Services à la personne / bien-être : les Campus des métiers et des qualifications

Découvrez les Campus des métiers et des qualifications spécialisés dans le domaine des services à la personne.

Auvergne-Rhône-Alpes 

Campus des métiers et des qualifications du thermalisme, du bien-être et de la pleine santé

En attente de renouvellement

Grand Est

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Autonomie et inclusion

Logo du campus excellence Autonomie et inclusion - Grand Est

Territoire

Région Grand Est , Métropole du Grand Nancy

Secteurs professionnels

Services sanitaires et sociaux et médicosociaux

Filière associée

Soins et services à la personne, Bien être

Filière(s) de formation

  • Sanitaire et Sociale
  • Services à la personne
  • Domotique
  • E-santé

Le projet

La création du Campus des Métiers et des Qualifications "Autonomie & Inclusion" repose sur un ensemble structurant de volontés partagées, fruit d’un travail collaboratif entre L’Académie de Nancy- Metz, et deux acteurs du champs du médicosocial l’Association Office d’Hygiène Sociale (OHS) de Lorraine et l’Association Adultes Enfants Inadaptés Mentaux (AEIM) - Adapei 54, en accord avec la Région Grand Est et avec l’appui de l’université de Lorraine et du département 54. Cette initiative s’est traduit par la déclinaison opérationnelle d’un Accord Cadre signé le 16 novembre 2018 par les trois acteurs autour d’une préoccupation commune croisant les enjeux liés d’une part à une plus forte fluidité des parcours formations initiales et continues pour les cycles de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, et d’autre part la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022 du Ministère de la Santé.

Alors que l’enjeu sociodémographique se fait de plus en plus pressant, que l’avancée des nouvelles technologies appelle un renouvellement des pratiques, il convient de concevoir de façon définitive l’accompagnement de la vulnérabilité des personnes à travers une approche systémique des parcours de vie à l’échelle de chaque territoire. "Penser global en agissant local" constitue le levier à travers lequel le Campus des Métiers et des Qualifications "Autonomie & Inclusion" souhaite conjuguer innovation et humanisme. L’objectif consiste donc, à travers la création de ce Campus des Métiers et des Qualifications "Autonomie & Inclusion", à activer et impulser les fondements de l’intelligence collective pour créer un pôle d’excellence afin de mieux adapter l’offre de formation professionnels au besoin des territoires, d’anticiper et d’accompagner les mutations économiques et technologiques.

Il convient en effet de fixer une orientation forte de promotion des métiers par la création de parcours d’emploi et de formation innovants, en appui sur la perméabilité des filières entre elles. En visant un renforcement de l’attractivité des métiers et des formations, le Campus des Métiers et des Qualifications "Autonomie & Inclusion" s’attache à créer plus de liant entre des filières de formation aujourd’hui encore trop cloisonnées entre elles, tout en agissant sur les leviers de la recherche et de l’essaimage aux autres acteurs Régionaux et Internationaux.

Le Campus des Métiers et des Qualifications "Autonomie & Inclusion" permettra :

  • de créer une dynamique de territoire en fédérant les divers établissements de formation supérieurs et universitaires et les entreprises autour de projets communs
  • de disposer d’un "réservoir d’expériences innovantes et reproductibles à fortes valeurs ajoutées" utiles à l’accompagnement des mutations éducatives, sociales et économiques
  • de créer plus de liant entre des filières de formation aujourd’hui encore trop cloisonnées entre elles, tout en agissant sur les leviers de la recherche et de l’essaimage aux autres acteurs Régionaux et Internationaux.
  • de favoriser l’employabilité des apprenants issus de formations initiale et continue, tout en faisant correspondre les attentes des acteurs gestionnaires de structures sanitaires et médicosociales avec l’évolution rendue nécessaire des métiers et des compétences.

Guyane

Campus des métiers et des qualifications Santé, social et bien-être

Territoire

Région académique de Guyane / Collectivité territoriale de Guyane

Secteurs professionnels

Services sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Filière associée

Soins et services à la personne, bien-être

Filière(s) de formation

Soins et services à la personne, bien-être

Le projet

Le projet de Campus des Métiers et des Qualifications de la santé, du social et du bien-être traduit la volonté de plusieurs filières, parfois connexes, de disposer d’espaces d’échanges et de mutualisation facilitant la meilleure adéquation possible entre les besoins en emplois et en compétences et les formations proposées à la jeunesse guyanaise dans des secteurs d’avenir. Il s’inscrit en résonance avec la volonté politique d’un schéma territorial équilibré et équitable. Autrement dit, il vise à favoriser la construction de parcours de réussite pour tous les publics, sur l'ensemble du territoire guyanais et a pour ambition d’être un des principaux leviers pour le développement socio-économique.

