Évaluations 2020 Repères CP, CE1 : premiers résultats
En septembre 2020, les élèves entrant en Cours Préparatoire (CP) ou en Cours élémentaire première année (CE1) ont passé une évaluation standardisée sur support papier.
Évaluations 2020 Repères CP, CE1 : premiers résultats, Document de travail, novembre 2020
Au total, près de 1,6 million d’élèves ont ainsi été évalués dans près de 31 000 écoles publiques et privées sous contrat. Il s’agit de la troisième édition de ce dispositif Repères initié en 2018.
Cette évaluation a été construite par la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP), à partir d’orientations définies avec le Conseil Scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) et la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Il s’agit de proposer, dès le début d’année, des repères permettant aux enseignants de bien apprécier les acquis qui ancrent les apprentissages. Ils peuvent ainsi identifier les besoins individuels de chaque élève le plus rapidement possible et apporter l’aide la mieux adaptée. Les évaluations sont donc conduites en début d’année et non pas à la fin, l’objectif étant de déterminer comment accompagner au mieux un élève tout au long de l’année. En CP, cette évaluation de début d’année est complétée par un point d’étape, en milieu d’année scolaire, permettant de mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture et des mathématiques.
Auteurs : Sandra Andreu, Isabelle Cioldi, Pierre Conceicao, Yann Eteve, Marianne Fabre, Stephanie Le Breton, Elodie Persem, Thomas Portelli, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier
Mise à jour : juin 2021
Partager
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.