L'évaluation des compétences numériques
À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline.
La mise en œuvre des compétences numériques à l’école, au collège et au lycée
Les écoles et établissements scolaires doivent dispenser une formation aux compétences numériques. Cette formation se déroule dans le cadre des enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques.
L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet.
Une stratégie numérique éducative au service de la réussite de tous les élèves
- Former les élèves aux compétences numériques essentielles pour en faire des citoyens autonomes et éclairés
- Réduire les inégalités scolaires en variant les pratiques pédagogiques, en classe ou à la maison
- Renforcer l’inclusion de tous les élèves en situation de handicap en répondant aux besoins particuliers de chacun
- Favoriser l’implication des parents dans l’accompagnement de leurs enfants tout au long de la scolarité
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l'école primaire à l'université.
Cinq domaines de compétences numériques
Le cadre de référence des compétences numériques s'organise en cinq domaines et seize compétences numériques. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l'enseignement scolaire, pour les étudiants de l'enseignement supérieur et dans un contexte de formation d'adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée.
Ces compétences numériques font l'objet d'une certification délivrée par la plateforme Pix en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée.
Informations et données
- Mener une recherche et une veille d'information
- Gérer des données
- Traiter des données
Communication et collaboration
- Interagir
- Partager et publier
- Collaborer
- S'insérer dans le monde numérique
Création de contenus
- Développer des documents textuels
- Développer des documents multimédias
- Adapter les documents à leur finalité
- Programmer
Protection et sécurité
- Sécuriser l'environnement numérique
- Protéger les données personnelles et la vie privée
- Protéger la santé, le bien-être et l'environnement
Environnement numérique
- Résoudre des problèmes techniques
- Évoluer dans un environnement numérique
Pix, évaluer, développer et certifier les compétences numériques
Pix est un service public en ligne, ouvert à tous : aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants, aux professionnels et à tous les citoyens.
Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.
L’évaluation et le développement des compétences numériques avec Pix
La plateforme Pix permet progressivement d’identifier le profil de compétences individuel. Elle propose des tests qui s’adaptent au niveau de chaque apprenant, valorisant les savoirs, savoir-faire et compréhension des enjeux du numérique du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Les épreuves Pix prennent la forme de défis ludiques ancrés dans le monde réel. Elles sont conçues pour assurer une évaluation fiable tout en donnant envie d’apprendre.
Les établissements scolaires disposent d’un espace Pix Orga dédié qui permet aux équipes pédagogiques de générer des parcours de tests afin de suivre les résultats des élèves et ainsi de les accompagner dans l’acquisition de leurs compétences jusqu’à la certification.
Dès la 5e, chaque élève dispose d’un compte Pix qui le suit tout au long de sa scolarité. Il va pouvoir ainsi construire progressivement son profil de compétences numériques et préparer sa certification.
Chiffres clés
- Environ 4 millions d’élèves sont utilisateurs de PIX
- Ont présenté la certification Pix :
- en 2021-2022, 1 524 419 élèves, dont :
- 691 500 élèves de 3e
- 792 500 lycéens (terminales toutes voies confondues, étudiants de BTS et de CPGE)
- en 2022-2023, 1 610 463 collégiens et lycéens
- en 2021-2022, 1 524 419 élèves, dont :
- 14 680 enseignants déjà engagés dans des parcours PIX pour les professeurs
La certification Pix
La certification Pix permet d’attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l’État et le monde professionnel. Elle est un atout dans la recherche de stage de l’élève, pour son évolution dans l’enseignement supérieur, et pour son insertion professionnelle.
La certification Pix est obligatoire pour les élèves des classes de 3e, de fin de cycle terminal des lycées généraux, technologiques ou professionnels et dans l’année d’obtention de leur CAP , ainsi que pour les étudiants en dernière année des formations de STS et CPGE dispensées en lycée public et privé sous contrat.
Calendrier 2024-2025
- du 7 novembre 2024 au 7 mars 2025 : certification des élèves de Terminale (LGT, LP), de CAP et des étudiants en 2e année de BTS et CPGE ;
- du 17 mars au 13 juin 2025 : certification des élèves de 3e (collège).
2023-2024 : généralisation de "Pix 6e"
Le service public en ligne Pix a pour mission de permettre à tout citoyen d’évaluer, de développer et de certifier ses compétences numériques tout au long de la vie. Depuis l'année scolaire 2021-2022, Pix est généralisé à partir de la classe de 5e, avec une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e au collège et de Terminale au lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et pour les étudiants en dernière année d'étude de BTS, CPGE, DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués), du diplôme des métiers d'art (DMA), du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) et DNMADE (Diplôme nationale des métiers arts et du design).
Face aux enjeux d’éducation au numérique et, en particulier, pour sensibiliser à la lutte contre le cyberharcèlement, les discours de haine et les contenus illicites en ligne, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse généralise l’attestation de sensibilisation au numérique Pix sur l’ensemble du territoire, pour les élèves de 6e.
Ce déploiement est progressif. En 2022-2023, une première phase a été ouverte à tous les collèges volontaires sur l’ensemble du territoire dès lors qu’ils sont connectés au Gestionnaire d’Accès aux Ressources. Deux parcours sont mis à disposition :
- un parcours "Protection et Sécurité numérique" (depuis le 10 novembre 2022) : contenant un focus sur le cyberharcèlement et sa prévention (obligations légales pour les mineurs sur les réseaux sociaux, numéros d’écoute et de signalement, moyens d’action pour réagir face à une situation de cyberharcèlement, etc.)
- un parcours de culture numérique plus généraliste (depuis février 2023) : pour permettre aux élèves non seulement d’être mieux armés face aux risques et aux dérives que le numérique peut représenter, mais aussi pour tirer pleinement parti de ses opportunités.
Afin de valoriser les compétences acquises à l’issue de ces deux parcours, une attestation de sensibilisation au numérique adossée à la plateforme Pix est remise aux élèves des classes de 6e par leur établissement. Au cœur de la démarche, l’équipe pédagogique peut suivre et s’appuyer sur les résultats des élèves pour consacrer un temps, en classe, à la découverte du numérique dans toutes ses dimensions, et en particulier pour la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à la lutte contre le cyberharcèlement.
Pour que chaque élève adopte la distance nécessaire avec le numérique et soit pleinement conscient des bons usages respectueux des autres, PIX 6e est généralisé depuis la rentrée 2023. Deux nouveaux parcours PIX ont été conçus, à l’issue desquels les élèves obtiennent une attestation de sensibilisation au numérique PIX. Dans la suite du parcours au collège, notamment dans le cadre de l’enseignement de technologie à partir de la 5e, les élèves apprennent à maîtriser les outils numériques. Cette compétence fondamentale est évaluée par PIX 3e.
Mise à jour : novembre 2024