L'éducation dans les territoires
Les études et les outils s’appuyant sur l’information géographique visent à produire des statistiques sur l’éducation adaptées à chaque territoire et à représenter de la meilleure façon possible les disparités territoriales.
La connaissance des territoires est essentielle à la compréhension des politiques éducatives et de leurs résultats, ainsi qu’au pilotage local de ces politiques. La DEPP produit une grande variété d’indicateurs et d’analyses sur le système éducatif. Déclinées par territoire, ces informations permettent de confronter les multiples dimensions qui entrent en jeu dans la réussite éducative, et ce, pour chacun des territoires.
Géo-éducation : l'observatoire territorial sur l'éducation
La DEPP propose un outil de cartographie interactive pour visualiser de nombreux indicateurs sur l’éducation, à l’échelle de la commune, du département, de l’académie, de la région, ou encore des zonages d’études.
Géographie de l'École
L'ouvrage Géographie de l’École décrit le système d’éducation et de formation afin de mettre en lumière les disparités territoriales. Ses 36 fiches thématiques renseignent, sous forme d’indicateurs cartographiés et de courtes analyses, sur l’environnement économique, social et familial des élèves, sur le contexte scolaire, les moyens et ressources humaines mis en œuvre ainsi que sur les parcours scolaires et les résultats.
- Consulter l'ouvrage "Géographie de l’École"
- Télécharger le poster "Les lieux de scolarisation des élèves, différents angles cartographiques"
Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés
La DEPP a publié plusieurs études innovantes dans la revue scientifique "Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés", revue Éducation & formations n°102. Ces articles, qui traitent notamment des caractéristiques de l’offre d’éducation et de la population scolaire, des trajectoires, parcours et résultats des élèves, des caractéristiques des enseignants, ou encore des conditions d’exercice du métier et des pratiques professionnelles, mettent à profit les progrès réalisés dans la production des données, les méthodologies pour décrire les territoires et leurs liens avec le système éducatif. Ils prennent en compte la diversité des échelles pertinentes pour comprendre les disparités territoriales.
L'indice d'éloignement des collèges et des lycées
Ces indices synthétisent l’éloignement géographique des établissements selon plusieurs dimensions : le lieu de résidence des élèves qu’il scolarise, l’offre d’enseignement et les équipements alentour. L'indice d'éloignement des collèges et des lycées propose une mesure de l’éloignement des établissements adaptée aux enjeux scolaires, qui va au-delà du caractère rural ou urbain. C'est aussi un outil d’analyse destiné aux études et travaux statistiques, qu’ils soient nationaux ou académiques.
- Une mesure de l'éloignement des lycées, Note d'Information n°23.19
L’éloignement des lycées peut être décrit statistiquement de manière continue, à l’aide d’un indicateur synthétique qui tient compte, pour un établissement donné, du lieu de résidence des élèves qu’il scolarise, de l’offre d’enseignement et des équipements alentour. -
Une mesure de l'éloignement des collèges, Note d'Information n°19.36
L’éloignement des collèges peut être approché de manière continue, à l’aide d’un indicateur synthétique qui tient compte, pour un établissement donné, du profil de la commune de résidence des élèves, de l’offre scolaire alentour ainsi que de l’offre culturelle et sportive.
La typologie des territoires et la ruralité
La DEPP investit régulièrement sur de nouvelles méthodes et approches pour éclairer les politiques éducatives et fournir des outils de pilotage prenant en compte les disparités territoriales. Cet investissement méthodologique permet de proposer des outils, régulièrement mis à jour, pour caractériser les territoires, tels que la typologie des communes de l’urbain et du rural.
- Consulter la documentation et la composition communale de la typologie
- Télécharger le poster "Typologie des communes rurales et urbaines"
Le zonage en aires d'éducation
Afin de développer des outils de pilotage adaptés aux besoins et à la diversité des territoires, la DEPP travaille avec les services statistiques académiques (SSA). En 2021, la DEPP et les SSA ont élaboré un zonage en "aires d’éducation" qui s’affranchit des zonages existants et peut être mis à jour de façon autonome. Deux niveaux ont été produits : un zonage "Parcours" s’appliquant à l’ensemble des élèves du second degré ; un zonage "Collèges" s’appliquant aux collégiens.
- Télécharger le rapport "Le zonage en aires d'éducation"
- Télécharger le poster "Les aires d'éducation, deux zonages pour les études et le pilotage"
- Consultez et visualisez la composition communale des aires d’éducation sur l’outil de cartographie interactive Géo-éducation, rubrique "Typologie"
Les études de la DEPP portant sur la description et l’analyse des disparités territoriales
- Une mesure de l'éloignement des lycées, Note d'Information n°23.19
L’éloignement des lycées peut être décrit statistiquement de manière continue, à l’aide d’un indicateur synthétique qui tient compte, pour un établissement donné, du lieu de résidence des élèves qu’il scolarisé, de l’offre d’enseignement et des équipements alentour. - Une mesure de l'éloignement des collèges, Note d'Information n°19.36
L’éloignement des collèges peut être approché de manière continue, à l’aide d’un indicateur synthétique qui tient compte, pour un établissement donné, du profil de la commune de résidence des élèves, de l’offre scolaire alentour ainsi que de l’offre culturelle et sportive. - Évolution de la mixité sociale des collèges, Note d'Information n°23.37
Les collèges ont des compositions sociales très différentes, ce qui est régulièrement décrit comme un facteur renforçant les inégalités scolaires. Au niveau national, la ségrégation entre collèges est peu variable au cours du temps. Cette stabilité masque des évolutions plus marquées selon le secteur d’enseignement. La situation varie également fortement d’un département à l’autre. - Les mobilités résidentielles des élèves du premier degré, en collège et en seconde à la rentrée 2021, Note d'Information n°22.25
À la rentrée 2021, 6,0 % des élèves du premier degré et 6,8 % de ceux scolarisés en collège ou en classe de seconde ont changé de commune de résidence par rapport à la rentrée 2020 (...) Tout comme les années précédentes, les mobilités résidentielles s’opèrent le plus souvent entre zones urbaines. - Baccalauréat professionnel à la rentrée 2019 : disparités territoriales en matière de domaines de formation, Note d'Information n°20.29
En 2019, la répartition des élèves par domaines de formation, reflet d’offres différenciées, varie sensiblement selon les territoires. - Enseigner, un métier de proximité, Note d'Information n°19.27
En France métropolitaine, près d’un tiers des enseignants du premier degré public résident et travaillent dans la même commune.
Les comparaisons internationales
La DEPP participe aux travaux de comparaison internationale des systèmes éducatifs pour situer la France, et y consacre sa publication L’Europe de l’éducation en chiffres.
Mise à jour : octobre 2023