bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Informations générales
Vacance de postes
Enseignants du second degré à profil particulier en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna - rentrée scolaire 2010
NOR : MENH0901011V
MEN - DGRH B2-2
Les vacances de postes suivantes concernent des postes d'enseignants du second degré à profil particulier en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna qui sont à pourvoir à la rentrée scolaire australe de février 2010.
Les modalités de dépôt des candidatures sont détaillées in fine (paragraphe IV).
I - Territoire de Wallis-et-Futuna
1 poste de chef de travaux au lycée d'État de Mata'Utu à Wallis (987 0026P)
Le lycée de Mata'Utu présente une structure pédagogique très diversifiée dont diverses formations professionnelles et technologiques de niveau 5 et 4 :
- Baccalauréats S.T.G. Comptabilité et finances des entreprises (C.F.E.), Communication et gestion des ressources humaines (C.G.R.H.) ;
- Baccalauréats professionnels Secrétariat, Comptabilité, Commerce, ELEEC (option habitat) ;
- B.E.P. Carrières sanitaires et sociales, Métiers de l'hôtellerie et de la restauration ;
- C.A.P. peintre-applicateur de revêtements ; métallier-serrurier ; réparation et entretien des embarcations de plaisance ; maintenance des véhicules à moteurs (option véhicules particuliers).
Le chef de travaux (circulaire n° 91-306 du 21 novembre 1991) exerce une fonction de nature essentiellement pédagogique.
À la fois spécialiste d'une discipline et détenteur de compétences élargies qui en font un véritable « généraliste » de l'enseignement professionnel et technologique, le chef de travaux exerce sa fonction sous l'autorité directe du chef d'établissement. Il tient auprès de ce dernier un double rôle d'organisateur et de conseiller. À ce titre, il doit être averti des évolutions pédagogiques et technologiques les plus récentes, être en contact étroit avec les milieux professionnels, et être capable d'éclairer les choix du chef d'établissement. Il est amené à participer activement au choix et à l'achat des équipements pédagogiques, à l'information sur l'évolution des technologies et des professions, ainsi qu'à la mise en conformité des locaux et des matériels pédagogiques par rapport aux normes d'hygiène et de sécurité.
Dans le cadre du projet d'établissement, le chef de travaux, directement au contact des personnels enseignants et non enseignants qui participent aux formations technologiques et professionnelles, s'attache à coordonner la définition des projets techniques et leur réalisation, la gestion et l'utilisation pédagogiques des locaux et des matériels, ainsi que les services des enseignants et leurs activités communes et interdisciplinaires. En relation avec les entreprises, il coordonne l'organisation des stages en entreprise et des formations en alternance.
L'ensemble de ces missions de conseil, d'animation et d'impulsion est exercé par le chef de travaux en étroite collaboration avec l'inspecteur de l'enseignement technique en résidence sur le Territoire.
Le contexte ultra-marin de Wallis-et-Futuna est sensible et complexe, il nécessite une expertise affirmée associée à des qualités de diplomatie et de négociation.
Les chefs de travaux sont recrutés parmi les professeurs agrégés, certifiés ou de lycées professionnels expérimentés.
II - Territoire de Nouvelle-Calédonie
Postes B.T.S.
- 1 poste en classes de S.T.S.-S.P.3S au lycée du Grand Nouméa à Dumbéa (983 0557N) : cette formation étant nouvelle, sera privilégiée la candidature de tout enseignant (certifié dans le domaine des S.T.M.S.) qui aura déjà eu l'occasion d'enseigner dans cette section afin d'apporter une expertise scientifique, technique et pédagogique qui manque actuellement. À défaut d'un tel profil, sera retenu tout professeur qui aurait déjà enseigné dans une S.T.S.-E.S.F. et qui, de ce fait, aura également l'habitude de gérer des préparations à l'examen, des relations avec les professionnels du secteur concerné, des projets professionnels.
- 1 poste susceptible d'être vacant en classes de S.T.S.-E.S.F. au lycée du Grand Nouméa à Dumbéa (983 0557N) : au moment de la rénovation du B.T.S., il est indispensable que les enseignants (certifiés dans le domaine des S.T.M.S.) qui postuleront aient déjà un expérience d'enseignement de plusieurs années dans cette formation. Il serait également souhaitable que le candidat ait un parcours professionnel l'ayant amené à côtoyer le secteur social. À ce titre, un professeur ayant un parcours de conseiller en économie sociale et familiale sera privilégié pour enseigner dans cette section.
- 1 poste de professeur certifié ou agrégé de lettres modernes au lycée La Pérouse (983 0002K) : BTS « culture de la communication ».
- 1 poste de professeur certifié (CAPET option structure et ouvrages) ou agrégé en génie civil du lycée professionnel Pétro Attiti à Nouméa (983 0306R) avec une expérience d'enseignement en B.T.S. Études et Économie de la Construction (E.E.C.) ou spécialités du génie civil.
Postes en Économie et gestion
- 1 poste C.S.T.S. Économie et gestion - commerce international au lycée La Pérouse à Nouméa (983 0002 K).
