Transition énergétique / éco-industrie : les Campus des métiers et des qualifications
Découvrez les Campus des métiers et des qualifications spécialisés dans les domaines de la transition énergétique et de l'éco-industrie.
Auvergne-Rhône-Alpes
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Smart Energy Systems Campus
Territoire
Auvergne-Rhône-Alpes
Secteurs professionnels
- Réseaux d’énergie intelligents et interconnectés
- Transition énergétique, décarbonation
- Systèmes de production d’énergies renouvelables
- Maitrise de la demande en énergie et efficacité énergétique
- Bâtiments connectés et nouveaux usages
Filières associées
- Énergies renouvelables
- Systèmes énergétiques et thermiques
- Smartgrids
- Hydrogène, gaz verts
Filière(s) de formation
CAP, BP, Bac PRO, Mentions complémentaires, BTS, BUT, Licence Pro, Ingénieurs, Master, Doctorat, formation continue.
- Systèmes numériques
- Électrotechnique
- Environnements connectés
- Énergies renouvelables
- Énergétique et climatique
- Électricité, gaz, thermique
- Gestion active de l’énergie
- Énergie et environnement
- Installation et maintenance des systèmes énergétiques
- Fluides, énergie, domotique
- Génie électrique, informatique industrielle, génie thermique
Le projet
Le Campus Smart Energy Systems est au coeur de la formation professionnelle et technologique pour une vision globale de la transition zéro carbone. Il intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la transition énergétique, à la convergence des systèmes énergétiques intelligents, et d’un mix énergétique performant, afin de répondre aux multiples usages de la "smart City" (produire, gérer, stocker, utiliser).
Il rassemble plus d’une centaine de partenaires essentiels sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes : établissements (publics/privés) d’enseignement secondaire et supérieur, structures de recherche, entreprises, collectivités, pôles de compétitivité, organismes de l’emploi. Fort de la présence de grands industriels (Schneider Electric, Engie, RTE, Enedis, GRDF, EDF, etc.), de PME et start-up (Waga, Prodeval, Verkor), du pôle de compétitivité Tenerrdis, du comité stratégique filière "nouveaux systèmes énergétiques", le Campus a vocation à engager la convergence des filières (électrique, gaz renouvelables, thermique).
Répondant aux besoins des entreprises de nouvelles compétences et de personnels adaptés à l’évolution de leurs productions et de leurs marchés, le Campus se positionne comme la porte d’entrée des formations initiales et continues. Il intervient du CAP au doctorat, dans les domaines tels que la gestion dynamique et le pilotage intelligent de la production et des systèmes d’énergies, la gestion active des infrastructures de l’énergie liées au usage (bâtiment, mobilité décarbonée, infrastructures, processus industriel). Il développe des modules de formation innovants dans l’ensemble des filières de la transition énergétique, et travaille avec l’ensemble de ses partenaires sur les questions d’attractivité.
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Lumière intelligente et solutions d'éclairage durables
Territoire
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Secteurs professionnels
- Prescripteurs, installateurs en éclairage public
- Prescripteurs, installateurs en éclairage tertiaire
- Fabricants intégrateurs de LeD et de solutions de pilotage
- Bureaux d’étude
- Architecture, design, urbanisme, conception lumière
- Évènementiel et Spectacle
Filières associées
- Métallurgie
- BTP
- Métiers d’art et du spectacle
Filière(s) de formation
- Électrotechnique, génie-électrique, énergie
- Systèmes numériques, informatique industrielle, électronique
- Microtechnique, conception de produit
- Gestion technique du bâtiment, domotique, immotique
- Architecture, urbanisme
- Design, architecture d’intérieur, conception lumière
- Technico-commercial, chargé d’affaire
- Conception et régie lumière spectacle vivant et événementiel
Le projet
La filière de l’éclairage est aujourd’hui en plein essor et porteuse d’un enjeu socio-économique stratégique tant à l’échelle territoriale que nationale, avec notamment le développement de nouveaux usages, nouveaux marchés et nouveaux métiers. Elle est par ailleurs marquée par une forte culture d’innovation pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, de la révolution numérique, et pour développer de nouvelles applications d’ores et déjà prévisibles dans les domaines de l’agroalimentaire, du bien-être et de la santé. Le territoire Auvergne-Rhône-Alpes et particulièrement la Ville de Lyon concentrent une expertise et un savoir-faire reconnus en France et à l’international sur toute la chaîne de valeur des différents usages et applications de la lumière. Les nouveaux métiers et mutations apportés par l’innovation dans l’éclairage demandent de nouveaux savoir-faire et compétences pour lesquels les entreprises du secteur n’arrivent pas à recruter.
