Services aux entreprises / logistique : les Campus des métiers et des qualifications

Découvrez les Campus des métiers et des qualifications spécialisés dans les domaines des services aux entreprises et de la logistique.

Hauts-de-France

Campus des métiers et des qualifications Transport, logistique, sécurité

Territoire

Aisne, Oise, Somme, Pas-de-Calais, Nord

Secteurs professionnels

  • Transport routier de marchandises (TRM), transport routier de voyageurs (TRV)
  • Logistique de production, de stockage et de distribution
  • Sécurité privée (sûreté/sécurité)
  • Sécurité (Sécurité au travail, Qualité, Environnement, cybersécurité)

Filière associée

  • Filière Logistique
  • Filière Industries de Sécurité (labellisée en novembre 2018)

Filière(s) de formation

  • Transport
  • Conduite routière
  • Logistique
  • Métiers de la sécurité

Le projet

La filière Logistique est un secteur clé de l’économie qui compte près d’1,8 millions d’emplois dans divers secteurs d’activités.
La région Hauts-de-France, de par son histoire et son positionnement géographique est une terre d’excellence logistique qui emploie près de 150 000 salariés dans le secteur du transport-logistique. Plus d’une cinquantaine de métiers sont concernés, très techniques et variés, accessibles à tous, du niveau CAP au niveau MASTER. En constante évolution, les métiers sont soumis aux transformations écologiques et numériques. La région recrute et propose de nombreux emplois, notamment dans les métiers de la conduite routière de marchandises, de voyageurs, la logistique, etc.

La construction engagée du Canal Seine Nord Europe et les projets d’implantation logistiques, tout comme le BREXIT impacteront également l’emploi et la formation de notre région.

La sécurité et le secteur du transport-logistique sont étroitement liés et touchent autant la sécurité des biens et des personnes que des données. Aussi, les salariés des métiers du transport et de la logistique sont, par leurs activités, amenés à entrer en contact avec des professionnels de la filière sécurité. Cette proximité peut être source de plus-values pour chacun des acteurs en termes de compétences professionnelles et donc d’employabilité.

Le projet du Campus des Métiers et des Qualifications Transport Logistique Sécurité et de son écosystème dynamique de partenaires s’articule autour de 4 axes :

  • Renforcer l’attractivité des métiers et des formations ;
  • Adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises et favoriser l’insertion professionnelle des apprenants ;
  • Encourager l’innovation pédagogique ;
  • Accroître le rayonnement européen et international de la filière et de ses acteurs.

Campus des métiers et des qualifications Relation client 3.0

Territoire

  • Les villes de Lille, Roubaix, Tourcoing
  • Le Territoire de la Métropole Européenne de Lille
  • Le territoire des Hauts-de-France

Secteurs professionnels

  • Commerce : Distribution, commerce inter-entreprises, e-commerce, vente directe, vente à distance
  • Centres d’appels et de contact
  • Banque – Assurance
  • Gestion immobilière
  • Logistique/Relation client final/Livraison
  • Tourisme

Filière associée

Le commerce en ligne, dans ses dimensions organisationnelles (vente omnicanale, distribution) et numériques (nouvelles technologies, gestion des données)

Filière(s) de formation

  • Vente, commerce, accueil, distribution et marketing, relation clients usagers
  • Logistique et transport
  • Banque-assurance
  • Métiers des services administratifs
  • Immobilier
  • Droit, Économie, Gestion, Sciences et Technologie

Le contexte économique et politique

Le secteur du commerce est un secteur phare de la Région Hauts-de-France. Il emploie près de 244 069 salariés et représente plus de 17 % de l'emploi régional. La Région Hauts-de-France se caractérise par la présence forte historique des secteurs de la distribution et de la Vente à Distance (VAD) : le territoire est en effet le berceau d'une quarantaine de sièges sociaux de grandes enseignes, apportant une dimension nationale à la filière, l'activité commerciale s'appuie par ailleurs sur un "halo" d'activités connexes génératrices d'emploi liées à son coeur d'activité (industries graphiques, centres d'appels, logistique...).

Le secteur se caractérise par une forte concentration de l'emploi : 5 % des entreprises de commerce concentrent en effet 75 % de l'emploi.