Hauts-de-France

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Autonomie, longévité, santé

Territoire

Hauts-de-France

Secteurs Professionnels

  • Santé
  • Domotique, robotique
  • Industrie pharmaceutique
  • Agro-alimentaire
  • Services sociaux
  • Services médico-sociaux

Filière associée

Silver économie

Filière(s) de formation

  • Sanitaire et social
  • Services à la personne
  • Technologie : domotique, robotique
  • Biotechnologies

Le projet

L’ambition du Campus des métiers et des qualifications en région Hauts-de-France Autonomie, Longévité et Santé est de fédérer et de développer les complémentarités entre les différents secteurs dont le but est d’améliorer la qualité des soins ou de l’accompagnement des publics en perte d’autonomie, âgés, ou en situation de handicap :

  • Le secteur de la domotique: un secteur porteur d’emplois et de créations de start-up -qui vise à proposer des solutions techniques, numériques, technologiques et robotiques pour développer l’autonomie et le maintien à domicile.
  • Le secteur des biotechnologies qui touchent le domaine de la santé, dont l’enjeu est le développement d’une médecine personnalisée, adaptée, et le prolongement de la vie des patients en luttant contre les maladies dégénératives.
  • Le secteur social
  • Service à la personne en structure ou à domicile
  • Le secteur de la santé, regroupant les métiers médicaux et paramédicaux.

Le projet pédagogique est construit autour de trois axes qui répondent aux besoins exprimés par les partenaires, en cohérence avec les constats établis :

Axe 1 :  Attractivité - Promouvoir l’orientation vers les métiers en tension, les métiers d'avenir et les formations inhérentes

  • Analyser les besoins et les évolutions des secteurs du périmètre du Campus en fonction des évolutions socio-économiques pour préparer l’avenir
  •  Diffuser l’information relative aux parcours de formation et à la découverte de la pluralité des métiers tout en promouvant l’égalité homme/ femme
  • Être partenaire et acteur des dispositifs d’orientation académique et régionaux.

Axe 2 : Formation - Construire des parcours de formation pour une insertion professionnelle réussie et une montée en compétences tout au long de la vie, pour tout type de public.

  • Diffuser des outils et méthodes pédagogiques partagés et innovants.
  • Décloisonner grâce à des projets fédérateurs.
  • Favoriser l’insertion professionnelle des apprenants.
  • Anticiper les transformations des métiers, promouvoir et diffuser les innovations technologiques et numériques.

Axe 3 : Partenariats - Structurer ensemble des partenaires en région pour faire rayonner le campus des métiers et des qualifications au national et à international

  • Mutualiser et développer les Espaces d’Innovation Partagés (EIP).
  • Développer une vie de Campus.
  • Communiquer au sein du Campus et à l’extérieur.
  • Contribuer au déploiement en région du plan de mobilisation national en faveur de l’attractivité des métiers du grand âge.
  • Renforcer le positionnement international des acteurs du Campus.
  • Renforcer les liens entre les laboratoires de recherché et les partenaires.

Île-de-France

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Santé, Autonomie, Bien Vieillir

Logo du campus excellence Santé, autonomie, bien vieillir - IDF

Territoire

Val-de-Marne, Seine et Marne, extension à l’Ile-de-France

Secteurs professionnels

  • Métiers de la santé
  • Métiers du soin
  • Métiers de la rééducation
  • Métiers du service à la personne
  • Technologie et ingénierie pour la santé et le bien vieillir
  • Management de structures et services pour personnes âgées
  • Silver économie

Filière(s) de formation

  • Médicale
  • Paramédicale (soin et rééducation)
  • Activités physiques adaptées
  • Sanitaire et sociale
  • Services à la personne
  • Technologiques
  • Ingénierie pour la santé
  • Management de services et structures de soin

Le Campus couvre une offre de formation du bac-3 au doctorat. Elle concerne tous les publics et comprend des diplômes nationaux de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la santé et du travail ainsi qu’une offre de formation professionnelle à destination des personnes en activité ou en reconversion. Elle vise également à valider les acquis de l’expérience des aidants et à accompagner les futurs entrepreneurs.

