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50 ans de panels d'élèves

Décrire et comprendre les trajectoires scolaires des élèves dans le système éducatif : c’est l’objectif des neuf panels que la DEPP a mis en place depuis 1973.

Les panels d'élèves de la DEPP : décrire et comprendre les trajectoires scolaires dans le système éducatif

Depuis 1973, la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) mène régulièrement des enquêtes statistiques permettant de suivre dans le temps, et à des moments clés de leur scolarité, des cohortes d’élèves entrés en première année de l’enseignement élémentaire ou du collège. Ces "panels d’élèves" sont donc un outil essentiel pour décrire et expliquer les parcours scolaires, depuis l’entrée à l’école ou au collège jusqu’à la fin de l’enseignement secondaire. 

Les panels d’élèves contiennent énormément d’informations, ils renseignent sur l’importance du contexte social, de l’environnement culturel et matériel dans lequel évoluent les élèves, le redoublement, l’implication des familles, l’enseignement professionnel, l’éducation prioritaire, les inégalités sociales de réussite, la scolarité à deux ans, etc. Autant de sujets qui sont régulièrement au cœur du débat public sur l’éducation.

Les neuf panels d’élèves mis en place par la DEPP depuis 50 ans :

  • Panel 1973 (entrants en sixième) : 37 500 élèves suivis pendant 11 ans ;
  • Panel 1978 (entrants CP) : 22 000 élèves suivis pendant 8 ans ;
  • Panel 1980 (entrants en sixième) : 20 000 élèves suivis pendant 10 ans ; 
  • Panel 1989 (entrants en sixième) : 25 000 élèves suivis pendant 15 ans ;
  • Panel 1995 (entrants en sixième) : 17 800 élèves suivis pendant 16 ans ;
  • Panel 1997 (entrants CP) : 9 000 élèves suivis pendant 16 ans ; 
  • Panel 2007 (entrants en sixième) : 35 000 élèves suivis pendant 17 ans ;
  • Panel 2011 (entrants CP) : 15 200 élèves, en cours de suivi ; 
  • Panel 2021 (entrants petite section de maternelle) : 35 000 élèves, en cours de suivi.

À quoi servent les panels d’élèves ?

Les panels d’élèves sont conçus exclusivement à des fins d’études et de recherche. Ils ont pour principal objectif de décrire et expliquer les parcours scolaires des élèves depuis l’entrée à l’école ou au collège jusqu’à la fin de l’enseignement secondaire. Complémentaires aux systèmes d’information du ministère, ils apportent des informations sur le contexte socioéconomique et familial des élèves.

Comment ça marche ?

Le principe des panels est de suivre la trajectoire scolaire d’un échantillon d’élèves entrant à une date donnée dans un niveau donné (petite section, cours préparatoire ou sixième). Cette observation s'enrichit de plusieurs autres informations :

  • sur le contexte familial en interrogeant les familles ;
  • sur les acquis en mettant en place des évaluations spécifiques ;
  • sur le déroulement des procédures d’orientation en interrogeant les chefs d’établissement et les élèves.

Que peut-on observer à travers les panels d’élèves ?

Le recueil d’informations sur ces différentes dimensions et leur évolution au cours de la scolarité permet d’étudier les facteurs de réussite scolaire en prenant en compte les transformations des contextes familiaux et scolaires, ainsi que la progression des acquis cognitifs et conatifs.

Grâce aux informations recueillies sur la famille des élèves et les caractéristiques des établissements qu’ils fréquentent, les panels permettent de mieux comprendre les inégalités de trajectoires et de performances scolaires. En particulier, ils permettent d’une part une mesure fine des disparités sociales de réussite et d’autre part une analyse de l’évolution de ces disparités à travers le temps.

    Le panel d'élèves 2021

    Il s’agit d’un suivi longitudinal d’élèves du début à la fin de la scolarité. Le panel 2021 est constitué d’environ 35 000 élèves entrant en petite section en septembre 2021 dans environ 2 500 écoles publiques ou privées sous contrat avec l'État. Les élèves de ce panel seront suivis tout au long de leur scolarité primaire et secondaire.

    Le Panel d'élèves 2011

    Toujours en cours d’observation, le Panel 2011 est constitué de 15 200 élèves entrés au CP à la rentrée 2011. Les familles de ces élèves ont été interrogées à trois reprises ; la dernière interrogation, en 2020, leur a permis par exemple de décrire les effets de la fermeture des établissements scolaires en lien avec la crise sanitaire de la COVID-19. Les élèves eux-mêmes ont été évalués régulièrement, en CP, en CM2, et chaque année au collège.

