TED-i : des robots de télé-présence destinés aux élèves hospitalisés

Une première mondiale au service de l'accompagnement scolaire et universitaire des jeunes malades : le programme TED-i (Travailler Ensemble à Distance et en interaction) accompagne depuis septembre 2021 les élèves empêchés par des maladies somatiques, graves et de longue durée.

TED-i : des robots de télé-présence destinés aux élèves hospitalisés

De quoi s'agit-il ?

Le ministère de l’Éducation nationale permet à chaque enfant hospitalisé ou maintenu durablement à domicile du fait d’une maladie grave de disposer gratuitement d’un système de téléprésence piloté à distance depuis le lieu de soin ou de convalescence afin de lui permettre d’interagir avec sa classe.

Qui est concerné ?

Tous les élèves atteints d’une maladie physique grave et inscrits dans une école, un collège ou un lycée public ou privé sous contrat, hospitalisés ou maintenus à domicile durant un mois ou plus.

Qui contacter ?

En priorité, la directrice ou le directeur d’école, la cheffe ou le chef d’établissement. Si la démarche n’aboutit pas, un numéro vert et gratuit est joignable au 0 800 730 123.

Le programme TED-i, au cœur du concept de l’École inclusive

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a profondément modifié les obligations de l’État en la matière et elle a introduit notamment, dans son article 2, une nouvelle définition de la notion de handicap :
" Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ".

La circulaire du 3 août 2020 rappelle que "lors des périodes d'absence de l'élève, le personnel des écoles et des établissements scolaires assure la transmission des documents pédagogiques. Il veille à garantir le lien entre l'élève et sa classe à l'aide de (…) systèmes de télé présence robotisés (STPR) destinés aux jeunes scolaires empêchés par des maladies graves et de longue durée. Ils permettent aux élèves d'assister en temps réel à distance aux cours, aux travaux pratiques ou autres activités de la classe en pouvant être vus et entendus s'ils le souhaitent par le groupe classe et le professeur. Ces systèmes permettent également à l'élève de prendre la parole, de répondre à des évaluations et à des exercices aux côtés de leurs camarades. Ces STPR ne dispensent jamais de l'aide directe présentielle apportée par les enseignants APADHE ".

Le programme TED-i propose de bénéficier gratuitement de dispositifs innovants de télé-éducation inclusive, grâce à des systèmes de télé-présence robotisés (STPR) destinés à améliorer l’accompagnement pédagogique et la socialisation des jeunes élèves ou étudiants (depuis l’école primaire jusqu’à l’université). Ils sont utilisés dans le contexte éducatif pour permettre à des élèves empêchés - malades, accidentés - d’assister aux enseignements depuis leur domicile ou une structure médicale, quand ils ne peuvent pas être dans la classe.

Une démarche d’apprentissage, de socialisation et d’inclusion

Pour les élèves et étudiants empêchés par des maladies somatiques, graves et de longue durée, le programme TED-i met à disposition des systèmes de télé-présence robotisés permettant d’assister en temps réel à certains cours qui se déroulent dans leur école, établissement scolaire ou universitaire, aux côtés de leurs camarades.

Ce dispositif vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire ou de formation du jeune isolé et à faciliter son retour en classe tant pour les apprentissages, que pour la poursuite d’une inclusion et d’une sociabilisation réelles.

Une première expérimentation a été menée entre septembre 2014 et décembre 2018 avec des systèmes de télé présence non humanoïdes. Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a mis à disposition 60 systèmes de télé présence robotisés à destination des lycéens de trois académies : Lyon, Grenoble et de Clermont-Ferrand.

Cette expérience a mis en avant des bénéfices tangibles pour les élèves expérimentateurs et s’est traduite par une forte satisfaction de la part des élèves, de leurs familles mais également du corps enseignant. De nombreux apports ont été démontrés notamment sur le plan social et pédagogique pour les élèves malades.

Ces équipements aident à soutenir les apprentissages et contribuent à maintenir un lien avec les camarades : accompagnement à la cantine ou encore en récréation.

Une mobilisation des partenaires à tous les niveaux

Le lancement des déploiements de systèmes de télé présence robotisés au niveau national requiert une mobilisation et une coordination de nombreux acteurs :

Au niveau académique

  • Mobilisation des services publics du numérique éducatif :
    • délégué régional au numérique pour l’éducation (DRNE)
    • Délégué de région académique au numérique éducatif (DRANE)
    • Délégué académique au numérique (DAN) et/ ou du directeur des systèmes d’information académique (DSI)
  • Référent académique TED-i

Au niveau départemental

Référent départemental TED-i, coordonnateur APADHE (Accompagnement pédagogique à domicile, à l'hôpital ou à l'école), DSDEN (Direction des services départementaux de l'Éducation nationale) et médecins conseillers techniques du Recteur.