Le projet

L’évolution à la hausse de la dépendance est prévisible compte tenu du vieillissement de la population dans les années à venir. La prise en charge de cette dépendance et sa prévention sont des enjeux majeurs. En Ile-de-France, le nombre de personnes âgées dépendantes serait en hausse de 23 %, pour atteindre 421 400 à l’horizon 2030. Le nombre d’Etablissement d’Hébergement Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) par habitant y étant plus faible que dans les autres régions de France, cette augmentation de la dépendance liée au vieillissement se traduira par une forte augmentation du nombre de personnes âgées maintenues à domicile (+29%) ce qui entrainera une augmentation des besoins d’accompagnement des personnes en situation de dépendance.

En parallèle, les difficultés d’attractivité des métiers et des formations liées à la dépendance et au grand âge associée à une pénibilité importante dans les emplois les moins qualifiés sont un frein au bon développement de la filière. En outre, le statut actuel des aidants pose de nombreux enjeux, tant sur leur reconnaissance et leur implication dans la prise en charge de la dépendance que sur la reconnaissance des compétences ainsi acquises. Ce projet est en cohérence avec les grands leviers identifiés pour développer de manière satisfaisante la filière du grand âge et de l’autonomie (secteur de la silver economie et des géronto technologies en plein essor, mise en lumière de professionnels fiers de leur métier lors de la crise sanitaire de la COVID 19, potentiel en terme de recherche important).

La création de ce Campus des Métiers et des Qualifications s’inscrit pleinement dans les préconisations du rapport Libault sur le grand âge et la perte d’autonomie et du rapport El Komhri pour une mobilisation en faveur de l’attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie. Ce dernier préconise notamment la création de Campus des Métiers et des Qualifications du grand âge à l’échelle des départements constituant un guichet unique de formation et de qualification dans les domaines de la santé, du médico-social et de l’aide à la personne. La multidisciplinarité de ses partenaires permettant la rencontre des filières sanitaires et sociales et celles de l’ingénierie et des technologies aura un effet démonstrateur à la fois au niveau national et international. Ceci permettra à la fois une meilleure appropriation des technologies, numériques par les apprenants dans les secteurs du soin et de l’accompagnement mais aussi l’appropriation par les créateurs de technologies des spécificités liées au vieillissement ou à la perte d’autonomie.

Le développement des pratiques numériques, les actions de décloisonnement de la filière, la création de passerelles entre les métiers et les formations et d’un continuum Bac-3 à Bac+5, la reconnaissance de la place des aidants préconisés par ces rapports constituent également des objectifs de ce Campus des Métiers et Qualifications "Santé, Autonomie, Bien Vieillir".

Ce campus vise 5 objectifs, pour lesquels des actions concrètes ont été identifiées :

  1. Fédérer tous les acteurs au service de l’attractivité des métiers et des formations ;
  2. Rénover les formations et accompagner l’émergence de nouveaux métiers dans la filière ;
  3. Innover dans la professionnalisation en favorisant la pluridisciplinarité pour une meilleure insertion ;
  4. Soutenir le développement d’innovations et d’expérimentations croisées ;
  5. Développer un campus inclusif, attractif et visible.

Provence-Alpes-Côte D'Azur

Campus des métiers et des qualifications Silver économie, bien vivre à domicile en région PACA

Territoire

Région Provence-Alpes-Côte D'Azur

Secteurs professionnels

  • Services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • Domotique – électronique numérique

Filières associées

  • Bien-être
  • Santé

Filière(s) de formation

  • Sanitaire et social
  • Services et soins à la personne
  • Électronique
  • Domotique

Le projet

Le Campus des métiers et des qualifications Silver économie et bien-vivre à domicile collabore avec l’opération d’intérêt régional (OIR) Silver Économie de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Il développe des coopérations entre le système éducatif, les dispositifs de formation et le monde économique participant à la professionnalisation des acteurs. Il vise également l’adaptation de l’offre de formation aux métiers de demain du secteur. La création d’un écosystème de formations sur le continuum Bac -3 / Bac +5 au service de la lisibilité, de l’attractivité et d’une plus grande cohérence des filières de formations liées à la Silver Économie, bien vivre à domicile et plus largement au service du développement économique, de l’emploi, de l’innovation en région Provence Alpes Côte d’Azur.

Mise à jour : mars 2024