Présentation générale de notre système éducatif : L’état de l’École
En 2019, la politique de priorité au primaire se poursuit, avec une hausse de la dépense par élève et une baisse du nombre d’élèves par classe.
Note d'Information n° 20.41, novembre 2020
7 000 euros sont dépensés en moyenne par écolier. Il y a 21,7 élèves par classe en moyenne dans l'élémentaire public. 8,2 % des jeunes sont sortis de façon précoce du système éducatif. 87 % des professeurs des écoles sortis de formation initiale depuis moins de 3 ans y ont abordé les TICE.
La France rattrape ainsi une partie de son retard sur les autres pays européens. Les enseignants du primaire et du collège se sentent moins bien préparés que leurs collègues européens mais ceux récemment entrés dans le métier suivent des contenus d’enseignement plus diversifiés. La proportion de jeunes sortants précoces du système éducatif diminue mais le niveau de diplôme et de compétences restent dépendants de l’origine sociale.
Auteurs : Maxime Jouvenceau et Olivier Monso, DEPP-A
Mise à jour : décembre 2021
Partager
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Consultez les autres Notes d'InformationVous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.