Au niveau local

  • Référents pour le second degré (référent numérique) et pour le premier degré (E-RUN)
  • corps médical en établissement scolaire (médecin-infirmière scolaire, etc.)
  • corps médical en établissement de soins (hôpital,etc.) 
  • enseignants / camarades
  • parents / responsables légaux

Les collectivités (Région/Département/Commune)

Partenaires, elles interviennent sur la connectivité à trois niveaux (pour les établissements publics uniquement) :

  • Déploiement du Wi-Fi quand l’école ou l’établissement n’est pas connecté
  • Ouverture de ports sur les infrastructures réseaux

La réussite du déploiement repose sur la mise en place d’une organisation logistique et d’un accompagnement (formation, suivi, etc.) qui facilite le maintien d’un lien étroit entre les élèves empêchés et leur contexte de classe / d’apprentissage ordinaire.

Critères d’éligibilité applicables au programme TED-i

Pour déployer un dispositif TED-i, plusieurs étapes en amont sont nécessaires, dont l’identification des élèves susceptibles de pouvoir en bénéficier.

" Pour les élèves et étudiants empêchés par des maladies somatiques graves et de longue durée qui veulent suivre des cours à distance à l’hôpital, en établissements de soins, à leur domicile, ou dans un lieu de convalescence, le programme TED-i met à disposition des systèmes de télé-présence robotisés permettant d’assister en temps réel aux cours qui se déroulent dans leur école, établissement scolaire ou universitaire, aux côtés de leurs camarades, et vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire de l’élève isolé et à faciliter son retour en classe tant pour les apprentissages, que pour la poursuite d’une intégration et d’une socialisation réelles ".

Chaque situation pathologique et scolaire est particulière. Elle doit être analysée par l’équipe médicale hospitalière ou libérale, par les équipes médico-éducatives académiques, par celles de l’établissement scolaire qui prend en charge les besoins scolaires du jeune malade, et par la famille au sein de laquelle ce jeune vit.

Critères

  • Inscription dans une école ou un établissement d'enseignement scolaire public ou privé sous contrat ou d’enseignement supérieur
  • Avoir une scolarité présentielle interrompue de manière complète et en continu, par une maladie somatique grave, un accident ou une intervention lourde, pour une durée supérieure ou égale à un mois.
     
Critères d'éligibilité applicables au programme TED-i

Le Programme TED-i : une solution adaptée à tous les niveaux de la vie scolaire ou étudiante

Depuis la rentrée-scolaire 2021-2025, le programme TED-i propose le système de télé-présence BEAM, présent dans le programme depuis septembre 2021, connecté à un réseau sécurisé (Wi-Fi,4G) pour des enfants, des jeunes adolescents et des adultes, gravement malades et ce, pour de longues durées.

Comment ça marche ? Suite à l’attribution d’un TED-i à un élève, un kit de téléprésence est commandé via une plateforme dédiée et livré directement dans l’établissement fréquenté par le bénéficiaire en moins de 10 jours ouvrés.

Ce kit se compose du matériel suivant :

  • un robot de téléprésence Beam®  qui sera utilisé côté établissement par le bénéficiaire ;
  • un kit de pilotage qui sera remis à l’élève comportant un ordinateur et ses accessoires (micro-casque, souris, manette de pilotage du dispositif).

Le dispositif Beam® est une solution éprouvée pour favoriser l’inclusion en milieu scolaire depuis plusieurs années. Cette solution de téléprésence mobile est bien connue par la communauté éducative et est appréciée pour sa simplicité d’utilisation et la qualité de l’expérience interactive et immersive proposée. Tout est mis en œuvre pour permettre à l’élève, ses camarades et enseignants de travailler et évoluer ensemble malgré la distance.

Cet équipement est également accompagné de dispositifs de connectivité 4G :

  • une clé est pré-installée de façon systématique sur le robot au cas où le réseau WiFi de l’établissement ne peut être exploité ;
  • une seconde clé peut être attribuée à l’élève si celui-ci ne dispose d’aucune connexion WiFi ou 4G de son côté.

Un accompagnement et des formations à la mise en œuvre et l’utilisation du dispositif par le titulaire Awabot sont à disposition des équipes pédagogiques et des référents qui accueillent et gèrent le dispositif dans les établissements.

Mise à jour : octobre 2024