Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
Consultez les dernières informations

Infrastructures / bâtiment / éco-construction : les Campus des métiers et des qualifications

Découvrez les Campus des métiers et des qualifications spécialisés dans les domaines des infrastructures, du bâtiment et de l'éco-construction.

Auvergne-Rhône-Alpes 

Campus des métiers et des qualifications Urbanisme et construction, vers une ville intelligente

Localisation

Ville de Vaulx-en-Velin et Lyon Métropole.

Secteurs professionnels

  • Architecture
  • Urbanisme
  • Travaux publics
  • Bâtiment
  • Transitions énergétique et numérique

Filières associées

Travaux publics, bâtiment, architecture, urbanisme, transitions énergétique et numérique

Filière(s) de formation

  • Architecture
  • Urbanisme
  • Ingénierie
  • Génie civil et énergétique
  • Bâtiment
  • Numérique, domotique

Le projet

Le campus "Urbanisme et Construction, vers une ville intelligente" regroupe des acteurs de la filière de l’urbanisme et de la construction sur le territoire de la Métropole de Lyon, autour du développement de la ville durable. Il vise à accompagner la montée en compétence de l’ensemble des acteurs de la filière : architecture, urbanisme, construction, rénovation et maintenance, pour répondre collectivement à l’urgence des défis environnementaux auxquels les territoires urbains et péri-urbains sont aujourd’hui confrontés.

Le projet pédagogique vise à :

  1. Faire connaître les métiers/formations de la filière architecture/urbanisme/construction durable
  2. Améliorer les coopérations entre enseignement secondaire, supérieur et monde de l’entreprise
  3. Contribuer à la montée en compétence de tous les acteurs du secteur sur les thématiques de transition environnementale et numérique

Les acteurs du campus se sont positionnés sur le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA3) IFPAI, volet régional, et ont été lauréats en 2021 d’une subvention de l’État et de la Région AURA permettant de développer le projet FormLab, centré sur 4 axes :

  1. Observatoire- veille sur l’évolution des métiers et des compétences, coordination entreprises/organismes de formation dans la détermination des nouveaux besoins de formation
  2. Ingénierie de formation, conception et adaptation de formations/certifications, nouvelles modalités pédagogiques (chantier-école inter-niveaux/métiers…)
  3. Accompagnement des TPE-PME et des salariés du BTP dans les transitions numériques et environnementales
  4. Sécurisation des parcours, passerelles 2ndaire/supérieur, dispositif d’insertion professionnelle dans les métiers de la construction durable

Campus des métiers et des qualifications Transfrontalier, construction durable et innovante

Territoire

Nord-Isère, Grand Genève français et Suisse.

Secteurs professionnels

Matériaux, construction, bâtiment.

Famille d'activités

Infrastructure, bâtiment, éco-construction.

Filière(s) de formation

Matériaux, construction, bâtiment, immobilier.

Le projet

Le secteur du Bâtiment est impacté par les enjeux climatiques, énergétiques et la transition numérique, ainsi que par la crise sanitaire lié au Covid19, qui a renforcé l’importance des actions solidaires et du bien-être au sein de son logement.

L’activité du Campus se focalise sur la construction durable innovante. Elle doit prendre en compte les évolutions techniques et réglementaires dans le domaine du bâtiment, qui nécessitent de plus en plus une approche globale de la construction, de la rénovation, la prise en compte des innovations technologiques des matériaux et des modes constructifs, l’économie circulaire, ainsi que les nouvelles attentes des usagers, en termes de confort et de modularité des espaces.

Le projet pédagogique du CMQ s'articule autour de l'organisation d’initiatives partenariales qui permettront de :

  • Montrer l’attractivité des métiers du bâtiment, pour attirer des talents vers ces métiers en tension ;
  • Développer les compétences des formateurs dans des thématiques innovantes du secteur ;
  • Développer et renforcer les liens entre les établissements scolaires et les entreprises du secteur.

Bourgogne-Franche-Comté

Campus des métiers et des qualifications Forêt-Bois

Territoire

Région Bourgogne Franche-Comté

Secteurs professionnels

  • Bâtiment
  • Architecture
  • Développement durable
  • Énergie
  • Environnement
  • Agriculture - Forêt

Filière associée

  • Sylviculture-plantation
  • Gestion forestière
  • Exploitation forestière
  • Sciage
  • Bois énergie
  • Panneau
  • Pâte à papier
  • Construction - rénovation
  • Charpente-Menuiserie
  • Tournerie-Tonnellerie
  • Transition énergétique
  • Transition numérique (BIM)
  • Construction durable (bois, paille, pisé, etc.)
  • Matériaux biosourcés

Filière(s) de formation

CAP à Bac + 5

  • Famille des métiers de l’environnement, la gestion forestière, les travaux forestiers, la scierie et la 1ère transformation du bois (matériaux techniques)
  • Famille des métiers de la construction, des études et de la modélisation numérique du bâtiment
  • Famille des métiers du Bois et de la 2nd transformation (tournerie, tonnellerie)
  • Famille des métiers du numérique et de la transition énergétique

Le projet

Créé en 2021 et labellisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2022, le CMQ Forêt-Bois (FB) a été porté conjointement par le recteur d’Académie Régionale et la présidente du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté avec le soutien de la Préfecture de Région, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, de l’interprofession Fibois BFC et les structures d’enseignement concernées par la thématique. Il est porté et coordonné par l’ENSAM, Campus de Cluny.

