Sables d’Olonne, en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de la ministre déléguée à l’enseignement et à la formation professionnels.
  • mi-septembre – mi-octobre 2022 : consultations en bilatéral par la ministre de l’ensemble des organisations syndicales des personnels, des chefs d’établissement, des branches interprofessionnelles, des représentants d’élèves, des présidents de région, des représentants des parents d’élèves.
  • 21 octobre 2022 : installation de groupes de travail constitués de représentants de tous les acteurs de l’écosystème de l’enseignement professionnel.
  • 21 octobre 2022 – congés de décembre 2022 : travaux des 4 groupes de travail par des réunions ponctuelles organisées toutes les deux semaines et des auditions d’acteurs sur tous les territoires.
  • novembre 2022 : webinaire avec les chefs d’établissement de la voie professionnelle et les cadres académiques.
  • décembre 2022 : consultations de l’ensemble des organisations syndicales des personnels, des chefs d’établissement, des branches interprofessionnelles, des représentants d’élèves, des présidents de région, des représentants des parents d’élèves.
  • début 2023 : lancement de travaux et d’expérimentations sur la base des conclusions des groupes de travail.

Les enjeux et la méthode de la réforme

Une ambition forte et une méthode partenariale pour réformer les lycées professionnels

La réforme des lycées professionnels est un chantier prioritaire porté par le président de la République. La création d’un ministère délégué à l’enseignement et à la formation professionnels est un signal fort et un engagement historique du chef de l’État pour faire de l’enseignement professionnel une voie de choix et de réussite pour tous les jeunes scolarisés dans les lycées professionnels.

Ses finalités sont décisives, tant pour la justice sociale que dans une perspective de plein emploi : permettre à toute une partie de la jeunesse d’acquérir les compétences nécessaires à son épanouissement professionnel, et lui fournir un portefeuille de compétences solides pour s’adapter aux évolutions du monde économique tout au long de sa vie active.

Il s’agit de faire du lycée professionnel une véritable voie de réussite pour les élèves et pour leurs familles, alors qu’encore trop de jeunes peinent à trouver un emploi après l’obtention de leur diplôme ou décrochent trop rapidement lorsqu’ils poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur.

La transformation de la voie professionnelle, déjà engagée lors du précédent quinquennat, doit être renforcée pour aller plus loin, dans le cadre d’une réforme qui se veut structurelle et résolument tournée vers les jeunes autour d’objectifs majeurs :

  • réduire le nombre de décrocheurs ;
  • faire progresser le taux d’insertion dans l’emploi ;
  • sécuriser les poursuites d’études.

La réforme des lycées professionnels sera installée progressivement sur le quinquennat à compter de la rentrée scolaire 2023. Elle sera le fruit d’un travail de concertation avec toutes les parties prenantes.

Quatre groupes de travail sont installés le 21 octobre pour nourrir les évolutions structurelles à conduire :

  • Groupe de travail 1 : comment réduire le nombre de décrocheurs ?
    • Pilote : Christine Gavini-Chevet, rectrice de la région académique de Normandie 
  • Groupe de travail 2 : comment mieux préparer les poursuites d’études supérieures requises par certains métiers ?
    • Pilote : Olivier Dugrip, recteur de la région académique d'Auvergne-Rhône-Alpes
  • Groupe de travail 3 : comment améliorer le taux d’accès à l’emploi après le diplôme ?
    • Pilote : Olivier Faron, recteur de l'académie de Strasbourg
  • Groupe de travail 4 : comment donner des marges de manœuvre aux établissements tout en conservant le caractère national des diplômes ?
    • Pilote : Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique de Nouvelle-Aquitaine

La structuration des échanges

Afin d’accroître l’efficience de ces groupes de travail et sans préjuger des conclusions des travaux qui seront menés au cours des prochains mois, les thématiques suivantes peuvent constituer quelques pistes d’échanges :

  • Comment personnaliser et adapter les parcours pour la réussite de tous les jeunes ?
  • Quelles réponses apporter au fait que les diplômés de la voie professionnelle sont de plus en plus jeunes ?
  • Comment transformer la pédagogie du lycée professionnel au service de la réussite des élèves tout en améliorant la qualité au travail des équipes éducatives ?
  • Comment mieux accompagner les professeurs de lycée professionnel par une formation initiale et continue rénovée ?
  • Comment ouvrir davantage le lycée professionnel à ses partenaires tout en renforçant le rôle d’expertise pédagogique des professeurs dans la sécurisation du parcours de l’élève ?
  • Comment mieux intégrer les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) dans le parcours global de formation ? Quel suivi personnalisé avec les tuteurs ?
  • Comment augmenter le nombre de semaines de PFMP tout en renforçant la complémentarité des enseignements au lycée professionnel avec les acquis du jeune en entreprise ?
  • Comment mieux préparer aux poursuites d’études et/ou à la recherche d’emploi ?
  • Comment lever les freins au développement de l’apprentissage dans les lycées tout en proposant à chaque jeune la modalité de formation qui lui convient le mieux ?
  • Comment favoriser la mobilité des jeunes de la voie professionnelle ?
  • Comment faire de tous les lycées professionnels des vecteurs forts d’inclusion sociale ?

Mise à jour : janvier 2024