TIMSS 2023 : résultats en mathématiques et en sciences des élèves de cm1 et 4ème

Le ministère de l’Éducation nationale a participé à l’étude internationale TIMSS 2023, dont les résultats sont publiés le mercredi 4 décembre 2024.

TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) mesure les performances en mathématiques et en sciences d’environ 4 700 élèves de niveau CM1 et 4 500 élèves de niveau 4ème, évalués en mai 2023.

Cette étude a ainsi porté, pour le niveau CM1, sur des élèves entrés en CP en 2019, et ayant donc vécu la période de confinement pendant leur année de CP.

Pour le niveau de la 4ème, les élèves sont entrés au CP en 2015 et ont connu la période de confinement pendant leur année de CM2.

Entre 2019 et 2023, les scores des élèves scolarisés en France restent stables en mathématiques et en sciences

On observe une stabilisation des résultats en mathématiques et en sciences en France, entre 2019 et 2023 : le score moyen en sciences est identique entre les deux cycles TIMSS 2019 et 2023 (score de 488) et les scores moyens de mathématiques entre 2019 et 2023 sont semblables (485 contre 484, différence statistiquement non significative). 

Les écarts de scores en CM1 entre les filles et les garçons s’accentuent.
En mathématiques, cet écart est favorable aux garçons : il est passé de 6 points en 2015 à 13 points en 2019 et 23 points en 2023.
En sciences, Il n’y avait pas d’écart significatif entre le score des filles et des garçons en 2015 ni en 2019 ; il devient favorable aux garçons de 8 points en 2023.

En 4ème, on observe également une stabilisation des résultats en mathématiques et en sciences en France, entre 2019 et 2023 :  les différences de scores moyens ne sont pas statistiquement significatives, dans les deux disciplines (479 en mathématiques et 486 en sciences). En mathématiques, l’écart de score entre les élèves les moins performants et les plus performants s’est accru entre 2019 et 2023, passant de 177 à 211, mais reste en-deçà de l’écart moyen des pays UE/OCDE (230).
En sciences, cet écart est également plus faible que la moyenne UE/OCDE et reste stable sur la période 2019-2023. 

Toujours en 4ème, les écarts de performance en mathématiques entre filles et garçons sont, en France, stables et comparables à ceux observés en moyenne parmi les pays de l’UE/OCDE : en 2023, les garçons ont un score en mathématiques supérieur de 12 points à celui des filles.
En sciences, en France, il n’y a pas de différences de performance entre les filles et les garçons : en 2023 comme en 2019, le score des filles n’est pas significativement différent de celui des garçons, alors que dans les pays UE/OCDE, le score des filles est inférieur de 5 points à celui des garçons en sciences.

L’action du ministère poursuit l’ambition d’élever le niveau de tous les élèves, notamment en mathématiques et en sciences

Conformément aux annonces de l’acte II du Choc des savoirs, les nouveaux programmes de mathématiques entreront en vigueur à la rentrée 2025. Les fractions et les nombres décimaux, traités jusqu’ici au cours moyen et évalués parmi d’autres notions dans TIMSS, seront désormais introduits plus tôt dans la scolarité, dès le CE1, afin de favoriser l’acquisition des automatismes en mathématiques chez les élèves.

Les évolutions prochaines du "plan mathématiques" pour la formation des professeurs des écoles tout au long de leur carrière viseront à résorber les écarts de résultats observés entre filles et garçons.

Enfin, au collège, la nouvelle organisation des enseignements en groupes de besoins dans les matières fondamentales constitue depuis la rentrée 2024 un levier supplémentaire pour élever le niveau de tous les élèves. S’y ajouteront à compter de la rentrée 2025 l’extension de ces groupes de besoins en 4ème et 3ème, ainsi que le doublement des heures de "devoirs faits" et de stages de réussite pour 800 000 collégiens.

Mise à jour : décembre 2024