L'indice de position sociale (IPS)

L’Indice de Position Sociale (IPS) d’un établissement scolaire est un indicateur calculé par la DEPP. Ce dernier résume les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves accueillis dans l'établissement. L'IPS permet ainsi de rendre compte des disparités sociales existantes entre établissements, mais aussi à l’intérieur de ces mêmes établissements. Cet article regroupe les travaux publiés par la DEPP concernant l'IPS.

Objectifs

Quel est le niveau social moyen d’un établissement scolaire ? Quel est le degré d’hétérogénéité sociale des élèves qu’il accueille ? Comment comparer cet établissement à un autre, du point de vue de leur situation sociale ? L’indice de position sociale (IPS) est un outil construit par la DEPP pour répondre à ce type de questions.

Méthodologie

Les valeurs de l'IPS représentent les conditions socio-économiques et culturelles moyennes des professions. Elles sont déterminées à partir des valeurs de référence des catégories socio-professionnelles des parents ou du parent de l’élève. Elles peuvent être calculées pour chaque établissement scolaire. Il en résulte un indicateur statistique qui permet de rendre compte de la composition sociale de l’établissement.

NOUVEAU : mise à jour des IPS pour la rentrée 2023

Grâce à une meilleure remontée des professions des deux parents dans le secteur privé sous contrat, l'IPS de ces établissements reflète mieux leur profil social. Du fait de cette évolution, la comparabilité 2022-2023 n’est pas assurée pour les établissements privés sous contrat.

Publications de la DEPP

Exemples d’utilisation de l’IPS :

Données en open data

Mise à jour : mai 2024

Logo DEPP