Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
Consultez les dernières informations

Timss 2023 en CM1 - Analyse de questions de mathématiques

Timss (Trends in International Mathematics and Science Study) est une enquête internationale organisée par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) pour évaluer les acquis des élèves en mathématiques et en sciences.
Les élèves ciblés par l’enquête sont ceux ayant suivi quatre (grade 4) ou huit (grade 8) années d’enseignement après le début des apprentissages systématiques de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Ces niveaux scolaires correspondent en France aux classes de CM1 et de quatrième.

Présentation du document

Ce dossier concerne en particulier l’évaluation des compétences mathématiques pour la classe de CM1 à laquelle 57 pays ont participé en mai 2023.

En France, 4 729 élèves de CM1 âgés de 9,9 ans en moyenne (10,2 ans dans les pays de l’Union européenne) et répartis dans 159 écoles publiques et privées sous contrat (France hors Mayotte et COM) ont répondu à des questions en mathématiques.

À propos de Timss mathématiques

En 2023, la résolution de problèmes est un objectif global de l’enquête Timss en mathématiques. En effet, environ 85 % des questions de chaque thème mathématique relèvent de la résolution de problèmes en contexte. Les contextes peuvent aller de scénarios simples à des scénarios plus complexes, comme dans les tâches d’investigation (PSI). Il est toutefois important qu’au moins 15 % des questions soient présentées sans contexte pour pouvoir examiner les effets éventuels de la charge de lecture.

Le cadre d’évaluation des mathématiques pour l’enquête Timss 2023 est organisé autour de deux dimensions :

  • la dimension des contenus, en précisant le thème mathématique évalué ;
  • la dimension cognitive, précisant les domaines cognitifs à évaluer.

Les principaux résultats

  • En 2023, le score de la France en mathématiques (484) se situent sous la moyenne, tant des 22 pays de l’Union européenne (524) que des 29 pays de l’OCDE (respectivement 525).
  • Par rapport aux cycles précédents, le score moyen des élèves scolarisés en France reste stable. En effet, la différence entre les scores moyens de mathématiques entre 2019 et 2023 n’est pas significative (485 vs 484).
  • En revanche, les écarts de scores entre les filles et les garçons ont continué d’augmenter. En mathématiques, l’écart entre le score des filles et celui des garçons reste favorable aux garçons et augmente significativement à chaque cycle : il est passé de 6 points en 2015, à 13 points en 2019 et à 23 points en 2023 (soit + 10 points).
  • Si on étudie la répartition des scores des élèves des 32 pays de l’ensemble UE et OCDE en 10 groupes d’effectifs égaux, le score moyen des 10 % des élèves français les plus faibles comme celui des 10 % des élèves les plus forts sont parmi les plus faibles. En France, l’écart inter-décile entre ces deux scores est très proche de celui des pays de l’UE (197 pour la France, 198 pour la moyenne UE) pour les mathématiques.

Télécharger le document

Mise à jour : décembre 2024