La DEPP et l'impact de la crise sanitaire
Pour éclairer les conséquences de la crise sanitaire, la DEPP a imaginé différentes approches en les appuyant sur plusieurs dispositifs. Son but est d'établir des constats objectifs mais aussi d'évaluer les impacts et de rendre compte des inégalités. La DEPP s'est aussi attachée à recueillir le ressenti des acteurs du système éducatif : enseignants, chefs d'établissements, CPE, inspecteurs, élèves, familles.
Les effets du premier confinement sur les apprentissages et les parcours scolaires des élèves
La période de confinement liée à la crise sanitaire de mars à mai 2020 est un événement unique dans l’histoire de l’école de notre pays. La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, la DEPP, service statistique du ministère en charge de l’éducation, s’est mobilisée pour apporter un éclairage sur la crise sanitaire et ses conséquences.
Les travaux de la DEPP pour évaluer les effets de la période de confinement s’attachent en particulier à documenter les écarts observés selon les situations sociodémographiques des acteurs des élèves et de leurs familles et les caractéristiques de leur contexte de scolarisation.
Les publications liées à la crise sanitaire
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"Les mobilités résidentielles des élèves du premier degré, en collège et en seconde à la rentrée 2021", Note d'Information n° 22.25, juillet 2022, DEPP.
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"Crise sanitaire de 2020 et ses suites : que nous apprennent les données de la DEPP ?", Synthèse de la DEPP, n° 5, juin 2022 (mise à jour novembre 2022), DEPP.
- "Confinement et fermeture des écoles au printemps 2020 : le vécu des familles d’enfants scolarisés en CP et en CE1", Note d'information n°22.03, janvier 2022, DEPP.
- "Évaluations Repères 2021 de début de CP et de CE1 : les effets négatifs de la crise sanitaire de 2020 surmontés en 2021", Note d'information n°22.01, janvier 2022, DEPP.
- "Continuité pédagogique de mars à mai 2020 : résultats de l’enquête auprès des enseignants du second degré", Document de travail - série études, n°21.E05, novembre 2021, DEPP
- "Effets de la crise sanitaire sur les études et l’emploi des jeunes de 18 à 24 ans en 2020, en France et dans les pays de l’OCDE", Note d'information n°21.44, décembre 2021, DEPP.
- "Le vécu du confinement du printemps 2020 d’après les personnels de direction, les conseillers principaux d’éducation et les inspecteurs du second degré", Note d'Information n° 21.33, juillet 2021, DEPP.
- "Dispositif d’évaluation des conséquences de la crise sanitaire : comment les élèves ont-ils vécu le confinement de mars-avril 2020 ?", Note d'information n°21.19, avril 2021, DEPP.
- "Évaluations 2021 : point d'étape CP - premiers résultats", Document de travail n°21M02, mars 2021, DEPP.
- "Dispositif d’évaluation des conséquences de la crise sanitaire : le point de vue des directeurs et directrices d’école", Note d'Information n° 21.04, janvier 2021, DEPP.
- "800 000 élèves évalués en début de sixième en 2020 : des performances en hausse, mais toujours contrastées selon les caractéristiques des élèves et des établissements", Note d'Information n° 21.03, janvier 2021, DEPP.
- "Évaluations repères 2020 de début de CP et de CE1 : baisse des performances par rapport à 2019, notamment en français en CE1, et hausse des écarts selon les secteurs de scolarisation", Note d'Information n° 21.02, janvier 2021, DEPP.
- "Pendant le confinement, c’est avant tout le niveau scolaire des élèves du second degré qui a pesé sur le vécu de la continuité pédagogique", Document de travail n°2020-E06, décembre 2020, DEPP.
- "Confinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement différencié selon leur niveau scolaire", Note d'Information n° 20.42, novembre 2020, DEPP.
- "Crise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique : les élèves ont appris de manière satisfaisante", Note d'Information n° 20.26, juillet 2020, DEPP.
- "Continuité pédagogique - période de mars à mai 2020 - Enquêtes de la DEPP auprès des familles et des personnels de l'Éducation nationale - Premiers résultats", Document de travail n°2020-E03, juillet 2020, DEPP.
Méthodologie statistique pour éclairer les conséquences de la crise sanitaire
La DEPP a imaginé différentes approches en les appuyant sur plusieurs dispositifs statistiques : soit en mettant en place de nouvelles opérations, soit en exploitant des dispositifs déjà existants, soit en rajoutant des questions à des enquêtes déjà prévues. Ce dispositif permet de dresser un constat, d’évaluer certains impacts et de rendre compte des inégalités.
