Les Campus des métiers et des qualifications
Les Campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. L'ambition est aujourd'hui de créer des Campus d'excellence, fédérateurs et puissants, dans tous les territoires.
#France2030 | Former les talents de demain pour permettre à nos industries de bâtir des solutions compétitives et écologiques avec les campus des métiers et des qualifications.
Une nouvelle génération des Campus des métiers et des qualifications d'excellence
Le label Campus des métiers et des qualifications permet d'identifier, sur un territoire donné, un réseau d'acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, qui sont centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique national ou régional.
Le cahier des charges national pour l'obtention ou le renouvellement du label Campus des métiers et des qualifications et Campus Excellence a été publié au bulletin officiel de l'éducation nationale du 13 décembre 2018. Il présente les critères de labellisation et introduit une nouvelle catégorie "Excellence" qui répond aux mêmes critères que les Campus des métiers et des qualifications avec un niveau d'exigence plus élevé sur certains d'entre eux.
Il existe aujourd'hui plus d'une centaine de campus des métiers et des qualifications, labellisés entre 2014 et 2018, qui pourront demander le renouvellement du label CMQ ou demander le label Campus catégorie Excellence.
Le label "campus des métiers et des qualifications"
Les projets de campus font l'objet d'une labellisation pour une durée de 1 à 5 ans maximum, renouvelable. Cette labellisation est attribuée par une commission composée de représentants des collectivités régionales, des recteurs, de l'Association des régions de France (ARF), des inspections générales de l'éducation nationale, des directions du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et du ministère de l'Économie.
Un pôle de formation en synergie avec les politiques territoriales de développement économique
Les Campus des métiers et des qualifications contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. Leur dynamique doit faciliter l'insertion des jeunes dans l'emploi. Ils peuvent en outre s'inscrire dans une synergie avec les pôles de compétitivité régionaux.
C'est pour répondre à ces enjeux que les collectivités régionales sont associées dès la conception du campus.
Les campus des métiers regroupent des acteurs de la formation professionnelle autour d'une filière économique. Ils peuvent rechercher des synergies entre des lycées professionnels et polyvalents, des centres de formation des apprentis, des organismes de formation, des établissements d'enseignement supérieur, des laboratoires de recherche ainsi que des entreprises. Regroupant en un même lieu et/ou en réseau des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, il associe, au sein d'un partenariat renforcé, des entreprises, des laboratoires de recherche et des associations à caractère sportif et culturel. Il comprend au moins un établissement public local d'enseignement.
Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises (pôles de compétitivité, développement de nouvelles filières industrielles,etc.) : aéronautique, bâtiment et travaux publics, énergies nouvelles, numérique, métallurgie, etc.
Ils proposent aux jeunes des pôles d'excellence offrant une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles jusqu'au plus haut niveau, dans un champ d'activités d'avenir. Ils permettront aux entreprises d'embaucher des salariés bien formés et favoriseront le développement économique régional et l'insertion professionnelle des jeunes.
Il se dote d'équipements résidentiels et soutient la vie associative afin de créer un climat propice à une dynamique de formation durable.
Les Campus des métiers et des qualifications proposent des filières de formation en lien avec la politique de redressement productif :
- filières créatrices d'emploi, telles que celles de l'industrie, du bâtiment et des travaux publics, des industries graphiques, de l'énergie, du numérique, mais aussi de l'hôtellerie-restauration et d'autres secteurs des services
- filières d'avenir, en lien notamment avec les technologies génériques, dont le numérique, la santé et l'économie du vivant, la transition énergétique ou la sécurisation des informations et des transactions
Les liens privilégiés avec les entreprises locales facilitent l'accueil des élèves pour leur formation en entreprise et la formation continue des salariés. Ils favorisent également la réalisation de prototypes, en mettant des plateaux techniques à disposition du campus. C'est un lieu propice à l'innovation technologique sous toutes ses formes et aux transferts de compétences.
Afin de favoriser les parcours des élèves jusqu'aux diplômes de l'enseignement supérieur, les Campus des métiers et des qualifications facilitent la mixité des parcours, permettant aux jeunes d'adopter différents statuts tout au long de leur formation : scolaire, apprentissage, voire stagiaire de la formation professionnelle. Ils jouent également un rôle important en matière d'information sur les possibilités offertes par la validation des acquis de l'expérience (VAE). Ainsi les Campus des métiers et des qualifications peuvent comporter des centres de formation d'apprentis (CFA) et des organismes de formation continue. Parmi les objectifs des Campus figure le développement de la dimension internationale de leurs formations.
