[ARCHIVE] Les états généraux du numérique pour l’éducation
Les États généraux du numérique pour l’Éducation se sont tenus les 4 et 5 novembre 2020 à Poitiers. Ils ont fait suite à une consultation nationale lancée en juin 2020 et constituent un des axes du Grenelle de l’Éducation. 40 propositions ont été formulées à l'issue de ces États généraux.
Les États généraux du numérique pour l'Education : une stratégie pour demain co-construite avec l'ensemble de la communauté éducative.
Les États généraux du numérique pour l’éducation se sont déclinés en différentes modalités et en des phases successives :
- Une large concertation auprès de l’ensemble de la communauté éducative : des retours d’expérience pour valoriser les réussites
- Une consultation nationale sur une plateforme participative pour recueillir les propositions, s’informer et débattre
- Une mobilisation en régions académiques
- Un volet national et international, les 4 et 5 novembre, à Poitiers, qui a permis de définir la stratégie pour l’avenir numérique de l’École
40 propositions issues des États généraux du numérique
Consultez les fiches projets associées à chacune des propositions.
Mettre en place de nouvelles formes de gouvernance et de nouveaux outils d'anticipation
Gouvernance
1 - Organiser une nouvelle gouvernance plus participative au niveau national et dans les territoires
2 - Créer une concertation ouverte pour prolonger la dynamique des EGN
3 - Démontrer / tester le déploiement du numérique dans les territoires
Anticipation
4 - Mettre en place un plan de continuité d’activité administrative et pédagogique
5 - Renforcer l’attractivité pour tous et la féminisation des filières et des métiers du numérique à travers une campagne de sensibilisation nationale
Enseigner et apprendre le numérique et avec le numérique
Enseigner
6 - Renforcer la formation initiale et continue
7 - Certifier les compétences numériques des professeurs avec PIX
8 - Diversifier les modes de formation au et par le numérique et conforter la place de Réseau Canopé
9 - Créer un compte ressources et services numériques pour chaque enseignant
10 - Favoriser les projets associant chercheurs et enseignants pour une conception collaborative d’outils adaptés aux besoins de la communauté éducative et une analyse de leurs usages
Apprendre
11 - Développer des dispositifs et des services de télérenseignement et de soutien à distance gratuit pour les élèves et conforter la place du CNED
12 - Développer la citoyenneté numérique et renforcer l’éducation aux médias et à l’information en s’appuyant sur le CLEMI
13 - Certifier les compétences numériques des élèves avec PIX
14 - Concevoir un espace numérique personnel pour l’éducation et l’orientation (portfolio des compétences des élèves) en s’appuyant sur l’ONISEP
Garantir un égal accès au numérique pour tous / lutter contre la fracture numérique
15 - Mettre en place un dispositif pour détecter et prévenir la fracture numérique et l’illectronisme
16 - Fournir une aide ciblée à l’équipement numérique des élèves
17 - Fournir une aide à l’équipement de tous professeurs
18 - Garantir un socle numérique minimal pour les écoles et les établissements
19 - Mettre en place le "Pass’ connexion éducation" pour tous
20 - Développer des outils numériques spécifiques et des tiers-lieux ouverts pour les lycées Professionnels
21 - Accompagner et former les familles à la culture numérique en valorisant le PIX pour tous
22 - Mettre en oeuvre le référentiel d’accessibilité spécifique pour les ressources numériques éducatives
Travailler ensemble autrement et promouvoir une culture numérique professionnelle commune
23 - Généraliser un environnement numérique de travail pour tous les personnels avec des outils de travail collaboratifs
24 - Encourager la mutualisation au niveau national de services numériques développés en territoire
25 - Créer des dispositifs d’accompagnement des cadres pour organiser le "travailler ensemble"
26 - Créer des dispositifs d’accompagnement pour l’animation des communautés éducatives et des collectifs de personnels
27 - Mettre en place des démarches et des outils participatifs au sein des écoles et établissements
28 - Renforcer et mieux reconnaître les acteurs du numérique dans les territoires
Favoriser le développement d'un numérique responsable et souverain
Responsabilité
29 - Faciliter et encourager l’utilisation de matériels recyclés