Le CMQ Forêt-Bois rassemble plus d’une cinquantaine d’acteurs autour de 4 objectifs stratégiques

  • Anticiper l’impact des évolutions de la filière ainsi que les besoins des entreprises et des organismes concernés.
  • Adapter l’offre de formation à ces besoins et mettre en place des parcours de formation et des moyens pédagogiques originaux adaptés aux nouveaux besoins.
  • Développer l’attractivité des métiers de la filière forêt-bois à tous les niveaux de formation et les valoriser.
  • Créer les conditions d’un réseau d’établissements de formation agissant en concertation pour faire connaître les métiers et formations de la filière forêt bois et répondre à ses enjeux.

Bretagne

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Bâtiment durable en Bretagne

Territoire

Rennes et Brest

Secteurs professionnels

  • Matériaux, Transformations
  • Énergie
  • Maintenance, Entretien.

Filière associée

Bâtiment gros-oeuvre, second-oeuvre, ingénierie, écoconstruction, bois.

Filière(s) de formation

  • Génie civil
  • Génie climatique
  • Domotique
  • Construction
  • Énergies

Le projet

Mission principale : Identifier et mettre en dynamique, sur l’ensemble du territoire breton, un réseau d’acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales relevant de l’enseignement secondaire ou supérieur et centrées sur la filière Bâtiment durable.

Le campus des Métiers et des Qualifications Bâtiment Durable Bretagne a pour vocation d’être un incubateur de nouveaux projets et de prolonger, nourrir les projets déjà lancés en Bretagne sur 3 axes thématiques :

  • Le bâtiment durable respectant les enjeux environnementaux ;
  • Le bâtiment intelligent communicant et connecté ;
  • L’usage des outils numériques qui servent d’appui aux 2 axes précédents.

Le projet pédagogique du campus est construit autour de 4 priorités :

  • Promouvoir les métiers de la filière du bâtiment et ses formations ;
  • Accompagner les acteurs dans la professionnalisation de leurs compétences environnementales, numériques et sociétales ;
  • Développer des synergies entre l’innovation, la formation et les entreprises ;
  • Développer une dynamique de projets pour asseoir les compétences.

Lauréat du PIA3 en 2021, le campus met en oeuvre un plan d’actions ambitieux grâce à l’investissement et l’engagement de ses partenaires. Domaines d’actions : éco-matériaux, numérique, BIM, rénovation énergétique, technologies émergentes complétés d’un axe Attractivité s’appuyant sur les domaines.

Grand Est

Campus des métiers et des qualifications Éco-construction et efficacité énergétique

Territoire

Région Grand Est

Secteurs professionnels

  • Bâtiment
  • Architecture
  • Développement durable
  • Énergie

Filière associée

  • Transition énergétiqueTransition numérique (BIM)
  • Construction durable (bois, paille, pisé, etc.)
  • Matériaux biosourcés
  • Réemploi
  • Efficacité énergétique (rénovation)

Filière(s) de formation

CAP à Bac + 5

  • Famille des métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
  • Famille des métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment
  • Famille des métiers du Bois
  • Famille des métiers du numérique et de la transition énergétique

Le projet

Créé en 2014 et labellisé par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2015, le CMQ Éco-construction et efficacité énergétique (3E) a été porté conjointement par le recteur d’Académie Régionale et le président du Conseil Régional Grand-Est avec le soutien des structures d’enseignement supérieur concernées par la thématique. Il est coordonné par l’université de Strasbourg, à travers l’Institut Universitaire Technologique Robert Schuman.

Le CMQ Éco-construction et efficacité énergétique, dit "CMQ 3E" rassemble 46 acteurs autour de 3 grandes actions : former, informer et innover pour :

  • Promouvoir les métiers et filières de la construction durable
  • Fédérer et créer du lien entre les différents partenaires du réseau
  • Établir un cercle vertueux entre étudiants, enseignants, institutions et entreprises au service d'une mission commune : la transition écologique

En mars 2020, le Campus 3E décide d’élargir l’ambition et le champ de ses missions en répondant à un appel à projet Plan d’Investissement d’Avenir Territoires d’innovation Pédagogique. Sur une durée de 10 ans, le projet "faire du bâtiment l’outil pour la transition climatique" se découpe en 8 actions :

  • Garantir la collaboration des acteurs et transformation du secteur du bâtiment en outil pour la transition climatique grâce à un lieu de rencontre et d’innovation unique, sur un périmètre attractif : le Tiers-lieu du bâtiment durable ; 
  • Proposer des avancées concrètes en termes d’innovation dans le secteur à travers des appels à projets en lien avec les besoins du territoire et des entreprises, la constitution d’équipes adaptées avec une forte dimension pluridisciplinaire alliant secondaire et supérieur ;
  • Développer des partenariats internationaux pour répondre de manière globale aux enjeux du secteur dans la transition climatique et faire du campus un lieu d’excellence (compétences, innovations) autour de cette thématique ;
  • Transformer l’image du secteur : lui redonner de la noblesse en transformant les jeunes en "ambassadeurs" de la transition climatique ;
  • Accompagner les jeunes dès la 3e durant toute leur formation pour assurer des parcours individualisés ;
  • Former aux compétences du bâtiment durable : transformer les contenus de formations en blocs de compétences adaptées et adaptables aux besoins des entreprises et aux enjeux de la transition climatique ;
  • Faire du Campus un lieu d’innovation permanente en termes de pédagogie pour accroitre l’attrait et la qualité des formations ;
  • Inscrire pleinement les objectifs du bâtiment durable dans une logique franco-allemande à tous les niveaux.