Le Campus des Métiers et Qualifications d’excellence "Lumière intelligente et solutions d’éclairage durables" avec son réseau d’établissements secondaires et supérieurs, CFA, organismes de formation, travaille en étroite collaboration avec le Cluster Lumière qui fédère un ensemble d’acteurs économiques afin d’apporter une réponse concrète aux besoins en compétences des entreprises du secteur.
Cette dynamique s’incarne dans un lieu totem, Lumen, la Cité de la Lumière, hub européen regroupant recherche, formation et monde économique dans un bâtiment de 6000m2 au coeur du quartier Confluence à Lyon. Ainsi, au coeur de la synergie de tous ces acteurs, le Campus d’excellence favorise l’émergence de projets communs fédérateurs de talents, innovant sur son territoire.
Les objectifs du Campus sont ambitieux pour apporter un appui aux établissements dans la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle et aux entreprises les collaborateurs dont elles ont besoin.
Ainsi le Campus développe ses actions autour de trois axes :
- Mettre en lumière le secteur de l’éclairage et ses métiers par le développement dans Lumen d ’un parcours interactif et immersif de découverte de la lumière et de l’éclairage, de ses usage set innovations et de ses métiers, mais aussi par l’organisation de manifestions et de développement de supports multimédia à destination des élèves et étudiants.
- Mettre en œuvre des formations innovantes et agiles, répondant aux besoins et aux évolutions du secteur d’activité de la lumière et de l’éclairage : élaboration de référentiels des compétences, développement de modules de formation spécifiques pour toutes les filières et niveaux de formation concernés par la lumière et l’éclairage, mise en place de partenariats et projets à l’international et avec la Recherche, mise en œuvre de mobilités à l’international.
- Développer des supports et outils de formation permettant la mise en œuvre de modalités pédagogiques variées et innovantes : Réalisation de plateformes mutualisées et développement de supports numériques de formation.
Ces actions structurantes sont développées notamment grâce au financement obtenu pour 6 ans par le plan d’investissement d’avenir PIA3 porté par l’Université Lyon1 et un consortium constitué du Cluster Lumière, de l’ENTPE et du réseau Canopé.
Bourgogne-Franche-Comté
Campus des métiers et des qualifications du territoire Énergie et construction vers des villes intelligentes - Green city
Territoire
Région Bourgogne-Franche-Comté
Secteurs professionnels
- les systèmes d’énergie :
- la production d’énergie – thermique, renouvelable, mix énergétique;
- les réseaux de transport - réseau très haute tension, les réseaux de distribution d’électricité- poste source/transformateurs, ligne moyenne et basse tension, réseaux de chaleur urbain;
- le stockage de l'énergie - la progression des systèmes de stockage en termes de maturité technologique et économique, l’hydrogène stationnaire;
- la consommation - compteurs connectés, smart grid;
- la Maîtrise de la Demande en Énergie (MDE), optimisation des flux d'énergies à la maille d’un quartier en temps réel et mise à disposition des données pour l’exploitation;
- le bâtiment et les infrastructures urbaines :
- la rénovation des bâtiments, avec l’amélioration de la performance énergétique, la réflexion sur des nouveaux usages;
- la rénovation des infrastructures urbaines et de l’espace public - la smart city, les mobilités dans la ville;
- l’exemplarité des constructions neuves - le suivi de la performance et de la maîtrise des consommations énergétiques des bâtiments;
- le cycle de vie du bâti - conception, construction, exploitation, maintenance, réorientation des usages;
- les services ou applications numériques pour la construction - le BIM et l’exploitation des jumeaux numériques;
- l’équipement et les services d’efficacité énergétique;
- les interactions entre le bâti et l’énergie à l’échelle du quartier.