30 - Former aux bons usages et à la sobriété numérique et promouvoir et former à la bonne utilisation des outils conformes aux RGPD
Sécurité
31 - Renforcer le cadre de confiance autour du Code de conduite pour les entreprises de la filière
Innovation
32 - Aider les laboratoires de recherche et assurer le transfert des innovations
33 - Lancer des challenges de l’innovation
34 - Créer des accélérateurs de la diffusion de solutions innovantes
Interopérabilité
35 - Définir un cadre général d’interopérabilité
36 - Intégrer le programme européen GAIA-X, cloud souverain pour l’hébergement des données scolaires
37 - Créer "l’Education Data Hub", la plateforme de données d’éducation
Socle
38 - Encourager l’utilisation de logiciels et de ressources éducatives libres
Propositions communes à plusieurs thématiques
39 - Mettre en place des tiers lieux ouverts
40 - Promouvoir l’offre numérique française et appuyer son développement à l’international
- Mettre en place de nouvelles formes de gouvernance et de nouveaux outils d'anticipation
Gouvernance
1 - Organiser une nouvelle gouvernance plus participative au niveau national et dans les territoires
2 - Créer une concertation ouverte pour prolonger la dynamique des EGN
3 - Démontrer / tester le déploiement du numérique dans les territoires
Anticipation
4 - Mettre en place un plan de continuité d’activité administrative et pédagogique
5 - Renforcer l’attractivité pour tous et la féminisation des filières et des métiers du numérique à travers une campagne de sensibilisation nationale
- Enseigner et apprendre le numérique et avec le numérique
Enseigner
6 - Renforcer la formation initiale et continue
7 - Certifier les compétences numériques des professeurs avec PIX
8 - Diversifier les modes de formation au et par le numérique et conforter la place de Réseau Canopé
9 - Créer un compte ressources et services numériques pour chaque enseignant
10 - Favoriser les projets associant chercheurs et enseignants pour une conception collaborative d’outils adaptés aux besoins de la communauté éducative et une analyse de leurs usages
Apprendre
11 - Développer des dispositifs et des services de télérenseignement et de soutien à distance gratuit pour les élèves et conforter la place du CNED
12 - Développer la citoyenneté numérique et renforcer l’éducation aux médias et à l’information en s’appuyant sur le CLEMI
13 - Certifier les compétences numériques des élèves avec PIX
14 - Concevoir un espace numérique personnel pour l’éducation et l’orientation (portfolio des compétences des élèves) en s’appuyant sur l’ONISEP
- Garantir un égal accès au numérique pour tous / lutter contre la fracture numérique
15 - Mettre en place un dispositif pour détecter et prévenir la fracture numérique et l’illectronisme
16 - Fournir une aide ciblée à l’équipement numérique des élèves
17 - Fournir une aide à l’équipement de tous professeurs
18 - Garantir un socle numérique minimal pour les écoles et les établissements
19 - Mettre en place le "Pass’ connexion éducation" pour tous
20 - Développer des outils numériques spécifiques et des tiers-lieux ouverts pour les lycées Professionnels
21 - Accompagner et former les familles à la culture numérique en valorisant le PIX pour tous
22 - Mettre en oeuvre le référentiel d’accessibilité spécifique pour les ressources numériques éducatives
- Travailler ensemble autrement et promouvoir une culture numérique professionnelle commune
23 - Généraliser un environnement numérique de travail pour tous les personnels avec des outils de travail collaboratifs
24 - Encourager la mutualisation au niveau national de services numériques développés en territoire
25 - Créer des dispositifs d’accompagnement des cadres pour organiser le « travailler ensemble »
26 - Créer des dispositifs d’accompagnement pour l’animation des communautés éducatives et des collectifs de personnels
27 - Mettre en place des démarches et des outils participatifs au sein des écoles et établissements
28 - Renforcer et mieux reconnaître les acteurs du numérique dans les territoires
- Favoriser le développement d'un numérique responsable et souverain
Responsabilité
29 - Faciliter et encourager l’utilisation de matériels recyclés
30 - Former aux bons usages et à la sobriété numérique et promouvoir et former à la bonne utilisation des outils conformes aux RGPD
Sécurité
