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Le test de positionnement en début de lycée

Chaque élève de seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passe un test de positionnement en septembre qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en français et en mathématiques. Ce test doit aider les enseignants à mieux cibler et organiser cet accompagnement.

[Infographie] Le test de positionnement en début de lycée

Infographie - Test de positionnement de début de seconde
Test de positionnement de début de première année de CAP

En quoi consiste le test de positionnement en début de lycée

  • Qui ? Tous les élèves de seconde générale et technologique ou professionnelle et de première année de CAP
  • Quand ? Au cours de la deuxième quinzaine de septembre
  • Pourquoi ? Préparer l'accompagnement personnalisé de chaque élève
  • Comment ? Au lycée, sur une plateforme numérique

Le test de positionnement en première année de CAP

Le test de français

Tous les élèves de première année de CAP passent le test de fluence ainsi que les tests de compréhension de l’oral et de compréhension de l’écrit.

En fonction du nombre de bonnes réponses au test de compréhension de l’écrit, l’élève sera orienté :

  • vers le test de compréhension de l’écrit de seconde professionnelle 

  • ou vers des exercices complémentaires :

    • Association d'un groupe de lettres à un son

    • Déchiffrage rapide de mots

    • Connaissances de mots

    • Association d'une image à une phrase

Les résultats obtenus par association d'un groupe de lettres à un son, déchiffrage rapide de mots, connaissances de mots ou association d'une image à une phrase peuvent expliquer certaines difficultés en compréhension de l’écrit. La fluence et la compréhension de l’oral aident à affiner le diagnostic.

Le test de fluence permet de connaitre la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute avec justesse et vitesse. La passation, individuelle, peut être réalisée par tout professeur mais de manière préférentielle par un professeur de français, dès les premiers jours de l’année scolaire. L’enjeu est primordial : un élève qui concentre ses efforts sur le déchiffrage ne peut pas se consacrer à l’essentiel : la compréhension de ce qu’il lit.

Le test de mathématiques

Le test de mathématiques couvre les domaines suivants :

  • Nombres et calculs
  • Grandeurs et mesures
  • Géométrie et Relations

En fonction du nombre de bonnes réponses à ce test, l’élève sera orienté :

  • vers le test d’automatismes de seconde professionnelle
  • ou vers des exercices complémentaires portant sur les automatismes.

Le test de positionnement en début de seconde

Le test de positionnement de début de seconde comprend deux passations de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d’épreuve), organisées au cours de la deuxième quinzaine de septembre.

Le test de français

Le test de français sera organisé en trois parties :

  • Étude de la langue
  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale

Le test de mathématiques

Le test de mathématiques est organisé en trois domaines communs :

  • Organisation et gestion de données, fonctions
  • Nombres et calculs
  • Espace et géométrie

Le domaine Expressions algébriques sera abordé uniquement dans la voie générale et technologique.

Une courte enquête sera adossée aux évaluations pour recueillir la perception des élèves sur le test, leur confiance pour l’année à venir et leurs projets de poursuite d’études.

Un test pour mieux cibler et organiser l'accompagnement des élèves

Le test de positionnement en début de lycée est la première étape de l’accompagnement personnalisé, qui permet aux lycéens de consolider leur maitrise de l’expression et de la compréhension écrites et orales et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi.

La correction est automatisée. Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les parents d'élèves sont également informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun. Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations effectives.

Dans cette optique, des tests spécifiques font l’objet de restitution complète :

  • En seconde, les tests spécifiques portent sur la compréhension de l’écrit en français et les automatismes en mathématiques.
  • En première année de CAP, les tests spécifiques portent sur la compréhension de l’écrit en français et sur la résolution de problèmes en mathématiques.

Une restitution détaillée des réponses de chaque élève permettra aux enseignants et aux élèves d’évaluer leur niveau de maitrise sur ces deux domaines.

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves.

Toutes les données collectées le sont selon un protocole de pseudoanonymisation.

Tests de positionnement en début de lycée : des outils pour les enseignants

Les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques.

Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Des outils pour les enseignants, sur éduscol

Des adaptations pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Les principes généraux des adaptations

Durant les évaluations nationales, chaque établissement scolaire veille à maintenir les adaptations, l’accompagnement humain, le matériel et les moyens de compensation habituels des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Ce sont par exemple les élèves qui disposent d’un PPRE, PAP ou d’un PPS en cours ou à venir.

La plateforme numérique

Ces évaluations ont lieu sur une plateforme numérique. Cette plateforme permet l’utilisation d’outils numériques adaptés tels que la synthèse vocale ou le lecteur d’écran par exemple. Elle permet aussi d’intégrer des alternatives textuelles aux images, dès que cela est possible, pour que les informations contenues dans les images soient entendues par les élèves non-voyants.

Les supports particuliers 

Des exemples d’adaptations sont proposés aux établissements pour les textes longs (les textes de fluence et les textes de compréhension de l’écrit). Ces adaptations sont préparées pour les élèves qui en ont besoin et elles peuvent être modifiées pour mieux répondre aux besoins réels des élèves. 

Des vidéos en LSF (Langue des signes française) et en LfPC (Langue française parlée complétée) sont mises à disposition des établissements. Elles seront diffusées aux élèves sourds et malentendants à la place de chaque support audio ou vidéo.

Mise à jour : août 2024