Filière associée
- Bâtiment
- Travaux publics
- Photovoltaïque
- Eolien
- Hydrogène stationnaire
- Réseaux électriques
- Nouveaux système d’énergie
- Mobilité dans la ville
Filière(s) de formation
- Parcours Energétique et Climatique (CAP à licence)
- Parcours Energétique et Environnements Connectés (CAP à BTS)
- Parcours Systèmes Numériques (Bac professionnel à Bachelor)
- Parcours Ingénieur Systèmes Numériques (Bac Technologique à Ingénieur)
- Parcours Gros oeuvre (CAP à licence)
- Parcours Etudes et Conception (Bac professionnel à BTS)
- Parcours Construction Bois (CAP à Bac professionnel)
- Parcours Finition (CAP à BTS)
- Parcours Enveloppe du Bâtiment (CAP à BTS)
- Parcours Constructeur d'ouvrage de Travaux publics (CAP à BTS)
- Parcours Construction et Travaux Publics (Bac Technologique à Ingénieur)
- Parcours Ingénieur en énergie et génie électrique (Bac Technologique à Ingénieur)
Le projet
Le CMQ Énergie et Construction vers des villes intelligentes et bas carbone (CMQ Green City) est basé à l’ESTP de Dijon. Son ambition est de préparer les compétences nécessaires à l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale neutralité carbone 2050 en se focalisant sur les filières énergie et construction, en Bourgogne Franche Comté. Le bâtiment est la source de 30 % des émissions de CO2 (pour 45 % de l’énergie finale) et les villes comptent pour 70% des émissions de CO2.
Pour cela, trois objectifs stratégiques se déclinent :
- Accompagner l’évolution des compétences
- Développer l’attractivité du secteur de la transition énergétique, de ses métiers et de ses formations
- Conforter le rôle des territoires
Le CMQ Green City est en étroite collaboration avec la métropole de Dijon pour l’élaboration et la mise en avant du projet European Response, un quartier à énergie positive, mais également avec les établissements d’enseignements dans le but de sensibiliser les élèves aux enjeux liés à la ville de demain.
Corse
Campus des métiers et des qualifications de la transition énergétique
En attente de renouvellement
Territoires
Corse
Secteurs professionnels
Bâtiment, production d'énergie.
Les emplois nouveaux liés à l'exploitation des équipements répartis sur les domaines de l'éolien, du photo- voltaïque, de la petite hydraulique et des véhicules électriques et hydrogènes.
Filières associées
Énergie, BTP
Grand Est
Campus des métiers et des qualifications Énergie et maintenance
Territoire
Bassin sidérurgique nord-lorrain, zone de Thionville – Yutz (Moselle)
Secteurs professionnels
- Transition énergétique
- Éco-industrie
Filière associée
Industrie et production
Filière(s) de formation
- Chaudronnerie
- Électrotechnique et Numérique
- Génie Énergétique
- Hygiène Sécurité et Environnement
- Ingénierie
- Maintenance et Pilotage de lignes de production
- Productique
Le projet
L’enjeu majeur de ce projet porte sur la structuration et le développement d’une réponse formation aux besoins de main d’oeuvre qualifiée, exprimés et particulier par le "Grand projet industriel EDF" dit "grand carénage" des centrales nucléaires, et plus globalement par le développement des industries nord Lorraine. Ainsi, ce réseau de partenaires, structuré par le CMQ EMGE, vise à renforcer et rendre plus efficiente la formation dans les domaines de la mécanique, de la métallurgie, du soudage, de l’électrotechnique, de l’énergie et de la maintenance industrielle.