    En 4e, ils ont également été questionnés sur les activités en dehors du collège. Leurs choix d’orientation en fin de 3e ont également été recueillis. Ces élèves, pour ceux d’entre eux qui passeront le baccalauréat, feront partie des candidats de la session 2023 s’ils sont à l’heure.

    Le Panel d'élèves 2007

    Le Panel 2007 est le septième panel d’élèves mis en place par la DEPP. Il prend la suite de quatre panels d’élèves du second degré, recrutés à l’entrée en sixième (Panels 1973, 1980, 1989 et 1995) et de deux panels d’écoliers recrutés à l’entrée en cours préparatoire (Panels 1987 et 1997).

    La mise en place d’un nouveau panel d’élèves du second degré à la rentrée scolaire 2007 s’explique par les fortes mutations qu’a connues le collège au cours de la première décennie des années 2000 (baisse des redoublements, homogénéisation de l’offre scolaire, etc.).

    Il couvre un échantillon de près de 35 000 élèves entrés en 6e en 2007. Il s’articule autour d’une interrogation des familles et de mesures des acquis cognitifs et conatifs, menées de façon régulière, tous les quatre ans. L’observation des trajectoires de ces élèves a été poursuivie dans l’enseignement supérieur et dans l’entrée dans la vie adulte.

    Le Panel d'élèves 1995

    Le Panel 1995 comprend 17 800 élèves. Il a été constitué en retenant tous les entrants nés le 17 d'un mois qui entraient à cette date en sixième dans un collège public ou privé de France métropolitaine. L'information recueillie au moment du recrutement de l'échantillon permet de disposer des principaux renseignements sur l'environnement familial et d'une reconstitution de la scolarité dans l'enseignement élémentaire.

    La situation scolaire du jeune est actualisée chaque année par appariement avec les bases académiques d'élèves ou interrogation postale du chef du dernier établissement scolaire connu ou de la famille. Les scores obtenus par les élèves aux épreuves nationales d'évaluation à l'entrée en sixième ainsi que leurs notes au contrôle continu du brevet et au baccalauréat ont été collectés. Toutes les familles ayant un enfant dans le panel 1995 ont fait l'objet d'une enquête au cours de la troisième année d'observation du panel, de mai à juillet 1998. Elle avait pour objectif de préciser l'information sur l'environnement du jeune et son passé, et de recueillir des indications sur les formes d'implication des parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant et leurs aspirations en matière de formation.

    Le questionnaire était remis par l'intermédiaire de l'établissement aux parents qui le retournaient directement à la DEPP. Les non-réponses ont été résorbées par téléphone.

    Le Panel d'élèves 1997

    La DEPP a suivi un échantillon représentatif au niveau national de 8 300 écoliers qui entraient pour la première fois en septembre 1997 au CP dans une école publique ou privée de France métropolitaine.

    La situation scolaire des élèves est actualisée chaque année par une prise d’information auprès de leur école. Les familles des élèves ont fait l’objet en 1999 d’une enquête postale et téléphonique pour recueillir des informations sur l’environnement familial de l’élève et la manière dont ses parents s’impliquent dans sa scolarité.

    À l’entrée au cours préparatoire, les élèves de l’échantillon ont passé une série d’épreuves standardisées d’évaluation destinées à mesurer leur degré de compétences dans cinq grands domaines : les connaissances générales, les compétences verbales et la familiarité avec l’écrit, les compétences logiques et la familiarité avec le nombre, les concepts liés au temps et à l’espace ainsi que les comportements et l’attention. Par ailleurs, les résultats obtenus aux évaluations nationales de CE2 et de sixième ont été remontés des écoles et des collèges. Selon leur retard scolaire, les élèves

      Accès aux résultats et aux données

      Les études publiées par la DEPP sont disponibles gratuitement en téléchargement sur ce site ou sur Deppadoc, le portail des publications statistiques sur l'éducation. Les fichiers de données associées à ces publications sont également téléchargeables.

      Compte tenu de la richesse de l’information recueillie à travers les panels d'élèves et de leur intérêt pour faire avancer la connaissance en éducation, la DEPP met à disposition des chercheurs, depuis de nombreuses années, des données plus fines par le biais de "Quetelet-Progedo Diffusion".

      Les études réalisées par les chercheurs à partir de ces données sont incluses dans la présente bibliographie, qu’elles aient été ou non réalisées en partenariat avec la DEPP. En principe, n’ont été retenus que des travaux publiés ; exception faite de certains documents de travail (Discussion Papers) dont les résultats apparaissent comme particulièrement importants.