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Réhabilitation du patrimoine bâti

Territoire

Région Grand-Est

Secteurs professionnels

  • Bâtiment
  • Rénovation du patrimoine bâti
  • Industrie
  • Transition numérique et énergétique
  • Savoir-faire historiques et métiers d’art du bâti ancien ;
  • Matériaux biosourcés dans la réhabilitation
  • Écoconception et rénovation énergétique

Filière associée

  • Économie de la construction, conception et conduite de travaux
  • Gros oeuvre, second oeuvre
  • Maintenance
  • Bois
  • Réemploi sur les chantiers
  • Matériaux, matériaux innovants

Filière(s) de formation

Du niveau 3 au niveau 8 : CAP, baccalauréats professionnels, brevets et titres professionnels, bac STI2D, DU, BTS, BUT, licences professionnelles, master, école d’ingénieur, doctorat.

Le projet

Aujourd’hui, environ 40% des professionnels du BTP, soit 600 000 artisans ou ouvriers, travaillent sur des chantiers de rénovation. Le nombre d’emplois dans l’efficacité énergétique des logements dépassent 211 000 équivalents temps plein (ETP), soit une progression de + 3% en 2019 par rapport à 2017. On peut considérer que 350 000 à 400 000 chantiers de rénovation ont été réalisés en 2017. Or, "pour rénover au niveau BBC+ l’ensemble de nos bâtiments d’ici 30 ans, il faudra assurer entre 750 000 et un million de rénovations par an". La progression du marché de la rénovation entrainera un besoin de main d’oeuvre allant de 100 000 à 300 000 nouveaux emplois selon les estimations. La progression du marché de la rénovation entrainera un besoin de main d’oeuvre allant de 100 000 à 300 000 nouveaux emplois selon les estimations.

Une étude prospective réalisée par l’ADEME Grand Est, envisage qu’en se fixant sur l’objectif du SRADDET, 59 000 emplois directs et indirects pourraient être créés d’ici 2050 dans la région Grand Est, principalement dans la rénovation du bâti.

Ce tout nouveau CMQ en région Grand Est regroupe des acteurs de l’industrie, de la formation et de la recherche de la réhabilitation du patrimoine bâti, unis pour promouvoir l’excellence dans ce secteur.

L’écosystème apprenant fixe des objectifs partagés qui concourent à améliorer l'agilité et l'employabilité :

  • Coordonner des projets pédagogiques collaboratifs innovants ;
  • Assurer une veille technologique pour faire évoluer l’offre de formation ;
  • Favoriser l’insertion professionnelle des apprenants ;
  • Encourager la mobilité internationale d’enseignants, de chercheurs et d’apprenants ;
  • Promouvoir l'attractivité des formations auprès des jeunes et des adultes en reconversion.

Le CMQ sur la réhabilitation du patrimoine bâti permet de compléter et enrichir l’offre de formations existantes, en créant des parcours du CAP aux doctorats, en passant par les mastères spécialisés mais aussi d’apporter des compétences supplémentaires aux salariés actuels et aux demandeurs d’emploi, par le biais de la formation continue. Il se positionne comme facilitateur de la conception de projets inter- niveaux et de dialogues inter-établissements, notamment entre lycées professionnels et établissements d’études supérieures, et branches professionnelles. Le campus est aussi le moyen d’optimiser et de structurer davantage les travaux engagés avec l’international sur les nouvelles pratiques autour des transitions énergétique et numérique, et ceci afin de garantir une actualisation rapide de compétences en constante évolution. Il apporte de la visibilité en valorisant les métiers de la filière rencontrant un déficit d’attractivité.

Cet ambitieux projet s’articule autour de 6 axes stratégiques :

  1. Structurer des formations autour de la rénovation du patrimoine ;
  2. Innover par le biais de la recherche de matériaux recyclés isolants ;
  3. Déployer des partenariats effectifs avec l’international ;
  4. Accompagner, informer et orienter tous les publics ;
  5. Être un interlocuteur privilégié de la filière ;
  6. Valoriser et promouvoir le patrimoine bâti et ses métiers.

Guyane

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Bois, éco-construction éco-technologie

Territoire

Guyane

Secteurs professionnels

  • Bâtiment
  • Travaux Publics

Filière associée

Energie

Filière(s) de formation

  • Filières de la 1ère et de la 2ème transformation du bois
  • Filières du bois et des dérivés
  • Filières liées au génie civil
  • Filières liées au génie énergétique

Le projet

Le Campus des métiers et des qualifications du bois, de l’écoconstruction et de l’écotechnologie, intervient sur l’ensemble du territoire guyanais en partenariat avec un réseau d’acteurs locaux pour développer une gamme de formations professionnelles et technologiques relevant de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, centrées sur des filières de la construction riche en innovation et création d’emploi. Le secteur de la construction en Guyane représente un enjeu économique régional majeur sur un territoire où les éléments structurants et les logements sont en nombre insuffisant.