Le contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) 2022 – 2028 pour lequel le CMQ a notamment contribué dans sa phase d’écriture a décliné ses ambitions :

L’ambition stratégique 1 "Identifier et répondre aux besoins en qualification ainsi qu’aux besoins en compétences des entreprises et des territoires en lien avec les mutations économiques" la fiche engagement S1.6 "Développer des processus pédagogiques innovants pour les métiers de la relation client" piloté par le Campus RC 3.0,
L’ambition stratégique 4 "Encourager et soutenir les innovations et les expérimentations en formation et en orientation pour mieux répondre aux besoins des entreprises et des territoires aux aspirations des personnes", la fiche engagement S4.3 "Expérimenter l’AFEST dans les métiers de l’immobilier" piloté par la branche de l’immobilier représentée par SERGIC en partenariat avec le campus.

Le Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) 2022 – 2028 comporte plusieurs orientations stratégiques dans lesquelles le campus a toute sa place qu’il s’agisse de l’orientation 3 "Soutenir l’innovation et la R&D et développer le compétences et les emplois de demain" ou de l’orientation 5 : "Développer l’attractivité de la région dans toutes ses dimensions et en s’appuyant sur les spécificités de son territoire" au travers d’une des composantes essentielles du développement économique territorial que constitue l’économie des proximités : "L’économie des proximités offre des opportunités en termes de création d’emplois dans certains secteurs : tourisme, circuits courts, ou encore commerce et artisanat (un des enjeux pour redynamiser les centres-villes, centres-bourgs)".

Les modes de consommation exploitent l'ensemble des canaux de distribution physiques, téléphoniques et numériques. La relation client omnicanale comporte une part importante de digitalisation.

Portée par l’un des écosystèmes numériques les plus dynamiques du pays, par un vivier d’entreprises innovantes, la région entend devenir la 2ème région numérique française.

La filière de la Relation client s’inscrit par ailleurs dans un écosystème très dense et structuré d’acteurs venant au soutien de l’innovation (branches professionnelles, pôles de compétitivité, pôles d’excellence, clusters, laboratoires de recherche, réseaux des grandes écoles et universités, etc.).

On peut citer à ce titre :

  • Le pôle d'excellence Blanchemaille pour le développement de l’entrepreneuriat et la recherche dans le e-commerce
  • Le pôle de compétitivité des industries du commerce (PICOM by CAPDIGITAL), œuvrant pour le développement de la distribution du futur auprès des acteurs régionaux
  • L’Opcommerce, Opérateur de compétences (OPCO) de 19 branches du Commerce et de la Distribution,

Le contexte de formation

Le secteur du commerce s’appuie sur une offre de formation importante, couvrant l'ensemble des voies de formation. Cette offre porte sur un vaste corpus de diplômes, titres, certifications, segmenté sur de nombreuses spécialités. On note l'importance des effectifs formés dans le cadre de la filière scolaire et la présence significative de l'enseignement supérieur, y compris en apprentissage

Le secteur du commerce présente par ailleurs encore des possibilités d'insertion et d'évolution pour des publics demandeurs d'emploi en situation de transition professionnelle.

La forte dispersion des certifications, titres, diplômes rend parfois difficile la lisibilité des parcours de formation tant pour les publics, les professionnels de l'orientation, qu’auprès des entreprises. La question des passerelles entre ces certifications est posée afin d'assurer une meilleure fluidité des parcours. Favoriser les échanges entre le monde professionnel et le système éducatif, valoriser l'excellence commerciale, donner à chacun un socle de compétences comportementales sont les enjeux majeurs de ce secteur moteur qui souffre néanmoins d’un déficit d’attractivité.

Les priorités sont donc de :

  • Renforcer l’effort d’information sur les réalités professionnelles et les possibilités de carrière
  • Rechercher la complémentarité entre les voies de formation pour construire des parcours de formation et d'insertion professionnelle cohérents
  • Favoriser l'émergence de nouveaux métiers ou l'adaptation des métiers existants aux évolutions induites par le développement de l'Internet. Accompagner les mutations en cours en renforçant la sécurisation des parcours professionnels des salariés

Le projet ou les axes du travail du Campus

Les partenaires fondateurs du Campus ont la volonté d’associer recherche fondamentale et recherche appliquée afin de proposer les adaptations nécessaires aux formations et accompagner les mutations de la relation client pour soutenir l’emploi et la compétitivité des entreprises. Cela se traduit par les axes suivants :

Axe 1 – Accompagner les entreprises dans leurs informations sur les métiers et les recrutements

Les métiers de la Relation client sont présents dans de nombreux secteurs professionnels : le commerce (la grande distribution mais aussi le e-commerce), la banque, l’assurance, le tourisme, la logistique, la gestion immobilière…. Aujourd’hui, ce sont les facultés d’écoute, de compréhension, d’analyse du besoin, le sens du service qui sont au coeur du métier. Le Campus permet une meilleure connaissance et une valorisation des métiers liés à la Relation client et une identification de la diversité des parcours de formation et des possibilités d’insertion.