      Cette bibliographie recense l’ensemble des études mobilisant les données recueillies dans les panels d’élèves qui ont été publiées entre janvier 2000 et décembre 2022. Le champ retenu est celui de l’enseignement scolaire ; les travaux réalisés à partir du suivi des parcours dans l’enseignement supérieur ne sont pris en compte qu’à partir du moment où ils portent pour partie sur la scolarité secondaire. Les panels d’élèves mobilisés sont précisés entre parenthèses à la fin de chaque étude.

      L’ordre de présentation est thématique. À l’intérieur de chaque thème, les travaux sont présentés selon l’ordre alphabétique de noms d’auteurs.

      Acquis cognitifs et conatifs

      • Tristan Augereau, Linda Ben Ali, "Panel collège : l’impact de l’environnement sur la motivation et le sentiment d’efficacité personnelle des collégiens", Éducation et Formations n°95, décembre 2017 (Panel 2007).
      • Tristan Augereau, Marion Le Cam, "Les compétences des élèves selon les modes d’organisation du temps scolaire issus de la réforme de 2013", dans  Les organisations du temps scolaire à l’école issues de la réforme de 2013 : quels effets observés ?, Dossier de la  DEP 207, juin 2017 (Panel 2011).
      • Linda Ben Ali, Ronan Vourc'h, " Évolution des acquis cognitifs au collège au regard de l’environnement de l’élève", Éducation et formations n°86-87, mai 2015 (Panel 2007).
      • Linda Ben Ali, Ronan Vourc'h, "Acquis des élèves au collège : les écarts se renforcent entre la sixième et la troisième en fonction de l’origine sociale et culturelle", Note d’information n°25, août 2015 (Panel 2007).
      • Serge Blanchard, Marion Le Cam, Alain Lieury, Thierry Rocher, "Motivation et sentiment d’efficacité personnelle chez 30 000 élèves de 6e du collège français", Bulletin de psychologie tome 66 (1) /523/ janvier-février 2013 (Panel 2007)
      • Marc Colmant, Jean-Pierre Jeantheau, Fabrice Murat, "Les compétences des élèves à l’entrée en cours préparatoire", Dossier Éducation et Formations n°132, août 2002 (Panel 1997).
      • Philippe Guimard, Oliver Cosnefroy, Agnès Florin, "Évaluations des comportements et des compétences scolaires par les enseignants et prédiction des performances et des parcours à l’école élémentaire et au collège", L’orientation scolaire et professionnelle, n°36/2, avril 2007 (Panel 1997).
      • Marion Le Cam, Alain Lieury, Sonia Lomant, Thierry Rocher, "Évaluations de la mémoire encyclopédique chez 30 000 élèves du collège français, Bulletin de psychologie tome 66 (1) /523/ janvier-février 2013 (Panel 2007).
      • Marion Le Cam, Thierry Rocher, Irène Verlet, "Forte augmentation du niveau des acquis des élèves à l’entrée au cours préparatoire entre 1997 et 2011", Note d’information n°19, septembre 2013 (Panel 2011)
      • Donna Fleury, Marion Le Cam, Ronan Vourc’h, "Panel des élèves entrés en CP en 2011 - Performances à l’école élémentaire selon le niveau scolaire initial et l’origine sociale", DEPP, Note d’information n°22.14, mai 2022 (Panel 2011).

      Contexte scolaire et réussite

      • Laurent Davezies, "Influence des caractéristiques du groupe des pairs sur la scolarité élémentaire", Éducation et formations n°72, septembre 2005 (Panel 1997).
      • Denis Fougere, Noémie Kieffer, Olivier Mons, Claudine Pirus, "La concentration des enfants étrangers dans les classes de collège : quels effets sur les résultats scolaires ?", Éducation et Formations n°95, décembre 2017.
      • Nadia Nakhili, "Impact du contexte scolaire dans l’élaboration des choix d’études supérieures des élèves de terminales", Éducation et Formations n°72, septembre 2005 (Panel 1995).
      • Thomas Piketty, Mathieu Valdenaire, "L’impact de la taille de classe sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français – Estimation à partir du panel primaire 1997 et du panel secondaire 1995", Dossiers Éducation et Formations n°153, mars 2006 (Panel 1995 et Panel 1997).
      • Claudine Pirus, "Un élève sur cinq change d’établissement au cours de sa scolarité au collège", Note d’information n°32, octobre 2015 (Panel 2007).
      • Claudine Pirus, "Effet du changement d’établissement sur l’évolution des résultats scolaires", Éducation et Formations n°95, décembre 2017 (Panel 2007).

      Éducation prioritaire

      • Roland Benabou, Francis Kramarz, Corinne Prost, "Zones d’éducation prioritaire : quels moyens pour quels résultats ?", Économie et statistique n°380, 2004 (Panel 1989).
      • Jean-Paul Caille, "Les collégiens de ZEP à la fin des années quatre-vingt-dix : caractéristiques des élèves et impact de la scolarisation en ZEP sur la réussite", Éducation et Formations n°62, janvier – mars 2002 (Panel 1989).
      • Alexia Stefanou, "Scolarité au collège des élèves de l’éducation prioritaire de 2007 à 2012", Éducation et Formations n°95, décembre 2017 (Panel 2007).