Le CMQ EM GE s’est notamment attaché à favoriser et développer le partage d’informations entre les partenaires, à mettre en relation demandeurs d’emplois et employeurs, à mettre en place des dispositifs d’accompagnement à l’insertion des demandeurs d’emplois, et surtout à valoriser les métiers industriels auprès des jeunes publics et des familles.
Il s’est attaché à renforcer les partenariats à l’écoute des besoins des partenaires sociaux économiques dans le cadre des évolutions des compétences, des savoir-être et savoir-faire, en accentuant les initiatives partenariales.
En cohérence avec les orientations du territoire nord lorrain, labellisé "Territoire d’industries", le CMQ EMGE s’est donné comme ambition pour les années à venir, de poursuivre et amplifier le travail engagé avec l’ensemble des acteurs territoriaux. Il s’agira également d’élargir le périmètre des partenaires, d’investir en lien avec la transformation du lycée professionnel et avec l’appui de l’enseignement supérieur, la digitalisation des activités industrielles dans les parcours de formation. La question des enjeux transfrontaliers, notamment avec le Grand-Duché du Luxembourg, l’Allemagne et la Belgique sera un nouvel axe stratégique dont la gouvernance du Campus.
Normandie
Campus des métiers et des qualifications d'excellence International normand des énergies - CEINE
Territoire
La Normandie a toujours été une terre de production d’énergie mais aussi un territoire fortement industrialisé en particulier sur la vallée de la Seine.
Depuis quelques années, la région entame sa transition énergétique en développant les énergies renouvelable (quatre parcs éolien offshore, une usine de production d’hydrogène vert) mais également bas carbone (EPR, EPR2).
La Normandie va devenir la terre du nouveau mix-énergétique bas carbone et renouvelable ainsi que dans ses nouveaux usages (stockage, efficacité énergétique, etc.).
Les besoins en compétences s’accroissent annuellement avec la mise en place de nouveaux projets industriels.
Secteurs professionnels
- Production et distribution de l’énergie
- Transition énergétique
- Efficacité énergétique
Filières associées
- nucléaire
- éolien
- photovoltaïque
- hydrogène
- biogaz
- éclairage performant
- réseaux
Filière(s) de formation
Du bac -3 au bac +8
- Transitions Énergétique
- Maintenance et efficacité énergétique
- Chaudronnerie
- Environnement Nucléaire
- Pilotage et maintenance des installations automatisées
- Plasturgie
- Habitat
Le projet
Le CEINE est une association portée collectivement par l’Académie de Normandie, la Région Normandie et les industriels du secteur dont Normandie Énergies. Il rassemble une soixantaine de membres : établissements (publics/privés) d’enseignement secondaire et supérieur, des grandes entreprises, des groupements d’entreprises, collectivités, associations, institutionnels.
Son ambition est de proposer aux apprenants normands les meilleurs parcours de formation dans les énergies en répondant au besoin en emplois et compétences dans la filière du Mix Énergétique normand : Nucléaire, Hydrogène, Éolien, Solaire, Éclairage intelligent et Efficacité Énergétique.
L’écosystème du Campus répond à la nécessité de former aux métiers de demain, dans un contexte de profondes mutations des compétences. Il développe des modules de formation innovants dans le secteur de la transition énergétique et travaille avec l’ensemble de ses partenaires sur les questions d’attractivité.
Le campus se déploie sur toute la Normandie (Manche, Calvados, Orne, Seine-Maritime et l’Eure), en France par ses actions inter-campus mais également à l’international dans les Campus d’Excellence à l’Étranger.
Nouvelle-Aquitaine
Campus des métiers et des qualifications de la maintenance en environnement sensible
Territoire
Nouvelle-Aquitaine
Secteur professionnel
Métallurgie (chimie, nucléaire, pharmacie)
Famille d’activités
Maintenance industrielle
Filières de formation
Maintenance
Le projet
Le secteur de la maintenance en environnement sensible (Nucléaire, Chimie et Pharmacie) concerne un nombre important d’entreprises. Les compétences attendues évoluent rapidement et la place des technologies numériques et de la robotisation est prépondérante lorsque les interventions ont lieu en environnement sensible (c’est-à-dire présentant un risque important pour la sûreté, la sécurité et l’environnement). Cela nécessite un accompagnement en matière de formations professionnelles et techniques.