Axe 2 – Créer "L’École de l’Expérience et de la Relation client"

Une adaptation nécessaire de la formation pour répondre aux enjeux d’un secteur commercial en profonde mutation.

Ce projet vise à favoriser, d’une part, l’employabilité dans les métiers de la relation client (via, notamment, la formation aux "Soft skills") et, d’autre part, de s’inspirer des communautés "de clients ou d’usagers" pour développer des objets de recherche, adapter ou concevoir de nouvelles certifications. L’enjeu principal repose sur la création collaborative et l’utilisation d’un référentiel de compétences commun au système d’acteurs œuvrant autour de l’expérience client.

Une co-construction et une animation en continue avec les entreprises

Les entreprises partenaires du Campus travaillent, en interne, à l’expérimentation de nouveaux usages et pratiques dans le cadre de la relation client, le Campus doit donc capitaliser sur ces bonnes pratiques. A l’instar des "entreprises performantes" qui placent l’optimisation de l’expérience client au coeur de leur stratégie marketing, le Campus s’appuiera aussi sur le développement d’ateliers visant à placer les communautés "clients ou usagers" au coeur du processus de formation aux soft skills ("apprendre PAR le client, AVEC le client et POUR le client").

Axe 3 – Se positionner comme un lieu d’innovation et d’expérimentation

Une démarche construite sur des liens renforcés avec les laboratoires de recherche

Le Campus permet de déployer une démarche prospective d’analyse des besoins des entreprises. Pour ce faire, le Campus développe une stratégie d’accompagnement et de centralisation des différents travaux menés par ses membres afin d’analyser les évolutions en cours dans le domaine de la relation client. Concrètement, cela se traduit par :

  • La valorisation des compétences comportementales ;
  • La construction de modules de formation en réalité virtuelle (le projet RVRC 4.0, lauréat Deffinum) ;
  • L’implantation d’outils de type lab multimédia permettant la réalisation de capsules vidéos, de podcasts :
  • La diffusion des innovations, grâce à des outils comme le HUB ;
  • Construire de nouveaux parcours d’excellence de formation accessibles à tous les apprenants des Hauts-de-France à l’instar des différents titres ou modules déjà initiés ;
  • La participation au défi de l’économie circulaire dans la distribution et le commerce.

Le Campus, en fédérant toutes les énergies créatives au sein du territoire, est à même de conduire cette stratégie ambitieuse et innovante dont les effets sont appelés à se déployer au sein des Hauts- de-France et à faire rayonner cette filière à l’échelle nationale et internationale.

Île-de-France

Campus des métiers et des qualifications de l'hub aéroportuaire et des échanges internationaux

En attente de renouvellement

Territoire

Grand Roissy - Le Bourget qui correspond à plusieurs périmètres emboîtés :

  • un périmètre Grand Roissy - Le Bourget composé de 89 communes qui concentrent l'essentiel de l'activité économique de cette zone
  • un périmètre de districts et bassins d'éducation, intégrant tout ou partie des bassins et des districts d'éducation des deux académies
    Créteil : département de Seine-Saint-Denis - Districts 2, 3, 4 et 7 ; département de Seine-et-Marne - District 2
    Versailles : département du Val d'Oise - bassins de Gonesse et de Sarcelles
  • un périmètre lié à l'enseignement supérieur, pour intégrer l'offre de formations des universités et des écoles (ex. : Saint-Denis pour Paris-8 et Villetaneuse ou Bobigny pour Paris-13, Cergy et Marne-la-Vallée pour Paris-Est Marne-la-Vallée).
    Ce périmètre, contrairement aux deux périmètres précédents, n'induit pas une continuité géographique mais concerne uniquement des pôles de formation.

Familles d'activités

  • maintenance et gestion intégrée des équipements et des infrastructures
  • sécurité - sûreté
  • accueil (hôtels, aéroports, salons et congrès, showrooms)
  • développement commercial, mercatique, export, événementiel
  • gestion des flux et opérations logistiques.

Filières de formation

  • énergétique, électrotechnique, maintenance industrielle, maintenance informatique
  • sûreté, sécurité, vidéo-protection
  • services hôteliers, production culinaire, service en salle
  • vente, commerce, commerce international, événementiel
  • logistique, transport (transport aérien, transport routier de voyageurs).

