Service National Universel : échanges avec des jeunes volontaires du centre de Merlimont
En déplacement à Merlimont, dans le Pas-de-Calais, jeudi 2 mai 2024, Nicole Belloubet a échangé avec des jeunes volontaires et encadrants du Service National Universel. Les séjours de cohésion SNU sont un temps collectif et citoyen, autour des valeurs d’engagement, de protection et de promotion des valeurs de la République.
Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, s'est rendue, le jeudi 2 mai, au centre SNU "Les Argousiers" qui accueille plus d’une centaine de jeunes pour un séjour de cohésion de douze jours.
Mis en place depuis 2019, ces séjours permettent de réunir des jeunes venus de toute la France afin de créer des liens, éduquer à la citoyenneté, développer une culture de l’engagement et promouvoir les valeurs de la République.
La journée était dédiée à la sécurité intérieure : préparer les jeunes à réagir face à des situations d’urgence et organiser des rencontres avec les professionnels mobilisés issus de la police nationale, de la Gendarmerie et des sapeurs-pompiers.
La ministre a pu échanger avec les volontaires et les encadrants sur le Service National Universel (SNU) et visiter les ateliers sur la prévention au cyber-harcèlement, la sensibilisation à la sécurité routière et la recherche de personnes disparues.
Mise à jour : mai 2024