Nouvelles opérations
7 opérations spécifiques réalisées en mai-juin 2020
Menées auprès d'échantillons représentatifs de familles d'élèves du second degré et auprès des différents acteurs du système éducatif, ces enquêtes ont pour objectif de rassembler des informations de plusieurs natures sur le vécu par l’ensemble des acteurs du système éducatif pour évaluer les effets de la période de confinement en s’attachant à documenter les écarts observés selon les caractéristiques sociodémographiques des acteurs interrogés et les caractéristiques des établissements scolaires concernés. Plusieurs dimensions sont abordées : l’organisation et mise en œuvre de la continuité pédagogique, la relation pédagogique avec les élèves, les outils et ressources utilisés, le travail demandé aux élèves, les conditions de travail dans le contexte du confinement.
Les panels d’élèves entrant en CP et en CE1 à la rentrée 2020
L’objectif du suivi de ces panels est d’affiner les analyses sur un échantillon et d'anticiper l’année 2020-2021, probablement encore impactée par les conséquences de la crise sanitaire. La DEPP va donc mettre en place un suivi longitudinal :
- Panel d’environ 1 000 écoles, suivi à partir de septembre 2020, sur deux ans. À la rentrée, une enquête sera menée auprès des familles, puis en janvier 2021 auprès des élèves et des enseignants.
- Suivi de deux cohortes d’élèves (CP et CE1), évaluations ad hoc en fin de CP (pour mesurer un effet vacances) et fin de CE1.
Exploitation des dispositifs existants
Les données du constat de rentrée 2020
Leur exploitation permet d’évaluer l’impact en termes de décrochage et d’orientation : en lycée professionnel, baisse des taux de sortie après une première année de CAP, une seconde ou une première professionnelle. Davantage d’élèves ont poursuivi leur parcours de formation en lycée professionnel.
Le suivi de l’insertion des élèves et apprentis sortant du système éducatif en 2020
Début 2021, la DEPP publiera les premiers résultats du nouveau dispositif de mesure de l’insertion des sortants (en 2019) de voie professionnelle sur le marché du travail, InserJeunes. Ce dispositif donnera ensuite, au cours de l’année, des mesures successives du taux d’emploi des jeunes à différentes dates : janvier 2020 (pré-confinement), juillet 2020 (post-confinement) et janvier 2021. La comparaison des deux premiers points permettra d’analyser comment l’emploi des jeunes sortants a été affectée par la période de confinement (mars-juin 2020). Le point de janvier 2021 permettra en plus de comparer deux générations, puisqu’on connaîtra à cette date le taux d’emploi à la fois des élèves sortis du système éducatif en juin 2019 (donc non concernés par le confinement) et de ceux sortis en juin 2020 (juste après le confinement).
Les évaluations nationales exhaustives
Les résultats des évaluations nationales exhaustives réalisées à la rentrée 2020 ont été exploités pour estimer l’impact de la crise afin d’éclairer la question des inégalités des acquisitions des élèves par rapport à la rentrée 2019 en fonction du sexe, de l’origine sociale, de l’âge, du territoire.
Puis, quatre mois après les évaluations nationales Repères de début de CP, l’évaluation Point d’étape CP 2021 permet de mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération. Ainsi les professeurs peuvent mieux identifier les besoins individuels de chaque élève et apporter l’aide la plus adaptée.
Lire aussi : L'apport des évaluations nationales des élèves à l'analyse de l'impact de la crise sanitaire
De plus, des questionnaires spécifiques liés à la crise ont été adossés aux dispositifs d’évaluation des élèves :
- Pour les CP-CE1 : questionnaire aux directeurs d’écoles, questions auprès des élèves
- Pour les 6e-2de : questionnaire court aux élèves à la fin de la 1re séquence d’évaluation et questionnaire plus complet pour les expérimentations 6e sur échantillon prévues avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale.
Ajout de questions dans les enquêtes existantes
Enquête "Panel des élèves 2011" auprès des familles
Le principe des panels d’élèves est de suivre la trajectoire scolaire d’un échantillon d’élèves entrant à une date dans un niveau donné (le CP, la 6e…). Toujours en cours d’observation, le Panel 2011 est constitué de 15 000 élèves entrés au CP à la rentrée 2011. Dans le contexte de la crise sanitaire, la DEPP a ajouté des questions liées au premier confinement dans l’enquête réalisée en juin 2020 (la très grande majorité des élèves du panel 2011 étaient alors en classe de 3e) auprès des familles de ces élèves. Celles-ci ont notamment pu décrire les effets de la fermeture des établissements scolaires.
Focus sur les élèves en situation de handicap
La DEPP mobilisera à cet effet les deux panels des élèves en situation de handicap qu’elle suit en rajoutant des questions spécifiques.
Dispositifs d’évaluation de politiques publiques
Des questions spécifiques seront rajoutées dans les dispositifs d’évaluation du plan numérique et de la mesure de dédoublement des CP en REP+.
Mise à jour : novembre 2022
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The 2020 health crisis and its impact on education