L'évaluation globale du système éducatif
Le ministère de l'éducation nationale mène une politique cohérente d'évaluation au niveau national, seul ou avec des organismes spécialisés. L'objectif est d'insuffler, au sein du système éducatif, une culture de l'évaluation fondée sur la recherche de l'amélioration du service public d'enseignement scolaire.
Évaluation des enseignements
Par le ministère
La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)
La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'éducation nationale réalise des études sur les pratiques pédagogiques, seule ou en collaboration avec les inspections générales, avec des équipes de recherche ou des organismes extérieurs nationaux ou internationaux.
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
L'inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)
L'inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) est un corps placé sous l’autorité directe et conjointe des ministres chargés de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de la jeunesse et des sports. Elle assure des missions d’évaluation, d’expertise, de contrôle et d’appui.
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
Par des centres de recherche spécialistes des questions de pédagogie
Des centres de recherche sont spécialistes des questions de pédagogie, en particulier l'institut français de l’éducation (Ifé). L'Ifé prend le relais de l’institut national de recherche pédagogique (Inrp) dont il assure toutes les missions et toutes les obligations, à l’exception de la mission muséographique.
Institut français de l'éducation
Évaluation des politiques éducatives
Les politiques publiques mises en place pour améliorer la réussite des élèves et les résultats du système éducatif sont évaluées par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp). Les laboratoires et Instituts de recherche contribuent également à cette évaluation.
La politique d'évaluation est renforcée par la mise en œuvre de la loi organique sur les lois de finances (Lolf). La loi organique sur les lois de finances a pour objectif de réformer en profondeur la gestion publique en instaurant une culture de la performance et du résultat.
Évaluation de la gestion
Par l'inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)
L'inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) est un corps placé sous l’autorité directe et conjointe des ministres chargés de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de la jeunesse et des sports. Elle assure des missions d’évaluation, d’expertise, de contrôle et d’appui.
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
Par la Cour des comptes
Les rapports de la Cour des comptes complètent l'évaluation de l'utilisation des fonds publics par le ministère de l'Éducation nationale.
Cour des comptes
Évaluations nationales des élèves
La Depp a mis en place en 2003, un cycle d'évaluations-bilans national afin de mesurer les performances des élèves par rapport aux objectifs fixés par les programmes scolaires.
Ces évaluations s'effectuent à des moments-clefs du cursus des élèves.
Chaque année, des échantillons d'élèves, en fin d’école primaire et en fin de collège, passent des épreuves standardisées qui permettent d'apprécier leurs niveaux de connaissances et de compétences.
Les compétences en lecture des jeunes Françaises et Français âgés de 17 ans sont évaluées dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté.
Le dispositif d'évaluation fournit des données sur l’évolution des acquis des élèves. Les données peuvent être mises en regard des caractéristiques du système éducatif français et des politiques éducatives en place.
L’analyse fine des connaissances et compétences des élèves dans les différentes disciplines constitue un matériau riche au service des enseignants.
Les cycles d'évaluation
Cycle d’évaluation 2015-2019
- lecture (2015)
- langues vivantes étrangères (2016)
- histoire-géographie et éducation civique (2017)
- sciences expérimentales (2018)
- mathématiques (2019)
Cycle d’évaluations 2009-2014
- lecture (2009)
- langues vivantes étrangères (2010)
- histoire-géographie et éducation civique (2012)
- sciences expérimentales (2013)
- mathématiques (2014)
Cycle d'évaluations 2003-2008
- lecture (2003)
- langues vivantes étrangères (2004)
- histoire-géographie et éducation civique (2006)
- sciences et technologie (2007)
- mathématiques (2008)
Les Notes d'information portant sur les évaluations nationales
Le ministère publie régulièrement des Notes d'information sur l'évaluation nationale du système éducatif.
Consulter l'espace Études et Statistiques
Évaluation du système scolaire
L’article 40 de la loi acte la création du Conseil d’évaluation de l’École dont l’objectif est d'évaluer en toute indépendance l'organisation et les résultats du système scolaire français. Ses deux missions principales sont deux nouveautés dans le paysage de l’évaluation pourtant très dense de l’éducation nationale : la mise en cohérence de toutes les évaluations de l’enseignement scolaire et la mise en place de l’évaluation des établissements scolaires à l’échelle nationale.
La mise en place de l’évaluation au service des établissements
La France est l’un des derniers grands pays développés à ne pas avoir mis en place un dispositif d’évaluation des établissements scolaires à l’échelle nationale et de façon continue, même si de nombreuses expériences ont pu être menées dans les académies.
La loi a confié au Conseil d’évaluation de l’École la définition du cadre méthodologique et des outils du dispositif d’évaluation et en a fixé les grands principes : deux phases pour l’évaluation, auto-évaluation et évaluation externe ; régularité dans le temps ; publicité. La mise en œuvre est placée sous la responsabilité des recteurs d’académie qui en rendent compte au conseil.