      Enseignement professionnel

      • Elodie Alet et Liliane Bonnal, "L’apprentissage : un impact positif sur la réussite scolaire au niveau V", Économie et statistique n°454, 2013 (Panel 1995).
      • Caroline Coudrin, "Parcours des élèves après un BEP ou un CAP", Éducations et Formations n°75, octobre 2007 (Panel 1995).
      • Yvette Grelet, "Enseignement professionnel, spécialité et reproduction sociale", Éducation et Formations n°72, septembre 2005 (Panel 1995).

      Implication et représentations par rapport à l'école

      • Marie-Flavie Brasseur, Jean-Paul Caille, Elise Dion, Fiona Morice, "L’implication des parents au cours préparatoire : des pratiques déjà très liées au capital culturel de la famille", Note d’information n°26, septembre 2015 (Panel 2011).
      • Jean-Paul Caille, "Les familles et le collège : perception de l’établissement et relations avec les enseignants au début des études secondaires", Éducation et Formations n°60, juillet - septembre 2001 (Panel 1995).
      • Jean-Paul Caille, "Les cours particuliers en première année de collège : un entrant en sixième sur dix bénéficie de soutien scolaire payant, Éducation et Formations n°79, décembre 2010 (Panel 2007).
      • Jean-Paul Caille, "Le ressenti des parents d’élèves sur la réforme des rythmes scolaires", dans "Les organisations du temps scolaire à l’école issues de la réforme de 2013 : quels effets observés ?", Dossier de la  DEP 207, juin 2017 (Panel 2011).
      • Jean-Paul Caille, Sophie O'prey,"Estime de soi et réussite scolaire sept ans après l’entrée en 6e", Éducation et Formations n°72, septembre 2005 (Panel 1995).
      • Christelle ChausseronHAUSSERON, "Les attentes scolaires des parents d’élèves au début des études secondaires", Note d’information n°01-32, juillet 2001 (Panel 1995).
      • Christelle Chausseron "Le choix de l’établissement au début des études secondaires", Note d’information n°01-42, août 2001 (Panel 1995).
      • Nadine Dalsheimer-Van der Tol, Fabrice Murat,"Les parents et l’école en France et en Europe", Éducation et Formations n°80, décembre 2011 (Panel 2007).
      • Arnaud Galinie, Arthur Heim, "Inégalités scolaires : quels rôles jouent les cours privés ?", Contribution au rapport du CNESCO, Les inégalités scolaires d’origines sociales et ethnoculturelles, septembre 2016 (Panel 2007.
      • Valentin Guillon, "Seule une famille sur deux a décidé du projet scolaire de son enfant dès la sixième", Note d’information n°01, janvier 2016 (Panel 2007).
      • Marion Le Cam, Alain Lieury, Sonia Lorant, Thierry Rocher : "Les enfants du numérique : activités extrascolaires et caractéristiques chez 30 000 élèves du collège français", Bulletin de psychologie tome 66 (1) /523/ janvier-février 2013 (Panel 2007)
      • Alain Lieury, Sonia Lorant, "Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéos ?, Les cahiers pédagogiques n°502, janvier 2013 (Panel 2007).
      • Alain Lieury, Sonia Lorant, Bruno Trosseille, Françoise Champault et Ronan Vourc'h, "Video games vs reading ans school / cognitive performances : a study on 27 000 middle school teenagers", Educational Psychology : an International Journal of Experimantal Educationnal Psychology, juillet 2014 (Panel 2007).
      • Alain Lieury, Sonia Lorant, Françoise Champault, "Loisirs numériques et performances cognitives scolaires", Bulletin de Psychologie, 67, 2, 2014 (Panel 2007).
      • Alain Lieury, Sonia Lorant, Bruno Trosseille, Ronan Vourc'h et Fabien Fenouillet, "Motivation, rébellion, climat de classe et popularité perçue : étude sur 23 000 adolescents du collège, Bulletin de Psychologie, 67, 4, juillet – août 2014 (Panel 2007).
      • Emmanuelle Nauze-Fichet, "Les projets professionnels des jeunes sept ans après l’entrée en 6e", Éducation et Formations n°72, septembre 2005 (Panel 1995).
      • Sophie O’Prey, "Les activités extrascolaires des écoliers : usages et effets sur la réussite, Éducation et Formations n°69, juillet-septembre 2004 (Panel 1997).

