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Test de positionnement de début de première année de CAP 2022

En septembre 2022, les élèves entrant en première année de CAP en deux ans ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, plus de 46 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 1 600 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Il s’agit de la troisième édition de ce dispositif initié en 2020. Ce dispositif a été enrichi en 2021 avec la mise à disposition des résultats de chaque élève à chaque item sur deux tests spécifiques.

L’objectif du test de positionnement en début de première année de CAP est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences de chaque élève et ainsi d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements.

Cet outil n’est pas exhaustif et est bien entendu complémentaire des analyses des enseignants (observation des élèves depuis la rentrée, Livret Scolaire Unique, continuité dans le cadre du travail en réseau collège/lycée, etc.). Les résultats visent un accompagnement au plus près des besoins des élèves en difficulté. Un test adaptatif a permis d’envoyer les élèves les moins en difficulté en compréhension vers le test de compréhension de l’écrit de seconde professionnelle.

Chaque élève est évalué dans deux domaines, en littératie (lettrisme) et en numératie (numérisme). Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.
La littératie est définie comme "l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, en milieu professionnel et dans le contexte scolaire en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités". Le test de positionnement de littératie est construit autour de l'évaluation de la compréhension de l'écrit et de l’oral, de la discrimination graphophonologique, de la connaissance du lexique ainsi que de la compréhension syntaxico-sémantique.

La numératie est définie comme la capacité d'une personne à s'approprier, valider, réaliser et raisonner mathématiquement afin de résoudre des problèmes dans une variété de contextes du monde réel. Le test de positionnement en numératie couvre les domaines mathématiques des nombres, de la géométrie, des grandeurs et de la proportionnalité.

Les outils de ce test ont été conçus par des équipes de professeurs des premier et second degrés mises en place par la DEPP avec le concours de l’IGÉSR et de chercheurs spécialistes des questions de littératie et de numératie.

Cette évaluation a été conçue dans le respect des règles de confidentialité et de protection des données informatiques qui s’appliquent à la statistique publique. Les publications ultérieures ne concerneront que les données agrégées.

Les données brutes et anonymes sont directement accessibles à la DEPP.

La DEPP, garante du secret statistique, les associe aux identités des élèves afin de transmettre les résultats des évaluations au professeur qui les communique aux familles. Les évaluations nationales offrent toutes les garanties de protection des données personnelles des élèves.

En préalable aux passations, des outils à destination des enseignants ont été mis sur éduscol.

À la rentrée 2022, une courte enquête a de nouveau été adossée aux tests de positionnement afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir. Ces questions étaient cependant facultatives mais la participation du maximum d’élèves était indispensable pour recueillir des informations de qualité. Elles étaient administrées à la suite des questions de mathématiques du test de positionnement.

Premiers résultats

Ce document présente la démarche mise en œuvre lors du test de positionnement de début de première année de CAP qui s’est tenu lors de la rentrée scolaire 2022. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine. Enfin, il présente les premiers résultats de l’édition 2022 du test de positionnement.

Résultats nationaux et analyses détaillées

Ces documents présentent les résultats détaillés des tests spécifiques de début de première année de CAP, en littératie et numératie. Ils décrivent, exercice par exercice, les taux de réussite déclinés par sexe, secteur d’enseignement et par secteur de spécialité de formation.

Lire aussi : Éduscol : Tests de positionnement de seconde et de CAP

Mise à jour : août 2023