La position géographique de la Guyane permet au Campus, dans le cadre d’un projet de coopération, de conduire une action pour faire agir des étudiants dans un projet écologique et solidaire. C’est l’objet du concours "Lékòl" destiné à encourager la capacité d'innovation des étudiants de Guyane, du Brésil, du Surinam et d’Haïti dans le domaine de l'architecture, en concevant un prototype d'école primaire ayant le meilleur rapport coût de production et efficacité architecturale.

Le Campus est partenaire avec l’Université de Guyane et l’ADEME Guyane d’un projet de thèse de doctorat qui consiste à concevoir, produire, qualifier un nouveau produit de construction composé avec une forte proportion de matériaux biosourcés de Guyane issus de l’agriculture ou du recyclage de déchets végétaux. L’utilisation du nouveau matériau qui sera développé permettra la réduction du coût financier global des bâtiments ainsi que la réduction du coût énergétique par sa participation à l’amélioration du confort thermique.

Hauts-de-France

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Travaux publics Hauts-de-France

Logo du campus excellence travaux publics - Hauts de France

Territoire

Hauts-de-France

Secteurs professionnels

  • Travaux Publics
  • Génie Civil

Filière associée

BTP

Filière(s) de formation

  • Travaux Publics
  • Génie-civil
  • Ferroviaire

Le projet

Une filière d'excellence sur un pôle de compétence

Un réseau composé d’établissements d’enseignement secondaire & supérieur, sur les trois voies de formation (initiale sous statut scolaire, par apprentissage et formation continue), de plateformes technologiques & de laboratoires de recherche ainsi que de nombreux partenaires du monde économique.

Un campus engagé pour une réussite de votre parcours professionnel

Le Campus des Métiers et des Qualifications des Travaux Publics s’engage à vos côtés pour une réussite dans votre parcours professionnel : des modules spécifiques pour renforcer votre formation, flexibilité, mixité, et sécurisation des parcours de formation, des ouvertures à l’international avec des voyages d’études, un ensemble d’établissements donnant accès à une filière complète du CAP au Master / Doctorat.

Les Travaux Publics proposent des métiers variés, liés aux dernières technologies, ouverts sur un monde plus respectueux de son environnement et qui prend en compte le développement durable. Les entreprises de Travaux Publics construisent et entretiennent des ouvrages :

  • Pour permettre au plus grand nombre de mieux communiquer par route, voies ferrées et navigables, ports, aéroports, métros, tramways, ponts, tunnels, réseaux de télécommunication, haut débit, wifi.
  • Pour aménager le cadre de vie : voirie, éclairage public, voies piétonnes, pistes cyclables, stades, équipements sportifs.
  • Pour la production de l’énergie : barrages, centrales hydrauliques, éoliennes, centrales photovoltaïques.
  • Pour l’acheminement de l’eau potable, de l’électricité et du gaz.
  • Pour améliorer l’environnement : collecte et traitement des eaux usées et des déchets, équipements antibruit et antipollution.

Concevoir la ville de demain et contribuer à préserver la planète sont au cœur des métiers des Travaux Publics. Le secteur recrute des jeunes diplômés, attire ceux qui souhaitent s’orienter vers l’apprentissage, propose de véritables carrières à construire selon la motivation de chacun. La diversité des métiers et les nombreuses possibilités d’évolution en font un secteur où tout est possible pour qui veut réussir. Intégrer les Travaux Publics, c’est choisir un métier utile et essentiel à tous ! Découvrez les métiers et les formations des Travaux Publics à travers des fiches spécifiques.

Campus des métiers et des qualifications Bâtiments et systemes énergétiques intelligents 3.0

Territoire

  • La Région des Hauts-de-France
  • Le Bassin Minier
  • Le territoire du Pôle Métropolitain (Lens/Lievin/Artois/Douaisis/Béthune/Bruay)
  • La ville d’Arras

Secteurs professionnels

Bâtiment, Energie, Electricité et électronique

Filières associées

La mutation énergétique actuelle a indéniablement des impacts sur de nombreuses filières. En effet, l’écosystème qui gravite autour des réseaux électriques/énergétiques intelligents est riche et c’est une nouvelle chaine de la valeur qui est créée : de la production énergétique à la consommation en passant par le bâtiment.

Le bâtiment est intégré dans ses dimensions énergétiques (performance énergétique) et numériques (conception numérique, habitat intelligent, habitat connecté, domotique, immotique)

Filières de formation

Etude, construction et maintenance des bâtiments, Systèmes énergétiques et climatiques, Systèmes numériques, Electrotechnique, énergie.

Le projet

Le Campus des Métiers et des Qualifications Bâtiment et Systèmes Energétiques Intelligents 3.0 (CMQ BSEI3.0) intègre les ambitions fortes de la Région en termes d’emploi et de formation dans un domaine d’avenir, les réseaux électriques intelligents et des systèmes énergétiques locaux liés à la construction ou à la réhabilitation de bâtiment, dans lequel le territoire du bassin minier apparaît comme chef de file. Ce Campus, concentre les initiatives des différents acteurs de l’écosystème et se donne pour ambition de répondre aux besoins des différentes parties prenantes en s’appuyant sur les dynamiques existantes. Il s’appuie sur les recommandations de la "mission Bassin Minier" et du "rapport Subileau".

