Publication
Publié le 05 septembre 2024
La lettre de la direction des affaires juridiques du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publication
Publié le 05 septembre 2024
La lettre de la direction des affaires juridiques du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publication
Publié le 09 juillet 2024
Lettre de la direction des affaires juridiques du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publication
Publié le 16 mai 2024
Lettre de la direction des affaires juridiques du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publication
Publié le 12 janvier 2024
En septembre 2023, les élèves entrant en première année de CAP en deux ans ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, près de 50 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 1 600 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat.
Rapport
Publié le 19 juin 2023
CollEx-Persée est une infrastructure de recherche qui vise à favoriser l’usage des collections de référence en information scientifique et technique. La convention constitutive du groupement d’intérêt scientifique arrivant à échéance, le rapport dresse un bilan de la période 2018-2022 et dessine des perspectives pour son renouvellement.
Rapport
Publié le 04 juin 2021
La crise sanitaire du printemps 2020 a fortement touché l’école, ses structures, ses acteurs et les élèves autant que les familles. Un point de tension particulièrement saillant aura été l’écosystème numérique, d’autant plus sollicité que se jouait à travers lui l’efficacité des dispositifs mobilisés en vue d’assurer la "continuité pédagogique".
Rapport
Publié le 15 janvier 2021
Ce rapport analyse les usages pédagogiques du numérique au service de la continuité pédagogique en situation de crise sanitaire dans l’ensemble du cursus scolaire durant la période de mars à juin 2020.
Rapport
Publié le 23 décembre 2019
La transformation de la pédagogie à l’aide du numérique est perçue par les universités françaises comme un moyen permettant de répondre aux différents enjeux de croissance et de diversité de leurs effectifs étudiants, de concurrence nationale et internationale, d’égalité d’accès à l’enseignement supérieur dans les territoires et d’augmentation des coûts, dans un contexte budgétaire contraint.
Publication
Publié le 12 décembre 2019
L’équipement informatique et numérique dans les lycées publics a beaucoup progressé depuis 2010. Pour 100 élèves, on compte en 2017 43,9 ordinateurs ou tablettes à usage pédagogique, soit 10 de plus qu’en 2010. Toutefois, le rythme d’augmentation tend à ralentir.
Publication
Publié le 12 décembre 2019
L’analyse des compétences des élèves en fin de collège met en évidence une gradation dans la maîtrise des compétences nécessaires à la lecture sur support numérique. L’étude permet de distinguer deux ensembles d’élèves : une petite moitié (45 %) ne peut que prélever et interpréter des informations explicites et est aussi confrontée aux problèmes de lecture d’informations. Les autres élèves ont acquis et développé des compétences en lecture exploratoire et sont capables d’établir des stratégies de navigation.