Le Campus des Métiers et des Qualifications "Maintenance en environnement sensible" met en place des réseaux permettant une plus grande fluidité des parcours de formations quelles que soient leurs formes (initiale scolaire, apprentissage ou continue) fédérant les partenaires locaux, associant les entreprises et favorisant le développement économique et territorial de la filière et l’adaptation aux métiers de demain.
Le Campus "Maintenance en environnement sensible" rassemble lycées et établissements de formation auxquels s’ajoutent différents établissements d’enseignement supérieur autour d’entreprises et du Groupement d’intérêt économique Atlantique (GIE). Il permet d’accompagner l’évolution et l’émergence de nouveaux métiers qui relèvent d’un secteur en mutation.
Campus des métiers et des qualifications Développement durable en zone littorale
Territoire
Région Nouvelle Aquitaine (littoral)
Secteurs professionnels
- Environnement / Gestion du littoral
- Numérique
- Nautisme / Économie portuaire / Transports
- Biotechnologies
- Bâti durable, Éco-industries / Énergie
Filière(s) de formation
- Gestion et protection de la nature
- Sciences pour l’environnement
- Mécatronique navale
- Économie portuaire et maritime
- Maintenance des systèmes communiquant de production
- Ingénierie des contenus numériques
- Cyber sécurité
- Génie biologique
- Économie et croissance bleue
- Métiers de l’électricité et de ses environnements
- Génie civil et développement durable
- Sciences et génie des matériaux
- Smartfactory
- Énergies maritimes renouvelables
- Matériaux souples et solaires
- Photovoltaïque
- Construction navale
Le projet
L’évolution de l’industrie maritime et la gestion des zones littorales représentent des enjeux centraux pour les prochaines années et décennies : l’OCDE prévoit ainsi un doublement du chiffre d’affaires mondial du secteur maritime entre 2016 et 2030 (de 1.500 à 3.000 milliards de dollars), 60% de la population mondiale habite à moins de cent kilomètres d’un littoral et 260 millions de personnes ont un emploi directement lié à la mer.
La Région Nouvelle-Aquitaine est placée au centre de ces dynamiques. Avec une façade littorale de 970 kilomètres de long et 51.000 emplois maritimes, elle est la 1ère région touristique de la façade atlantique, la 1ère région européenne de la glisse, le 1er centre français de production et d’expédition d’huitres, possède 21 aires marines protégées et le 1er port de plaisance français avec La Rochelle.
Le territoire du CMQ DDZL est d’autre part particulièrement sensible aux évolutions climatiques (montée du niveau de la mer, évolution du trait de côte, baisse de la ressource en eau, tempêtes violentes, crues et inondations), qui nécessitent une évolution des nombreux métiers attachés au domaine maritime et l’acquisition de nouvelles compétences et qualifications pour répondre aux besoins émergents.
Le projet de campus "développement durable en zone littorale" vise ainsi à soutenir le développement de ces filières porteuses d’avenir, en proposant une offre de formation cohérente et complète allant du Bac-3 au Bac+8, associant formation initiale, en apprentissage, professionnelle et continue, recherche et internationalisation, innovation pédagogique et personnalisation des parcours, afin de répondre aux nombreux enjeux et aux besoins en compétences associés: environnement, gestion du littoral, nautisme, économie portuaire, transports, numérique, biotechnologies, énergie, bâtiments durables et éco-industries.
Porté par La Rochelle Université́, il associe une grande variété́ d’établissements scolaires et de formation (lycées, école d’ingénieurs), entreprises, acteurs institutionnels et associations du territoire.
Occitanie
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Process et technologies en milieux sensibles
Territoire
Le CMQ PTMS est implanté dans le Gard rhodanien situé aux confins de la Région Occitanie.
