L'indice de position sociale (IPS)
L’Indice de Position Sociale (IPS) d’un établissement scolaire est un indicateur calculé par la DEPP. Ce dernier résume les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves accueillis dans l'établissement. L'IPS permet ainsi de rendre compte des disparités sociales existantes entre établissements, mais aussi à l’intérieur de ces mêmes établissements. Cet article regroupe les travaux publiés par la DEPP concernant l'IPS.
Objectifs
Quel est le niveau social moyen d’un établissement scolaire ? Quel est le degré d’hétérogénéité sociale des élèves qu’il accueille ? Comment comparer cet établissement à un autre, du point de vue de leur situation sociale ? L’indice de position sociale (IPS) est un outil construit par la DEPP pour répondre à ce type de questions.
Méthodologie
Les valeurs de l'IPS représentent les conditions socio-économiques et culturelles moyennes des professions. Elles sont déterminées à partir des valeurs de référence des catégories socio-professionnelles des parents ou du parent de l’élève. Elles peuvent être calculées pour chaque établissement scolaire. Il en résulte un indicateur statistique qui permet de rendre compte de la composition sociale de l’établissement.
NOUVEAU : mise à jour des IPS pour la rentrée 2023
Grâce à une meilleure remontée des professions des deux parents dans le secteur privé sous contrat, l'IPS de ces établissements reflète mieux leur profil social. Du fait de cette évolution, la comparabilité 2022-2023 n’est pas assurée pour les établissements privés sous contrat.
Publications de la DEPP
- Dauphant F., Evain F., Guillerm M., Rocher T., Simon C., 2023, "L'indice de position sociale (IPS) : un outil statistique pour décrire les inégalités sociales entre établissements - focus sur les collèges", Note d'Information, n° 23.16, DEPP.
- Rocher, T., 2023. "Indice de position sociale : actualisation 2022". Document de travail - série méthodes, n°2023-M01.
- Rocher, T., 2016. Construction d’un indice de position sociale des élèves. Éducation & formations, DEPP, 90, pp. 5-27.
Exemples d’utilisation de l’IPS :
- Eteve Y., Nghiem X., Philbert L. (2022). "Maîtrise de la langue en fin d’école : une légère hausse du niveau global des élèves en 2021", Note d’Information, DEPP, 22.28
- Indicateurs de Valeurs Ajoutées des Lycées (IVAL)
- Evain, Franck et Monso, Olivier (2021). La rénovation du modèle d’allocation des moyens d’enseignement dans le second degré public, Éducation & formations, DEPP, 102, pp. 235-260.
- Charousset, P., Fack, G. & Grenet, J. (2022). La réforme d’Affelnet-Seconde GT à Paris : premiers éléments de bilan et d’analyse, Présentation, Rectorat de Paris, 24 janvier 2022
- Murat, Fabrice (2021). Les inégalités territoriales en matière d’éducation : les écarts entre communes en termes de milieu social et de réussite au diplôme national du brevet, Éducation & formations, 102, pp.67-102.
Données en open data
- Consulter tous les jeux de données concernant l'IPS sur data.education.gouv.fr
Mise à jour : mai 2024