La mission de mise en cohérence des très nombreuses évaluations conduites dans l’enseignement scolaire constitue le second pilier du futur conseil
Toutes les dimensions de l’évaluation du système éducatif sont concernées, hormis l'évaluation des personnels, de nature statutaire : les acquis des élèves, les dispositifs éducatifs, les établissements d’enseignement scolaire, y compris les méthodologies, les outils et les résultats des évaluations organisées dans le cadre de programmes de coopération européens ou internationaux, par exemple le programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa).
Un conseil alliant indépendance, expertise et responsabilisation des producteurs d’évaluations
La composition du Conseil d’évaluation de l’École permet d’allier :
- l’expertise : avec la présence de six personnalités qualifiées, toutes nommées par des autorités extérieures au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ;
- l’indépendance : le président du Conseil est nommé par le Président de la République et il compte parmi ses membres deux députés et deux sénateurs ;
- la responsabilisation des décideurs et acteurs de l'évaluation : trois représentants du ministre sont membres du Conseil.
Rendre compte aux usagers et enrichir le débat public sur l’éducation
Si le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a été l’un des premiers à développer une fonction d’évaluation, il s’agit désormais de développer une véritable culture de l’évaluation pour améliorer la qualité du service public de l’éducation et enrichir le débat public.
Pour cela, le Conseil d’évaluation de l’École dispose d’une grande marge de manœuvre puisqu’il établit en toute indépendance son programme de travail annuel, qu’il transmet simplement au ministre chargé de l’Éducation nationale. Ses avis, recommandations et rapports, comme son programme de travail, sont rendus publics.
En savoir plus sur le Conseil d'évaluation de l'École
Comparaisons internationales
Des évaluations internationales permettent de comparer la performance des systèmes éducatifs à travers le monde. Le ministère de l'éducation nationale participe à ces études pour le volet "France".
Organismes qui réalisent des comparaisons internationales
Association internationale pour l'évaluation de l'efficacité dans le domaine scolaire (Iea)
L'Iea regroupe des institutions et des agences gouvernementales de recherche. Elle conduit un large éventail d’études comparatives dans le champ de l’éducation.
Association internationale pour l'évaluation de l'efficacité dans le domaine scolaire
Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde)
L'Ocde publie des perspectives, examens annuels et statistiques comparatives issus des études économiques menés parmi les pays membres. Elle propose notamment un ensemble d'indicateurs sur les résultats des systèmes éducatifs, dont la publication "Regards sur l'éducation".
Organisation de coopération et de développement économiques
Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)
L'Unesco encourage au plan international les efforts des sociétés pour offrir une éducation de qualité à tous. Couvrant plus de 200 pays et territoires, la base de données de l'Institut statistique de l'Unesco contient des données et des indicateurs pour tous les niveaux d'éducation, de l'éducation préprimaire à l'enseignement supérieur.
Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture
Institut de statistique de l'Unesco
Centre de données de l'institut statistique de l'Unesco
Réseau Eurydice d’informations sur les systèmes et les politiques d’enseignement en Europe
Le réseau Eurydice recueille des données sur les systèmes éducatifs européens et analyse les politiques menées en matière d’éducation. Le site web d'Eurydice intègre les données d'Eurypedia, l'encyclopédie européenne sur les systèmes éducatifs nationaux, pour proposer l'image la plus précise possible des systèmes éducatifs et des réformes en Europe. Il couvre 38 systèmes éducatifs.
Eurydice
Commission européenne
Elle publie chaque année des indicateurs permettant de comparer les moyens, le fonctionnement et les résultats des systèmes éducatifs des États membres.
La commission européenne
Études internationales récentes
Enquête Pisa
Le programme pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) évalue tous les trois ans les acquis des jeunes de 15 ans dans plusieurs domaines.
Enquête Pisa
Enquête TIMMS
Coordonnée par l’IEA, l’enquête TIMMS évalue les performances des élèves en mathématiques et en sciences en se fondant sur les programmes d’enseignement des pays participants. Elle s’intéresse à l’ensemble des élèves présents en fin de quatrième année de scolarité obligatoire, soit en CM1 pour la France, et aux élèves ciblés comme suivant un enseignement avancé de physique à la fin du secondaire, soit en terminale S pour la France.
Enquête TIMMS
Enquête Pirls
Le programme Progress in international reading literacy study (Pirls) évalue tous les cinq ans les compétences en lecture des élèves de 9 à 10 ans
Enquête Pirls
Enquête Talis
L'enquête Teaching And Learning International Survey porte sur l’enseignement et l’acquisition de connaissances.
La France participe, pour la première fois en 2012, à l’enquête Talis. Cette enquête a pour ambition de doter les pays de l’OCDE d’informations sur l’environnement professionnel des enseignants, leurs conditions de travail et l’influence qu’ils exercent sur l’efficacité des établissements et des enseignants.
Enquête Talis
Ressources
Institut national de la statistique et des études économiques
L'Insee propose une vue d'ensemble de la société française : démographie, éducation, emploi, conditions de vie et inégalités sociales.
France, portrait social - Édition 2018
Institut français de l'éducation
L'institut français de l'éducation communique les résultats de la recherche en éducation vers la communauté éducative et les personnels d’encadrement, pour nourrir la réflexion et l’action pédagogique.
Institut français de l'éducation
Mise à jour : avril 2022