La Région Hauts de France, en lien avec la CRCI, inscrit ces perspectives dans les priorités de sa stratégie d’innovation et de développement économique.

Le CMQ BSEI 3.0 s’inscrit dans la dynamique REV3 de la région Hauts-de-France et en complémentarité du CMQ Energie (Stockage, Réseaux et Mobilité) porté par l’académie d’Amiens. Le CMQ BSEI3.0 participera plus particulièrement à la réponse aux enjeux du :

  • Pilier 2 : Développement du bâtiment producteur d’énergie
  • Pilier 4 : Réseaux intelligents

L’adaptation de l’appareil de formation tant pour les jeunes apprenants que pour les salariés tout au long de leur vie est l’enjeu majeur des Campus des Métiers et des Qualifications.

Le CMQ BSEI 3.0 s’appuiera sur quelques futures antennes REV3 et espaces d’innovation partagés que le conseil régional des Hauts-de-France ambitionne de déployer dans les lycées. Le CMQ BSEI 3.0 comme CMQ Energie aspirent à contribuer au développement de la future école des métiers de la Troisième Révolution Industrielle projetée en Région.
Contexte socio-economique

Le monde change, les technologies évoluent et le système électrique connaît une période de transition sans précédent (intégration des Energies Renouvelables, nouveaux usages, développement de la mobilité électrique …). Au-delà des réseaux qui permettent la mise en oeuvre des objectifs de la loi de transition énergétique, de nombreux métiers tels que ceux du domaine du bâtiment, de l’électricité, de l’énergie vont être impactés par l’évolution numérique induite par la transition énergétique et les smart grids afin d’évoluer vers les systèmes énergétiques locaux et les smart cities. Cette évolution du système électrique doit répondre à des attentes de plus en plus exigeantes et amènent forcément des modifications en termes de compétences métiers jusqu’à la création d’emplois.

Les premières études montrent que la filière smart grids qui se crée devrait générer 5000 emplois dans les Hauts-de-France d’ici 2020 pour un chiffre d’affaires attendu de 6 milliards d’Euros en France à cet horizon. Les formations dispensées dans les établissements d'enseignement technologique, professionnel et les CFA doivent favoriser la connaissance des techniques de mise en oeuvre et de maintenance de ces nouvelles technologies (gestion des bâtiments intelligents, capteurs, analyses des données, maintenance des installations solaires et éoliens…).

Ce Campus ferait sens dans notre Région puisque les Hauts-de-France ont été désignés comme vitrine de l’industrialisation des réseaux électriques intelligents sur le territoire français au travers du dossier « You&Grid » porté par la Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille dans le cadre de l’appel à projet du Gouvernement et plus largement de la feuille de route « Nouvelle France Industrielle » Au total, plus d’une dizaine de projets sur l’ensemble du territoire régional appréhende ces nouveaux enjeux énergétiques. Parmi ces projets, plusieurs s’intéressent à la maîtrise de la demande en énergie et placent le citoyen comme acteur majeur du futur système électrique mais également aux nouveaux usages comme la mobilité électrique ou encore aux énergies renouvelables. Tout cela sur l’ensemble du territoire en zone rurale comme au coeur de la Métropole Européenne de Lille avec le projet So MEL, So Connected. En liens étroits avec la dynamique Rev3, You&Grid va indéniablement nécessiter de nouveaux métiers et de nouvelles compétences pour permettre aux territoires la mise en oeuvre de la Transition Energétique.

Le secteur du Bâtiment se situe à la confluence des transitions énergétique et numérique actuellement à l’oeuvre dans l’ensemble des activités économiques. L’imminence de ruptures technologiques majeures sur ces champs transformera en profondeur les emplois. Comme déjà évoqué, cette mutation énergétique transforme considérablement la chaine de la valeur énergétique au sein de laquelle aujourd’hui les bâtiments intelligents ont toute leur place.
Le secteur connaît, en effet, une numérisation massive de ses processus, impactant l’ensemble des métiers tout au long de sa chaîne de valeur, de la conception à la construction et la maintenance des bâtiments. De nouveaux « modèles constructifs » se développent, s’appuyant sur la diffusion des outils de modélisation numérique (BIM) et supposant une plus grande coordination des interventions, dans la conception, comme dans la réalisation et la mise en oeuvre des chantiers.

La filière du Bâtiment s’inscrit par ailleurs dans un écosystème très dense et structuré d’acteurs venant au soutien de l’innovation (Pôles de compétitivité, de pôles d’excellence, clusters, centre techniques et plateformes de de transferts de technologie, laboratoires de recherche, réseaux des grandes écoles et universités…).

On peut citer à ce titre :

  • Le pôle d'excellence du CD2E et cluster Ekwation sur l’efficacité énergétique, l’écoconstruction et l’éco rénovation, basés à Loos-en-Gohelle (+ économie circulaire via le pôle de compétitivité TEAM²)
  • Le Pôle MEDEE (Maitrise Energétique des Entrainements Electriques), pôle de recherche en génie électrique entre le monde Industriel et le monde de la recherche
  • Les pôles de compétitivité TEAM 2 et MATIKEM, sur les champs de l’économie circulaire et des matériaux
  • Le BatLab-CODEM , basé en Picardie, sur un champ d’activité proche de celui du cluster Ekwation
  • Le pôle d’excellence dédié au bois, qui impacte la filière via le volet bois construction

Le Campus des Métiers et des Qualifications BSEI 3.0 est conçu comme une composante d’excellence et un lieu de mise en cohérence sur le champ de la formation professionnelle.