      Inégalités sociales et familiales de réussite

      • Barhoumi M., Caille J.P., "Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés", Éducation & Formations n° 101, 2020.
      • Barhoumi M., "Au lycée, les parcours scolaires s'améliorent, mais les inégalités scolaires et sociales baissent peu", France, portrait social – Édition 2020, Insee Références, décembre 2020.
      • Sarah Abdouni, "En forte baisse depuis trente ans, le retard à l’entrée en CE2 reste très dépendant du milieu social", Note d’information n°23, juillet 2015 (Panel 2011).
      • Sylvain Broccolichi,Rémi Sinton, "Comment s’articulent les inégalités sociales d’acquisition scolaire et d’orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives", Revue française de pédagogie n°175, avril 2011 (Panel 1962 [INED], Panel 1995).
      • Jean-Paul Caille, "Les transformations des trajectoires au collège : des parcours plus homogènes, mais encore très liés au passé scolaires et à l’origine sociale", Education et formations n°85, octobre 2014 (Panels 1995 et 2007).
      • Jean-Paul Caille, Eric Chan-Pang-Fong, Olivier Chardon, Gaëlle Dabet, Juliette Ponceau, "A 18-19 ans, la moitié des jeunes envisagent leur avenir professionnel avec optimisme", INSEE Première n°1633, février 2017 (Panel 2007).
      • Jean-Paul Caille, Laurette Cretin "Les transformations des scolarités des enfants d’agriculteurs", Analyse n°57, mai 2013 (Panel 1995, Panel 2007).
      • Jean-Paul Caille, Laurette Cretin"Les transformations des scolarités des enfants d’agriculteurs", Notes et études socio-économiques, n°37, janvier-juin 2013 (Panel 1995, Panel 2007).
      • Jean-Paul Caille, Sylvie Lemaire, "Que sont devenus les élèves entrés en 6e en 1989 ?", Données sociales, novembre 2002 (Panel 1989).
      • Jean-Paul Caille, Sylvie Lemaire, "Les bacheliers "de première génération": des trajectoires scolaires et des parcours dans l’enseignement supérieur "bridés" par de moindres ambition ?", France Portrait social, novembre 2009 (Panel 1995).
      • Jean-Paul Caille, Fabienne Rosenwald, "Les inégalités de réussite à l’école élémentaire : construction et évolution", France Portrait Social, novembre 2006 (Panel 1997).
      • Laurette Cretin, "Les familles monoparentales et l’école : un plus grand risque d’échec au collège ?", Éducation et Formations n°82, décembre 2012 (Panel 2007).
      • Caroline Coudrin, "Devenir des élèves neuf ans après l’entrée en sixième", Note d’information n°06-11, avril 2006 (Panel 1989, Panel 1997).
      • Alice Davaillon, Emmanuelle Nauze-Fichet, "Les trajectoires des enfants pauvres", Éducation et Formations n°70, décembre 2004 (Panel 1995).
      • DEP, "L’école réduit-elle les inégalités sociales ?", Éducation et Formations, n°66, juillet-décembre 2003 (Panel 1989, Panel 1995).
      • Valérie Germain, Noémie Olympio, "Parcours scolaires en France et espace d’opportunités : une analyse à l’aune des capabilités de Sen", Formation Emploi n°120, novembre 2012 (Panel 1995).
      • Julien Grenet, "Le mois de naissance influence-t-il les trajectoires scolaires et professionnelles ?", Paris School of Economics (PSE), octobre 2008 (Panel 1997, Panel .1995).
      • Julien Grenet ,"La date de naissance influence-t-elle les trajectoires scolaires et professionnelles ?", Revue économique 2010/3 (Vol 61), mai 2010 (Panel 1997).
      • Julien Grenet, "Academic performance, Educational Trajectories and the Persistence of Date of Birth Effects. Evidence from France”, Paris School of Economics (PSE), septembre 2011 (Panel 1997, Panel 1995).
      • Véronique Guyon, Sylvie Lemaire, Fabrice Murat, "Un élève sur deux entrés en 6e en 1995 fait des études 10 ans plus tard", Insee Première n°1158, septembre 2007 (Panel 1995).
      • Mathieu Ichou, "Évolution des inégalités au lycée : origine sociale et filières ?", Contribution au rapport du CNESCO, Les inégalités scolaires d’origines sociales et ethnoculturelles, septembre 2016 (Panel 1980, Panel 1989, Panel 1995, Panel 2007).
      • Mathieu Ichou, Louis-André Vallet, "Do all roads lead to inequality? Trends in French upper secondary school analysed with four longitudinal surveys", Oxford Review of Education, vol. 37, n°2, avril 2011 (Panel 1980, Panel 1989, Panel 1995).
      • Mathieu Ichou, Louis-André Vallet, "Performances scolaires, décisions d’orientation et leur importance relative dans la formation des inégalités sociales d’éducation. Évolution en France en quatre décennies”,  in Mobilités et changements de catégories : portée et limites des données longitudinales, Actes des XIXe journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Céreq, Caen, 24-25 mai 2012 (Panel 1962 [INED] Panel 1995).
      • Mathieu Ichou, Louis-André Vallet, "Performances scolaires, orientation et inégalités sociales d’éducation. Evolution en France en quatre décennies", Éducation et Formations n°82, décembre 2012 (Panel 1962 [INED], Panel 1995).
      • Mathieu Ichou, Louis-André Vallet, "Academic achievement, tracking decisions and their relative contribution to educational inequalities: Change over four decades in France ", in Jackson, M. (ed.), Determined to Succeed? Performance versus Choice in Educational Attainment, Stanford University Press, janvier 2013 (Panel 1995).
      • Olivier Lefebvre, "Les inégalités dans l’accès aux hauts diplômes se jouent surtout avant le bac", France Portrait social, novembre 2012 (Panel 1989, Panel 1995).
      • Noémie Le Donne, Thierry Rocher, "Une meilleure mesure du contexte socio-éducatif des élèves et des écoles – Construction d’un indice de position sociale à partir des professions des parents", Éducation et Formations n°79, décembre 2010 (Panel 2007).
      • Ugo Palheta, "Le collège divise. Appartenance de classe, trajectoires scolaires et enseignement professionnel", Sociologie, n°4, vol. 2/2011 (Panel 1995).
      • Thomas Piketty, "The Impact of Divorce on School Performance : Evidence from France, 1968-2002", Discussion Paper n°4146, Centre for Economic Policy Research, décembre 2003 (Panel 1995).
      • Patricia Poncet, "Les facteurs de réussite au début du collège d’après les panels d’élèves entrés en 6e en 1989 et 1995" Note d’information n°00-54, décembre 2000 (Panel 1989, Panel 1995).
      • Thierry Rocher, "Construction d’un indice de position sociale des élèves", Éducation et Formations n°90, avril 2016 (Panel 2007).
      • Aude Vanhoffelen, "Les bacheliers du panel 1995 : évolution et analyse des parcours", Note d’information n°10.13, septembre 2010 (Panel 1989, Panel 1995).
      • Joël Zaffran, "Entrer en SEGPA et en sortir, ou la question des inégalités transposées", Formation, emploi 109, janvier-mars 2010 (Panel 1995).