Avec ses 13 départements c’est la 2ème plus grande région de France métropolitaine. Elle est aussi la 5e région la plus peuplée avec 5,8 millions d’habitants au 1er janvier 2018) et connaît la plus forte croissance démographique (+ 0.4%). Le CMQ PTMS a un positionnement interrégional (Occitanie, Auvergne Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur) s’inscrivant à la croisée des dynamiques régionales de l’arc méditerranéen et de la vallée du Rhône.
Les principaux atouts en particulier sont d’être :
- Un carrefour géo-économique de la vallée du Rhône
- Doté d’infrastructures de communications majeures : fluviale, ferroviaire et routière
- Et de sites naturels touristiques de qualité
- Un territoire industriel où la filière nucléaire est fortement développée autour des pôles d’énergie nucléaire de Marcoule et du Tricastin.
Une analyse de l’Insee Rhône Alpes de 2012 montre l’impact de l’activité de ces deux sites nucléaires sur plus de 200 communes des quatre départements : Ardèche, Drôme, Vaucluse et Gard ; le Gard Rhodanien étant situé au carrefour de cette zone géographique où à l’époque 50 000 personnes environ vivent de cette activité de manière directe ou indirecte (19 000 salariés).
Secteurs professionnels
La filière nucléaire est la troisième filière industrielle française, derrière l’aéronautique et l’automobile. Le nucléaire français représente la 1ère source de production et de consommation d’électricité. D’autre part c’est une filière d’excellence qui investit fortement dans l’innovation. De ce fait les emplois y sont plus qualifiés que ceux de la moyenne de l’industrie reflétant le haut niveau de technicité requis.
Le secteur doit faire face à plusieurs enjeux, un renouvellement des compétences, un renforcement de la recherche et répondre à l’engagement de la France pour la transition énergétique. Pour toutes ces raisons le Campus PTMS s’inscrit dans une démarche collective de développement économique pour l’emploi et la formation. Le Campus s’appuie sur les secteurs du nucléaire et de la chimie, milieux sensibles où les activités industrielles sont pratiquées en maîtrisant les risques pour l’Homme et l’environnement.
Afin de faciliter la formation et l’emploi, une stratégie convergente école – entreprise est mise en place.
Les entreprises concernées sont variées (production d’énergie, sidérurgie, chimie, pharmacie, agroalimentaire, logistique, etc.). Les activités industrielles et les opérations en "Milieux Sensibles" sont le point commun.
Filière associée
Autour de ces domaines traditionnellement associés à l’activité nucléaire, on retrouve un certain nombre d’activités qui se sont développées et participent à l’évolution de la filière :
- La mécanique
- La robotique
- La chimie : chimie lourde, chimie séparative, chimie fine, gestion de l’eau
- La médecine nucléaire (technologies biomédicales, marquage radioactif de molécules, fabrication de produits utilisés en médecine nucléaire pour la thérapie et l’imagerie...)
- La gestion des déchets
- L’assainissement, la réhabilitation ou la valorisation des infrastructures industrielles.
Filière(s) de formation
- Maintenance
- Chimie
- Robotique
- Automatisme
- Usinage
- Chaudronnerie
- Métaux
- Recyclage-démantèlement
- Environnement nucléaire
Le projet
Axé sur l’industrie nucléaire lors de sa labellisation en 2016, le Campus des Métiers et des Qualifications Process et Technologie en Milieux Sensibles (CMQ PTMS) a su évoluer au fur et à mesure des années pour étendre son réseau et sa sphère d’activité. Actuellement, sa présentation repose sur trois éléments essentiels : un territoire au positionnement spécifique, un écosystème d’acteurs et un maillage de lieux d’innovation et de formations.
La démarche concertée entre la Région Occitanie et la Région Académique est de positionner le CMQ PTMS comme un acteur incontournable mis au service de l’emploi, de l’insertion professionnelle, de la recherche et de l’appui au développement économique autour d’objectifs ambitieux.