Le Campus des Métiers et des Qualifications BSEI 3.0 s’inscrit dans la dynamique portée par l’Etat, la Région et les partenaires sociaux dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP) signé le 14 mars 2017 et aura vocation à intégrer celle du contrat d’objectifs sectoriels en cours de négociation avec les fédérations et branches professionnelles sur le champ du Bâtiment et des Travaux Publics.

Il constitue l’une des réponses de l’état pour le contrat d’engagement du renouveau du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais.

Le territoire du bassin minier : un éco-système innovation-économie-formation

Avec 1 200 000 habitants et plus de 62 000 logements miniers en cours de réhabilitation, le bassin minier est un territoire marqué par la morosité avec un chômage à 19.7%, 10 points au-dessus de la moyenne nationale. Pourtant, le territoire du bassin Minier constitue un territoire pionnier sur le champ de l’éco-construction et de l’habitat durable, reconnu pour son réseau d’acteurs et ses expérimentations sur ce champ, par des instances telles que la COP21. De nombreuses expérimentations ont pris appui sur les enjeux liés à la réhabilitation du patrimoine immobilier de l’ancien bassin minier, devenu terreau de nouvelles perspectives de développement.
Prenant appui sur ce territoire, le CMQ BSEI3.0 aura vocation à trouver un rayonnement régional et national, en s’inscrivant dans un système de relations partenariales avec les autres acteurs de la formation s’inscrivant dans la dynamique de "pouvoir latéral" prôné par Jérémy Rifkin* permettant de pérenniser l’ambition et transformer l’énergie et l’économie de tout un territoire.

Contribution du Campus à la hausse du niveau de qualification, à l’adaptation des compétences et à l’insertion professionnelle :

Le Campus pourra apporter une plus-value dans la structuration de l’offre de formation en apportant une visibilité et en accompagnant l’évolution des métiers et les nouvelles perspectives offertes par le secteur pour les apprenants, quel que soient leur profil (statut scolaire initial ou apprentissage, formation continue des salariés en activité ou en reconversion professionnelle).

Parmi les objectifs :

  • inscrire le système de formation au coeur des processus d’innovation ;
  • donner de la lisibilité aux formations et aux métiers sur le champ du bâtiment et des systèmes énergétiques intelligents, en s’appuyant sur une logique de démonstration ;
  • mettre en réseau l’ensemble des acteurs de formation (lycées, CFA, organismes de formation), en liant les problématiques de formation initiale et de formation continue ;
  • créer des passerelles avec l’enseignement supérieur, accompagner la qualification des salariés et élever le niveau de qualification ;
  • lever les obstacles à la mobilité et à l’emploi ;
  • développer des logiques éducatives de projet en relation avec les entreprises, les acteurs de la recherche et de l’innovation en s’appuyant sur le développement d’espaces d’Innovation Partagé et l’entreprenariat ;
  • contribuer à l’égalité d’accès à la culture ;
  • favoriser la mixité dans toutes ses dimensions ;
  • renforcer la culture de l’entrepreneuriat et des mini-entreprises en s’appuyant notamment sur le développement d’espaces d’innovation partagés.

Île-de-France

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Transition Numérique et Ecologique de la Construction

Logo du campus excellence Transition numérique et écologique de la construction - Ile de France

Territoire

Ile-de-France

Secteurs professionnels

Bâtiment

Filière(s) de formation

  • Métiers de la Construction :
    • Gros œuvre
    • Enveloppe du Bâtiment
    • Second œuvre/aménagement finitions
    • Équipements techniques

Le projet

La mutation de la filière Construction et la mise en oeuvre de la transition écologique et numérique est primordiale aujourd’hui et pour l’avenir : la sensibilisation, la formation, ainsi que le développement des techniques et outils innovants sur ces deux thématiques doivent être intégrés par l’ensemble des acteurs de la filière quelque soient leurs métiers, en adéquation avec les besoins des entreprises, des clients, des apprenants et en fonction des niveaux de qualifications requis pour chaque profession.

Le projet propose ainsi une synergie entre les acteurs de la formation et les acteurs socio- économiques dans le secteur du bâtiment, avec le soutien des acteurs politiques.

Le campus vise 6 objectifs, pour lesquels des actions concrètes ont été identifiées :

  1. Incarner et développer le sentiment d’appartenance à une filière unique et d’avenir pour tous les acteurs (apprenants, acteurs académiques et socio-économiques): incarnation virtuelle par la mise en place d’une plateforme accessible à tous et incarnation physique à la Cité Descartes
  2. Permettre aux professionnels actuels et futurs d’acquérir les compétences pour la transition écologique
  3. Permettre aux professionnels actuels et futurs d’acquérir les compétences pour la transition numérique
  4. Optimiser la formation et rendre plus agiles les parcours professionnels
  5. Redorer l’image de la filière, développer sa visibilité et son attractivité
  6. Fédérer les acteurs, créer des synergies et de la cohérence entre le monde académique et le monde économique

Le CMQe transition numérique et écologique dans la construction est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir PIA 4. A ce titre Il est chef de file du consortium Éco-construction et Numérique.

