Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
Consultez les dernières informations

Publication du projet de programme de l'enseignement facultatif de chant choral pour les classes de collège (cycles 3 et 4)

En décembre 2017, les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture ont présenté le "plan chorale" pour développer les chorales sur le temps scolaire. Ce plan connaîtra une concrétisation importante à la rentrée 2018, avec la création au collège d’un enseignement facultatif du chant choral.

Dans ce cadre et par une lettre de saisine du 31 janvier 2018, le ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de concevoir un projet de programme pour cet enseignement. Elaboré par un groupe d’experts missionnés par le CSP, ce projet a été adopté à l’unanimité par les membres du Conseil le 17 mai 2018.

Le "plan chorale" présenté en décembre 2017 a rappelé l’intérêt multiple que les élèves peuvent trouver dans la pratique du chant choral, tant sur le plan artistique que pédagogique et social, et défini les différents objectifs à mettre en œuvre à l’école, au collège et au lycée.

À la rentrée 2018, le chant choral fera partie des enseignements facultatifs proposés au collège, au même titre que les langues anciennes. Composé de 72 heures annuelles, dont au moins une heure hebdomadaire, il sera cumulable avec d'autres enseignements facultatifs et son évaluation sera prise en compte dans le cadre du diplôme national du brevet. Les conservatoires, les écoles de musique et le secteur associatif musical seront sollicités afin d’organiser l’intervention de professionnels de la musique dans les collèges.

Dans une lettre de saisine en date du 31 janvier 2018, le ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) d’élaborer un projet de programme pour cet enseignement en veillant à ce qu’il soit articulé aux programmes d’éducation musicale et d’histoire des arts ainsi qu’au parcours d’éducation artistique et culturelle. Elaboré par un groupe d’experts missionnés par le CSP, le projet de programme a été adopté à l’unanimité par les membres du Conseil le 17 mai 2018.

– 17 mai 2018

Le conseil supérieur des programmes (CSP)
  • L'actu du CSP
  • Une instance force de propositions
  • Le calendrier de travail du CSP
  • La fabrication des programmes en un coup d'œil
  • Les publications
  • Les groupes chargés de l'élaboration des projets de programmes
  • etc.

Le conseil supérieur des programmes (CSP)