Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

[ARCHIVE] Lancement officiel du programme TED-i à destination des enfants malades par Brigitte Macron et Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer, accompagné de Madame Brigitte Macron, s'est rendu à l’école Jules Ferry d’Ormesson-sur-Marne vendredi 3 décembre 2021 pour le lancement du programme Travailler Ensemble à Distance et en interaction (TED-i), qui permet aux élèves subissant de longues maladies de pouvoir suivre leur scolarité.

Un robot pour que les enfants malades puissent continuer l'école

Jean-Michel Blanquer et Brigitte Macron ont rencontré les élèves et les professeurs d’une classe qui utilisent le programme Travailler Ensemble à Distance et en interaction (TED-i).

Destiné aux élèves et étudiants touchés par des maladies graves et de longue durée, TED-i permet de bénéficier gratuitement de la télé-éducation via des systèmes de télé-présence robotisés (STPR). Ces systèmes, destinés à améliorer l’accompagnement pédagogique et la socialisation des élèves leur permettent d’assister en temps réel aux cours qui se déroulent dans les écoles, établissements scolaires ou d’enseignement supérieur.

Suivre la classe à la maison, en écoutant son professeur et ses camarades à l’école, c’est désormais possible pour des élèves !

Jean-Michel Blanquer et Brigitte Macron ont assisté ensuite à une démonstration de l’utilisation des robots avant d’échanger avec les équipes du rectorat sur le déploiement de TED-i dans l’académie de Créteil. 

Enfin, deux élèves issus de deux autres académies leur ont présenté le robot Awabot qui les accompagne dans leur scolarité.

Retour en images sur la visite de l’école Jules Ferry d’Ormesson-sur-Marne

Mise à jour : mai 2022