31 - Renforcer le cadre de confiance autour du Code de conduite pour les entreprises de la filière
Innovation
32 - Aider les laboratoires de recherche et assurer le transfert des innovations
33 - Lancer des challenges de l’innovation
34 - Créer des accélérateurs de la diffusion de solutions innovantes
Interopérabilité
35 - Définir un cadre général d’interopérabilité
36 - Intégrer le programme européen GAIA-X, cloud souverain pour l’hébergement des données scolaires
37 - Créer "l’Education Data Hub", la plateforme de données d’éducation Encourager l’utilisation de logiciels et de ressources éducatives libres
Socle
38 - Encourager l’utilisation de logiciels et de ressources éducatives libres
Propositions communes à plusieurs objectifs
39 - Mettre en place des tiers lieux ouverts
40 - Promouvoir l’offre numérique française et appuyer son développement à l’international
Retour sur les États généraux du numérique
La tenue des rencontres nationales organisées à Poitiers, capitale de l’Éducation, les 4 et 5 novembre 2020 a été le point d’orgue des états généraux du numérique pour l’éducation. Ces journées ont été précédées, le 3 novembre, d’une journée dédiée aux échanges avec les élus et représentants des associations de collectivités territoriales.
Les innovations, les pratiques inspirantes qui ont été remontées depuis le lancement de la démarche participative, ont été partagées, discutées, analysées au regard de leur potentiel de dissémination ou de généralisation. Ces analyses doivent permettre d'anticiper les réorientations ou l’accélération de chantiers en cours, pour construire avec l’ensemble des membres de la communauté éducative une nouvelle vision systémique du numérique pour l’éducation.
Une consultation qui fait suite au contexte sanitaire lié au Covid-19
Cette démarche de consultation a fait suite à un contexte très particulier lié à la crise sanitaire. Elle a conduit à la tenue d’États généraux du numérique pour l’Éducation, les 4 et 5 novembre 2020 à Poitiers.
- Continuité pédagogique, continuité éducative et administrative
- Nouvelles modalités de travail, à distance puis hybrides (présence et distance)
- Désynchronisation des temps d’apprentissage et porosité des lieux d’apprentissage
Ces enjeux font désormais pleinement partie des défis majeurs que l’École rencontre aujourd’hui. C’est pourquoi TOUS les acteurs de la communauté éducative - élèves, parents, enseignants, personnels d’encadrement, agents, etc. - les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’École ont été invités à contribuer à cette démarche pour débattre et formuler des propositions concrètes sur ces enjeux.
Une démarche participative
Cette démarche participative était structurée autour des espaces suivants :
- Un questionnaire en ligne afin d’identifier les sujets que vous avez souhaité voir abordés prioritairement lors des états généraux
- Un espace pour une démarche participative nationale vous ayant permis d’exprimer vos avis argumenté(s) sur différentes propositions thématisées
- Un espace d’expressions territoriales vous ayant permis de restituer les retours d’expériences et les propositions des territoires. Il sera consultable par toutes les académies, régions académique, territoires.
- Un espace de débats accessibles à tous dans un forum participatif
- Un espace de partage et de présentation des résultats des États généraux du numérique pour l’éducation après les 4 et 5 novembre 2020.
Cinq grandes thématiques
L’ensemble de la démarche est structurée autour de cinq grandes thématiques :
- enseigner et apprendre avec le numérique
- un égal accès au numérique pour tous
- travailler ensemble autrement / culture numérique professionnelle commune
- un numérique responsable et souverain
- gouvernance et anticipation
Dans chaque région académique, des Etats généraux territoriaux ont été organisés entre le 14 septembre et le 16 octobre 2020 par les recteurs, leur délégué académique au numérique et leur directeur des systèmes d’information en lien avec le réseau Canopé et la banque des territoires. Ces rencontres ont valorisé et permis de partager les expériences et initiatives innovantes conduites dans les régions académiques permettant aussi d’alimenter la réflexion des états généraux nationaux.
Pour rester informés
Éducation Numérique
Le compte twitter officiel de la Direction du Numérique pour l'Éducation
#EtatsGénérauxNumérique
Mise à jour : mars 2024