      Internat

      • Sophie O’PREY : "L’internat au cours des études secondaires", Éducation et Formations n°65, janvier-juin 2003 (Panel 1989).

      Orientation

      • Sévane Ananian, Alice Bonnaud, Aurélie Lambertyn, Marie-Noël Vercambre  "Les disparités d’orientation au lycée", Éducation et Formations n°72, septembre 2005 (Panel 1995).
      • Katherin Barg, "Social class differentials at the transition from lower to upper secondary education in France", Working Papers n°140, Mannheimer Zentrum für Europaïsche Sozialforschung, 2011 (Panel 1995).
      • Gérard Boudesseul, Yvette Grelet, "Choix d’orientation et logiques institutionnelles", Note, Emploi, Formation, n°32, août 2011 (Panel 1995).
      • Jean-Paul Caille, "Le vécu des phases d’orientation en fin de troisième et en fin de seconde", Éducation et Formations n°72, septembre 2005 (Panel 1995).
      • Jean-Paul Caille, Sylvie Lemaire, "Filles et garçons face à l’orientation", Éducation et Formations n°63, avril – juin 2002 (Panel 1989, Panel 1995).
      • Joanie Cayouette-Remblière, Thibault de Saint Pol, "Le sinueux chemin vers le baccalauréat : entre redoublement, réorientation et décrochage", Document de travail du CREST, n°2011-33, (Panel 1995)
      • oanie Cayouette-Remblière, Thibault de Saint Pol, "Le sinueux chemin vers le baccalauréat : entre redoublement, réorientation et décrochage", Économie et statistique n°459, 2013 (Panel 1995)
      • Cyril Coinaud, Céline Vincent, "Les orientations scolaires, entre tâtonnements et réappropriation", Formation Emploi n°109, janvier-mars 2010 (Panel 1995).
      • Yvette Grelet, Céline Vivent, "La course d’orientation des jeunes ruraux", Bref, n°292, septembre 2011 (Panel 1995).
      • Sylvie Lemaire, "Les premiers bacheliers du panel : aspiration, image de soi et choix d’orientation", Éducation et Formations n°72, septembre 2005 (Panel 1995).
      • Claudine Pirus, "Le déroulement de la procédure d’orientation en fin de troisième reste marqué par de fortes disparités scolaires et sociales", Note d’information n°13-24, novembre 2013, (Panel 2007).
      • Claudine Pirus, "Les trois quarts des élèves de seconde G. T. souhaitent préparer un baccalauréat général", Note d’information n°31, septembre 2014 (Panel 2007).
      • Sébastien Roux, Alice Davaillon, "Le processus d’orientation en fin de 3e", Éducation et Formations n°60, juillet-septembre 2001 (Panel 1989).