La Réunion

Campus des métiers et des qualifications du génie civil et de l'éco-construction en milieu tropical

Territoire

Réunion - Mayotte

Secteurs professionnels

  • Bâtiment et travaux publics, Architecture
  • Énergie
  • Électrotechnique

Filières associées

  • L’architecture et la construction en milieu tropical
  • Les énergies et l’environnement
  • Le bois, les matériaux innovants géo-sourcés et bio-sourcés
  • La domotique et les bâtiments communicants

Filière(s) de formation

  • Bâtiment (Études, gros œuvre, finitions)
  • Travaux publics
  • Électricité et énergie

Le projet

L’objectif du Campus s’appuie sur l’Accord cadre régional pour la formation et l’emploi dans le BTP, il valorise le secteur d’activité du BTP autour d’un réseau d’acteurs de la formation, du monde économique et professionnel qui contribue au développement économique territorial, à l’insertion professionnelle et à la préservation de l’emploi.

La thématique du Campus, "Génie Civil et Éco-construction en milieu tropical", s’inscrit pleinement dans les politiques du Conseil Régional en matière de développement durable et de maîtrise de l’énergie mais aussi d’orientation et de formation tout au long de la vie.

L’ambition du Campus aujourd’hui est d’offrir des perspectives d’évolution concernant l’acquisition des compétences des métiers d’avenir et de permettre à l’ensemble des acteurs de son réseau d’être mieux préparés aux prochaines mutations et évolutions auxquelles La Réunion pourrait être confrontée. Des projets à venir rendront l’offre de formation plus attractive et tournée vers les domaines porteurs du secteur du BTP à la Réunion.

En participant activement à l’élaboration des formations pour l’élévation du niveau de qualification des Direction générale de l’enseignement scolaire réunionnais, le Campus répond aux attentes du territoire avec comme objectifs de :

  • Observer, analyser et évaluer les besoins dans l’adéquation emploi/formation, adapter la stratégie au territoire
  • Travailler sur l’attractivité de la filière et accompagner l’entrepreneuriat des jeunes
  • Faire connaître et favoriser les innovations, (le secteur du BTP connait une profonde mutation de ses pratiques)
  • Accompagner les entreprises face aux difficultés de recrutement
  • Faire bénéficier les publics fragilisés des opportunités d’accès à l’emploi et les aider dans leur projet professionnel
  • Mettre à disposition des apprenants un réseau économique pour faciliter leur insertion professionnelle.
  • Faire évoluer la pédagogie vers plus de mixité de parcours et adapter les formations (compétences des apprenants) aux besoins des entreprises et du territoire

Le travail de diffusion des actions et leur visibilité à l’échelle de la Région et de la zone océan indien permet le rayonnement du Campus et de ses partenaires. Une façon pour le Campus d’apporter une valeur ajoutée en contribuant à préparer les entreprises et leurs salariés aux défis de demain.

Nouvelle-Aquitaine

Campus des métiers et des qualifications de la construction durable et de l'éco-réhabilitation

Territoire

Territoires ruraux faiblement industrialisés, au carrefour de la Creuse, de la Haute-Vienne, de la Haute-Corrèze.

Secteurs professionnels

  • Bâtiment (construction et réhabilitation)
  • Matériaux biosourcés
  • Rénovation énergétique

Filière associée

Design

Filière(s) de formation

Infrastructures, bâtiment, éco-construction

Le projet

Diffuser une démarche de construction durable et d’éco-réhabilitation dans tous les parcours de formation et dans les pratiques professionnelles.

Dans la perspective de créer les formations aux métiers du bâtiment de demain, tout en sauvegardant notre patrimoine architectural, le Campus vise à développer une approche renouvelée, innovante et durable par des actions de formation collaborative. Deux types de projet pédagogiques sont développé.

  •  Une première approche consiste à créer des supports mobiles qui seront déplacés de centre de formation en centre de formation. Un premier support, qui concerne la construction durable et plus particulièrement la filière bois, a déjà vu le jour, celui de l’Odyssée C@mpus, outil de promotion du Campus
  • Une deuxième approche consiste à faire mener des opérations complètes de construction durable ou d’éco-réhabilitation par l’ensemble des apprenants du campus. Une première action d’éco-réhabilitation a été lancée sur le "domaine touristique de Pierrefitte en Vassivière". L’utilisation des matériaux biosourcés et les formations afférentes confèrent une spécialisation aux qualifications, de nature à être recherchées sur l’ensemble du territoire national. Elle permettra de faire évoluer l’offre de formation et de l’adapter aux opportunités économiques de restauration du patrimoine.