- 1 poste D.C.G. (10h) Économie et gestion option informatique (D) pour l'enseignement des systèmes d'information et de gestion du lycée du Grand Nouméa à Dumbea (983 0557N).
- 1 poste D.C.G. (10h) Économie et gestion option comptabilité (B) pour l'enseignement de contrôle de gestion et management au lycée du Grand Nouméa à Dumbea (983 0557N).
- 1 poste susceptible d'être vacant E.C.T. (10h) Économie et gestion - droit au lycée du Grand Nouméa à Dumbea (983 0557N).
- 1 poste susceptible d'être vacant en Économie et gestion option informatique (D) pour l'enseignement en B.T.S. informatique de gestion - développeur au lycée du Grand Nouméa à Dumbea (983 0557N).
III - Postes à profil particulier
- 1 poste d'assistant technique au chef de travaux (A.T.C.T.) au lycée du Grand Nouméa à Dumbea (983 0557N) : l'A.T.C.T. a de préférence une formation pluri-technologique. Il doit posséder de solides compétences bureautiques et organisationnelles. Il doit maîtriser l'outil informatique (traitement de texte, tableur, gestion, gestionnaire de bases de données) et posséder une bonne connaissance des règles du secrétariat. Il devra faire preuve de rigueur, de méthode, d'organisation et d'esprit d'initiative et être capable de rendre des comptes. De par la diversité de ses interlocuteurs et la nécessaire ouverture vers l'extérieur, il devra disposer de qualités relationnelles qui lui permettront de travailler en équipe.
- 1 poste d'assistant technique au chef de travaux (A.T.C.T.) au lycée La Pérouse à Nouméa (983 0002K).
- 1 poste de lettres modernes profil F.L.E. au collège de Hienghène (983 0522A).
- 1 poste de professeur certifié d' anglais, titulaire du 2C.A.S.H., pour dispenser un enseignement en classe de SEGPA rattachée au collège de Normandie à Nouméa-Mont Dore (983 0538T).
- 1 poste D.N.L. enseignement des mathématiques dans les sections « anglais européen » du lycée polyvalent Jules Garnier à Nouméa (983 0003L) : professeur certifié ou agrégé de mathématiques, titulaire de la certification complémentaire l'habilitant à enseigner en anglais les mathématiques en seconde, première et terminale dans le cadre d'une section européenne.
- 1 poste de professeur de lycée professionnel spécialité : génie industriel structures métalliques de la section d'enseignement professionnel du lycée Jules Garnier à Nouméa (983 0003L). Professeur ayant l'expérience de la conduite de projets de réhabilitation du patrimoine industriel, motivé par la rénovation de matériels miliaires de la seconde guerre mondiale et capable de s'intégrer au sein d'un partenariat avec les instances provinciales (direction de fla culture) commanditaires du projet. Dans ce cadre, il sera demandé au professeur d'animer des activités péri-éducatives. Toute information complémentaire peut être obtenue auprès du chef de travaux de la SEP du lycée Jules Garnier.
- 1 poste d'éducation physique et sportive profil rugby au lycée professionnel Pétro Attiti (ZEP Rivière Salée) à Nouméa (983 0306 R). Enseignant titulaire au minimum du brevet fédéral d'entraîneur de rugby, qui sera chargé de :
. La détection et la sélection des élèves en vue du recrutement de la section sportive.
. Le suivi individuel des élèves sur les plans scolaire et sportif.
. La préparation et l'animation de la saison sportive.
. La préparation et l'animation des entraînements.
. Des relations avec les partenaires (Province Sud, ligue de rugby, club référent, autres sections sportives).
. L'accompagnement des élèves dans les compétitions.
. La priorité sera donnée à un enseignant ayant déjà une expérience d'enseignement en ZEP et d'entraînement de section sportive rugby.
- 1 poste d'éducation physique et sportive profil voile au collège de Wé à Lifou (983 0357 W) : enseignant d'E.P.S. titulaire du brevet d'État 2ème degré de voile, dont la mission générale est d'assurer l'impulsion et la mise en place de la section sportive dans le cadre du projet d'établissement et dont les activités principales sont les suivantes :
. Détection et sélection des élèves en vue du recrutement de la section sportive.
. Suivi individuel des élèves sur les plans scolaire et sportif.
. Préparation et animation de la saison sportive.
. Préparation et animation des séances.
. Relation avec les partenaires (base de voile, Province des Iles.).
. Accompagnement des élèves dans les compétitions.
IV - Modalités de dépôt des demandes
Les demandes doivent être formulées exclusivement au moyen de l'imprimé portant la mention « rentrée scolaire 2010 », dont un exemplaire est annexé au présent document. Il devra obligatoirement être imprimé au format A4. En outre, les candidats appuieront leur candidature par un dossier comportant toutes indications et informations utiles relatives à leurs compétences professionnelles et susceptible de démontrer leurs capacités à assurer l'enseignement du ou des postes demandés.
Les dossiers revêtus de l'avis du chef d'établissement seront transmis obligatoirement en deux exemplaires au ministère de l'Éducation nationale, bureau DGRH B2-2, Cellule COM, 72, rue Regnault, 75243 Paris cedex 13, au plus tard dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication.
Annexe