      Public, privé

      • Jean-Paul Caille, "Public ou privé : modes de fréquentation et impact sur la réussite de l’enseignement secondaire", Éducation et Formations n°69, juillet 2004 (Panel 1989).
      • Denis Fougère, Olivier Monso, Audrey Rain, Maxime Tô, “Les écarts de réussite entre les élèves du public et du privé dans le primaire”, Éducation et Formations n°95 (Panel 1997).
      • Chloé Tavan, "École publique, école privée, comparaison des trajectoires et de la réussite scolaire", Revue française de sociologie n°1, janvier- mars 2004 (Panel 1989).
      • Chloé Tavan, "Public – privé – Trajectoires scolaires et inégalités sociales", Éducation et Formations n°69, juillet 2004 (Panel 1989).

      Redoublement

      • Cédric Afsa, "Faut-il supprimer le redoublement ?", Document de travail de la DEPP, Série "Études", mars 2011 (Panel 1995).
      • Jean-Paul Caille, "Le redoublement à l’école élémentaire et dans l’enseignement secondaire", Éducation et Formations n°69, juillet 2004 (Panel 1989, Panel 1995).
      • Olivier Cosnefroy, Thierry Rocher, "Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats", Éducation et Formations n°70, décembre 2004. (Panel 1997).

      Scolarisation à deux ans

      • Jean-Paul Caille, "Scolarisation à deux ans et réussite de la carrière scolaire au début de l’école élémentaire", Éducation et Formations n°60, juillet - septembre 2001 (Panel 1997).
      • DEP, "Faut-il développer la scolarisation à deux ans", Éducation et Formations, n°66, juillet-décembre 2003 (Panel 1980, Panel 1997)
      • Olivier Filatriau, Denis Fougère, Maxime Tô, "Will sooner Be Better ? The impact of Early Preschool Enrollment on Cognitive and Noncognitive Achievement of Children”, Discussion paper series n °9480, Centre for Economic Policy Research, mai 2013 (Panel 1997).
      • Ben Ali L. (2012), "La scolarisation à 2 ans", Éducation et Formations, n° 82, décembre.

      • Jean-Pierre Jeantheau, Fabrice Murat, "Observation à l’entrée au CP des élèves du "panel CP"", Note d’information, n° 98.40, décembre 1998.

      • Agnès Florin, "Les modes de garde à deux ans. Qu'en dit la recherche ?", MEN-DGESCO, janvier 2013.

      • Arthur Heim, "Quand la scolarisation à 2 ans n’a pas les effets attendus : des évaluations sur données françaises", France stratégie, 2018

      Scolarité des enfants en situation de handicap

      • Sylvie Le Laidier, "À l’école et au collège, les enfants en situation de handicap constituent une population fortement différenciée scolairement et socialement", Note d’information n°04, février 2015 (Panel d’élèves en situation de handicap nés en 2001 et en 2005).
      • Sylvie Le Laidier, "Les parcours scolaires des enfants en situation de handicap nés en 2001 ou en 2005 à l’école et au collège", Éducation et Formations n°95, décembre 2017 (Panel d’élèves en situation de handicap nés en 2001 et en 2005).
      • Sylvie Le Laidier, Patricia Prouchandy, "Pour la première fois, un regard sur les parcours à l’école primaire des élèves en situation de handicap", Note d’information n°26, octobre 2016 (Panel d’élèves en situation de handicap nés en 2005).