5 objectifs clairs et ambitieux
- Rechercher une meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins en compétences des entreprises du territoire
- Faire évoluer la carte des formations professionnelles initiales et continues
- Améliorer l’attractivité de l’industrie en général et de la Filière Nucléaire en particulier
- Promouvoir et développer les formations en alternance
- Développer l’innovation et la recherche : valoriser l’utilisation du numérique
Campus des métiers et des qualifications de la transition énergétique
En attente de renouvellement
Territoire
Hautes Pyrénées
Famille d'activités
Énergies et éco-construction
Champs professionnels
Éco-industrie, Bâtiment, Agriculture, Transport
Filière (s) de formation
Électrotechnique, Génie civil, formations agricoles (secteur forestier, production), bâtiment et travaux publics, maintenance des véhicules, transport de l'énergie : filières de formation liées à la conception, l'installation, la conduite et la maintenance des systèmes et réseaux énergétiques
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Habitat, énergies renouvelables et éco-construction
Territoire
Départements du Gard (30), de l’Hérault (34), de l’Aude (11), des Pyrénées Orientales (66).
Secteurs professionnels
Bâtiment durable et énergies renouvelables.
Filière associée
Bâtiment et énergie.
Filière(s) de formation
- Génie Civil, rénovation énergétique du bâtiment
- Enveloppe du bâtiment et gestion technique
- Modélisation numérique
- Électricité, domotique et environnements connectés
- Éolien, solaire et autres énergies renouvelables
Le projet
Pour stabiliser le climat à un niveau jugé "acceptable" dans le cadre de l’accord de Paris (entre 1,5 et 2 C de plus par rapport à l’ère préindustrielle), il est indispensable de diminuer fortement nos émissions de gaz à effet de serre, et même de les annuler durant la seconde moitié du XXIe siècle. Ainsi, le rapport du GIEC préconise d’une part de diminuer la consommation d’énergies émettrices de CO2 et, d’autre part, de développer les sources d’énergies non ou peu carbonées.
Pour atteindre ces objectifs, il faudra :
- Développer l’efficacité énergétique dans le domaine du bâtiment, premier consommateur d’énergie (44% de la consommation totale), loin devant le secteur du transport (33%) et lutter contre les passoires thermiques.
- Produire de l’énergie renouvelable (éolien, solaire, biomasse, biogaz, …) se substituant aux énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel),
- Piloter les consommations énergétiques par des systèmes intelligents (smarts grids),
- Accompagner les usagers aux nécessaires changements de comportement, à l’évolution des modes de vie et des aménagements urbains,
Pour répondre à cet enjeu national et européen, les membres du campus se rassemblent autour d’un dénominateur commun: l’efficacité énergétique.
Le projet du campus d’excellence contribue à faire face aux problématiques majeures des entreprises à savoir :
- le développement de l’attractivité des métiers techniques ;
- la montée en compétences des actifs ;
- le lien entre la recherche, l’innovation et le monde de la formation.
L’objectif global du projet du CMQ d’excellence HEREC est de faire évoluer l’offre de formation professionnelle et de développer la recherche au travers de thèses dans les 4 domaines clés de l’amélioration de l’efficacité énergétique : le pilotage de l’énergie par les smarts grids, l’optimisation de la production d’énergie éolienne, les bâtiments à énergie positive et le BIM (modélisation numérique du bâtiment).
Mise à jour : mars 2024
Partager
Retrouvez les Campus par filières d'activités
Les Campus sont classifiés selon 12 filières d'activités dynamiques et porteuses d'emplois :
- Mobilité, aéronautique, transports terrestres et maritimes
- Tourisme, gastronomie
- Création, design, audiovisuel
- Chimie et biotechnologies
- Matériaux, matériaux innovants
- Infrastructures, bâtiment, éco-construction
- Transition énergétique, éco-industrie
- Systèmes innovants, mécatronique
- Services à la personne, bien-être
- Services aux entreprises, logistique
- Alimentaire, agroalimentaire
- Numérique, télécommunications