Le projet

Ce Campus se donne pour ambition d'apporter des réponses à trois enjeux majeurs pour le devenir du
territoire :

  • ajuster et enrichir l'offre de formation (initiale et continue) et anticiper ses évolutions en lien avec les besoins en qualification du pôle d'activités porteur de perspectives d'emplois et de renouvellement des métiers, dans un contexte fortement tourné vers l'international et donc la maîtrise des langues
  • favoriser l'insertion professionnelle des populations locales : une fraction significative de la population se trouve fragilisée, ne possédant que des niveaux modestes de qualification et de formation initiale. Il s'agit de réduire ce hiatus qu'aggrave la tendance lourde au renforcement des compétences nécessaires. Le Campus des métiers et des qualifications est un moyen pour amener "les apprenants" (lycéens, stagiaires, apprentis, étudiants, demandeurs d'emplois, personnels en formation continue) par le biais de parcours plus fluides de formation vers les secteurs d'activité d'excellence du Roissy - Le Bourget
  • viser l'excellence et l'innovation : par la mise en réseau des acteurs de la formation et des entreprises, il se doit d'innover et d'apporter une réelle valeur ajoutée par la qualité de son offre de services, tant aux entreprises qu'aux habitants du territoire et notamment aux jeunes.

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Métiers de la sécurité

Logo du campus excellence Métiers de la sécurité - Ile de France

Territoire

France, Île-de-France, Val d‘Oise

Secteurs professionnels

  • Sécurité des données et systèmes d’information, cybersécurité
  • Sécurité des biens et des personnes
  • Gestion du bien-être et de la confiance
  • Prévention des risques extrêmes et gestions des grands événements

Filière(s) de formation

Depuis la rentrée 2021, 3 nouvelles formations offrent aux étudiants un niveau bac +1 professionnalisant, sur une durée d'un an de novembre à avril avec un stage en fin de cursus. Les thématiques suivantes sont développées :

  • Management de proximité,
  • Vidéoprotection,
  • Réseau et Cybersécurité.

Les deux premières formations, Management de proximité et Vidéoprotection, ont reçu le label "Formation Supérieure de Spécialisation" dans le cadre du plan "1 jeune, 1 solution" du plan de relance. Ce label est attribué aux formations dispensées au sein d’un établissement d’enseignement supérieur conduisant à un diplôme d’établissement et conçues principalement dans un objectif d’insertion professionnelle et définies en lien avec les acteurs du monde professionnel et associatif et les administrations publiques., plus particulièrement dans des emplois émergents ou des filières en tension. Une réflexion est en cours pour accompagner les étudiants une année supplémentaire par la création de 2 nouvelles formations à bac+2. Elles permettraient alors aux étudiants d’intégrer éventuellement une licence professionnelle.

Le projet

Ce projet a pris forme à travers un concept tripartite :

  • Donner à voir, pour que tout un chacun soit informé sur la Sécurité tant sur les métiers possibles que sur les parcours pédagogiques afférents.
  • Se former, pour que tout besoin de formation dans le domaine de la Sécurité soit couvert dans le cadre du Campus Sécurité.
  • Vivre une expérience, pour que l’information et la formation se réalisent en immersion par le concret via des projets au sein de plateaux techniques et d’espaces workshops qui y seront déployés.

Le Campus Sécurité est un lieu d’échange qui ouvre l’esprit sur ces métiers ainsi que sur leurs évolutions, ceci afin d’appréhender la notion d’"Intelligence de la Confiance".

La Réunion

Campus des métiers et des qualifications Management & services numériques

Territoire

Mayotte - Océan Indien.

Secteurs professionnels

  • Management
  • Services numériques tertiaires

Filière associée

Services aux entreprises

Filière(s) de formation

  • Professionnelles et qualifiantes : Gestion / administration – Commercialisation de biens et services.
  • Informatique de gestion Technologiques et universitaires : Générales et grandes écoles – FTLV.

Le projet

Finalité

Améliorer l’employabilité et l’adaptabilité des apprenants.

Objectifs
  • Valorisation des secteurs d’activité : tertiaire & numérique
  • Propositions d’évolution de la carte des formations
  • Mise en réseau des acteurs [économie, formation et recherche]
  • Réponses aux commandes des acteurs
  • Décloisonnement des parcours de formation
  • Lisibilité des parcours pour les élèves et les parents
  • Observation des besoins en compétences
  • Mobilités

Occitanie

Campus des métiers et des qualifications du transport, logistique et commerce de gros

En attente de renouvellement

Territoire

Académie de Montpellier

Secteurs professionnels

Transport, logistique, commerce de gros

Famille d'activités

Services aux entreprises

Filières de formation

Transport, manutention, magasinage, technologies industrielles fondamentales, commerce

Mise à jour : mars 2024