      Scolarité des enfants d'immigrés

      • Yaël Brinbaum, Annick Kieffer, "D’une génération à l’autre, les aspirations éducatives des familles immigrées : ambition et persévérance", Éducation et Formations n°72, septembre 2005 (Panel 1995).
      • Yaël Brinbaum, Annick Kieffer, "Les scolarités des enfants d’immigrés dans le secondaire : des aspirations aux orientations", Ville école intégration Diversité n°154, septembre 2008 (Panel 1995).
      • Yaël Brinbaum, Annick Kieffer, "Les scolarités des enfants d’immigrés de la sixième au baccalauréat : différenciation et polarisation des parcours", Population, volume 64, numéro 3, décembre 2009 (Panel 1995).
      • Yaël Brinbaum, Géraldine Farges et Élise Tenret, "Les trajectoires scolaires des élèves issus de l’immigration selon le genre et l’origine : quelles évolutions ?, Contribution au rapport du CNESCO, Les inégalités scolaires d’origines sociales et ethnoculturelles, septembre 2016 (Panel 1995, Panel 1997, Panel 2007).
      • Jean-Paul Caille, "Les projets d’avenir des enfants d’immigrés", Les immigrés en France, INSEE – références, septembre 2005 (Panel 1995).
      • Jean-Paul Caille, "Perception du système éducatif et projets d’avenirs des enfants d’immigrés", Éducation et Formations n°74, mars 2007 (Panel 1995).
      • Jean-Paul Caille, "Parcours et aspirations scolaires des enfants d’immigrés", Ville école intégration Diversité n°154, septembre 2008 (Panel 1995).
      • Jean-Paul Caille, Sophie O’Prey, "Les familles immigrées et l’école française : un rapport singulier qui persiste même après un long séjour en France ?", Données sociales, novembre 2002 (Panel 1995).
      • Jean-Paul Caille, Ariane Cosqueric, Émilie Miranda, Louise Viard-Guillot, "La réussite scolaire des enfants d’immigrés au collège est plus liée au capital culturel de leur famille qu’à leur passé migratoire", France Portrait social, novembre 2016 (Panel 2007).
      • Horace Cebolla Boado, "Do immigrant-Origin Students Progress Faste rat School ? The Case of France. Population, vol. 3, n°4, octobre décembre 2008, (Panel 1995).
      • Mathieu Ichou, "Différences d’origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d’émigrés/immigrés en France au début de l’école primaire à la fin du collège, Revue Française de sociologie, n°54-1, 2013 (Panel 1997).
      • Mathieu Ichou, "Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre", Revue française de pédagogie n°191, avril mai juin 2015 (Panel 1995, Panel 1997).
      • Mathieu Ichou, "Performances scolaires des enfants d’immigrés : quelles évolutions ?", Contribution au rapport du CNESCO, Les inégalités scolaires d’origines sociales et ethnoculturelles, septembre 2016 (Panel 1995, Panel 1997, Panel 2007).

      Sorties du système éducatif

      • Cédric Afsa, " Qui décroche ? ", Éducation et formations, décembre 2013 (Panel 1995).
      • Jean-Paul Caille, "Le risque de sortie sans qualification au cours des années quatre-vingt-dix. Effet des différences de trajectoires scolaires et familiales", VEI Enjeux n°122, septembre 2000 (Panel 1989).
      • Jean-Paul Caille, "Qui sort sans qualification du système éducatif ?", Éducation et Formations n°57, juillet-septembre 2000 (Panel 1989).
      • Christelle Chausseron, "Le devenir des jeunes qui ont quitté le système éducatif après avoir passé moins de sept ans dans le second degré", Éducation et Formations n°57, juillet-septembre 2000 (Panel 1989).
      • Isabelle Robert-Bobée, "Les jeunes sortants sans diplôme : une diversité de parcours", Éducation et Formations n°84, décembre 2013 (Panel 1995).
      • Yvette Grelet, "Au fil des parcours, de l’orientation à l’insertion…", Bref n°287, juin 2011 (Panel 1995).

      Activités et loisirs des élèves

      • Jean-Paul Caille, "Fréquentation des colonies de vacances : les collégiens issus de milieu social favorisé partent davantage", Injep, Analyses & Synthèses n°44, janvier 2021.

      • Jean-Paul Caille, "Maîtrise de la natation par les collégiens : l'influence des vacances d'été", Injep, Analyses & Synthèses n°48, mai 2021.

      • Jean-Paul Caille, Mathilde Didier, "L’engagement dans le cadre du collège : une affaire de bons élèves ?", Injep, Analyses & Synthèses n°53, décembre 2021.

      • Jean-Paul Caille, "Les pratiques sportives des collégiens sont très liées au rapport au sport de leurs parents et à leurs vacances d’été", France, portrait social – Édition 2020, Insee Références, décembre 2020.

      • Meriam Barhoumi, Jean-Paul Caille, 2022, "Les six manières dont les collégiens occupent leur temps libre", Note d'Information, n° 22.35, DEPP-INJEP

      • Claudine Pirus, "En 2011, une famille sur trois était insatisfaite de l’aide apportée au collège aux élèves en difficulté", Note d’information n°23, août 2016 (Panel 2007).

      • Jean-Paul Caille, Mathilde Didier, "L’engagement dans le cadre du collège : une affaire de bons élèves ?", Injep, Analyses & Synthèses n°53, décembre 2021 (Panel 2011).

      Mise à jour : avril 2023