Campus des métiers et des qualifications du génie civil et des infrastructures intelligentes

En attente de renouvellement

Territoire

Région Nouvelle Aquitaine recrutement national

Secteurs professionnels

Travaux Publics et ses multiples spécificités et spécialisations

Filière associée

Maintenance des matériels de construction et manutention

Filière(s) de formation

Formations et diplômes professionnels : 

  • CAP Conducteur d’engin
  • CAP Canalisateur  CAP Constructeur de route
  • CAP Maintenance des Matériel de Construction et Manutention
  • Bac Professionnel Travaux Publics
  • Bac Professionnel Maintenance des Matériel de Construction et Manutention
  • BTS Travaux Publics
  • BTS Métiers du Géomètre Topographe Modélisation Numérique
  • BTS Maintenance des Matériel de Construction et Manutention
  • BTS Métiers Economie de la Construction
  • Titre Professionnel Technicien Géomètre topographe
  • Titre Professionnel Chef de Chantier
  • DUT GC2D
  • Licence Professionnelle Travaux Publics
  • Licence Professionnelle Travaux Publics parcours détection et géoréférencement de réseaux
  • Licence Professionnelle Projeteur
  • Licence Professionnelle Diagnostic Maintenance et Réparation du Patrimoine

Le projet

Le CMQ développe son action sur 4 Axes :

  1. Valorisation de la filière des TP auprès des publics en démarche d’orientation ainsi que leurs conseillers
  2. Animation Chantiers Ecole Campus
  3. Ouverture et développement à l’international des apprenants et collaboration pédagogique.
  4. Création d’outils pédagogiques dans les 4 dominantes des Travaux Publics. Outils pédagogiques innovants et à l’échelle des Travaux Publics

Occitanie

Campus des métiers et des qualifications d'excellence BTP et usages du numérique

Territoire

Départements de l’Ariège, du Gers, de la Haute-Garonne, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

Secteurs professionnels

  • L’ensemble des filières du bâtiment et des travaux publics (de la conception à la démolition en passant par la rénovation).
  • Les filières du numérique.

Filière(s) de formation

Niveau 3 à niveau 8 sur les filières :

  • Du bâtiment (études, structure, finition).
  • Des travaux publics (routes, infrastructures, réseaux)
  • Des géomètres/Topographes (cartographie, bornages, études de sols).

Le projet

Aujourd’hui, le numérique est identifié comme une opportunité majeure pour améliorer le processus de construction et la coopération entre tous les acteurs de la filière bâtiment/construction. Le principal objectif de la transition numérique dans le bâtiment est de construire des ouvrages à des coûts maîtrisés, de meilleure qualité, plus rapidement et prenant en compte les contraintes sociétales et environnementales. Le projet est en lien avec la transition énergétique pour la croissance verte et le développement durable, ainsi qu’avec le Plan BIM 2022.

Il apportera :

1. aux jeunes et la leurs familles :

  • Plus de choix et de lisibilité sur les parcours dans cette filière.
  • Des infrastructures récentes et une vie culturelle et sportive sur le Campus.
  • Un accès aux dernières technologies sur des plateaux techniques d’excellence.
  • Une insertion pro facilitée avec plus de choix de PFMP, de stages, d’apprentissage.
  • Des mobilités possibles au sein du réseau national et international du Campus.  

2. aux entreprises :

  • Un point de contact unique dans la région à l’écoute de leurs besoins en emplois et compétences.
  • Une réponse rapide et sur mesure aux besoins de formation.
  • Une ingénierie de formation adaptée aux entreprises quelles que soient leurs tailles et leurs spécificités.
  • Un équipement à la pointe grâce à des investissements mutualisés.
  • Un appui pour se projeter à l’international via les centres d’excellence internationaux.

Pays de la Loire

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Bâtisseurs de constructions d’avenir en Pays de la Loire

Territoire

Pays de la Loire

Secteurs professionnels

  • Bâtiment
  • Travaux Publics

Filière associée

Filières de l’architecture, de la conception et de la construction des ouvrages des bâtiments et des travaux publics, des matériaux, des réseaux électriques.

Filière(s) de formation

  • Bâtiment
  • Travaux Publics
  • Architecture

Le projet

En région Pays de la Loire, les secteurs du bâtiment et des travaux publics comptent 85 699 salariés, représentant ainsi 8,5% des emplois de la région soit 1 011 669 salariés. Les secteurs sont bien représentés par les branches, les entreprises et leur cluster. En matière de développement durable et de transition énergétique, les territoires sont mobilisés pour l’émergence de grands projets. La transition énergétique intéresse la construction et la transformation du parc immobilier, secteur le plus énergivore en France. Dans ce contexte et celui d’une reprise économique nécessitant l’embauche de nouveaux personnels, les entreprises du BTP sont confrontées, à la transition digitale et à une réglementation plus contraignante, bouleversant les modes de travail et nécessitant une montée en compétence de leurs salariés.

En rapprochant les établissements de formations et d’enseignement et les professionnels par le biais des différentes formations et projets mis en place, le campus a pour ambition de dynamiser la synergie autour de ces établissements en utilisant les acteurs de son territoire. Le but étant de rapprocher le savoir scolaire et les besoins opérationnels des entreprises avant l’entrée des apprenants sur le marché du travail.

Afin d’accompagner la formation pour qu’elle soit au service de la montée en compétence et de l’attractivité de la filière de la construction, les projets du campus sont pensés autour de 5 axes :

  • La conception et l’exploitation de projet autour du BIM et de sa mise en œuvre ;
  • La collaboration sur le projet de construction, notamment par le numérique sur le chantier ;
  • La modernisation des chantiers, notamment par l’innovation dans les moyens mis en œuvre ;
  • L’attractivité et la valorisation, par l’accompagnement des centres de formation et d’enseignement et des entreprises ;
  • L’animation territoriale du projet, notamment par la mise en place d’antennes campus.

Mise à jour : mars 2024