Ces campus participent ainsi au redressement productif, au développement économique des territoires et à la compétitivité des nouvelles filières industrielles en mobilisant les établissements d'enseignement professionnel et technologique.
Le campus, lieu de formation et d'innovation au plus près des entreprises
65% des écoliers
une fois diplômés, pratiqueront des métiers qui ne sont pas encore inventés
Les Campus des métiers et des qualifications portent l'ambition de proposer aux jeunes les meilleurs parcours de formation réunis au sein d'un Campus.
Apporter par la formation une réponse à un besoin en emplois et en compétences dans une filière, telle est la raison d'être d'un Campus. Il réunit pour cela, à l'échelle d'une région :
- des établissements scolaires (lycées généraux, technologiques et professionnels) ;
- des établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles, etc.) ;
- des centres de formation d'apprentis (CFA) ;
- des organismes de formation initiale ou continue (Greta, etc.) ;
- des laboratoires de recherche ;
- des entreprises ;
- des associations.
Finalement, un projet de Campus repose toujours sur un triptyque :
- Soutenir le développement d'une filière porteuse d'avenir ;
- Maintenir des compétences dans un territoire ;
- Améliorer l'excellence de la formation.
Un Campus des métiers et des qualifications est un réseau qui fédère les acteurs d'une filière économique d'avenir.
L'enjeu est donc aujourd'hui de créer, en lien étroit avec les régions, des Campus d'excellence, fédérateurs et puissants, dans tous les territoires.
La carte de France des Campus labellisés
Retrouvez par régions les Campus labellisés régulièrement mis à jour
Retrouvez les campus des métiers et des qualifications par filière
Les Campus sont classifiés selon 12 filières d'activités dynamiques et porteuses d'emplois :
- Mobilité, aéronautique, transports terrestres et maritimes
- Tourisme, gastronomie
- Création, design, audiovisuel
- Chimie et biotechnologies
- Matériaux, matériaux innovants
- Infrastructures, bâtiment, éco-construction
- Transition énergétique, éco-industrie
- Systèmes innovants, mécatronique
- Services à la personne, bien-être
- Services aux entreprises, logistique
- Alimentaire, agroalimentaire
- Numérique, télécommunications
Les bonnes pratiques observées sur le territoire
Les Campus des métiers et des qualifications sont porteurs d'innovation au sein même de leur organisation et introduisent de nouvelles dynamiques dans les territoires.
Retour sur quelques bonnes pratiques recueillies sur le terrain.
Enjeux, mise en œuvre et pilotage : le guide
Les Campus constituent désormais des dispositifs dont la maîtrise d'ouvrage est totalement décentralisée et déconcentrée, avec des projets portés, de façon originale, à la fois par les présidents de régions et les recteurs d'académie qui, non seulement présentent les projets à la labellisation, mais doivent en assurer par la suite et conjointement la maîtrise d'ouvrage, une fois labellisés.
Un guide a été élaboré pour soutenir les équipes des Campus déjà labellisés, et leur proposer de nouveaux développements, mais aussi pour accompagner la démarche des concepteurs de nouveaux projets. Ce guide rassemble de nombreux exemples, recueillis sur le terrain, auprès de ceux qui chaque jour construisent et font vivre la dynamique des Campus des métiers et des qualifications.
Il prend appui sur les nombreuses innovations qui ont déjà été détectées en leur sein. Ce guide est non prescriptif. Il constitue seulement une boîte à outils destinée à vivre, à s'enrichir avec le temps et où chacun pourra puiser afin de relier vision stratégique et pilotage en temps réel.
Mise à jour : février 2023
Partager
Retrouvez les Campus par filières d'activités
Les Campus sont classifiés selon 12 filières d'activités dynamiques et porteuses d'emplois :
- Mobilité, aéronautique, transports terrestres et maritimes
- Tourisme, gastronomie
- Création, design, audiovisuel
- Chimie et biotechnologies
- Matériaux, matériaux innovants
- Infrastructures, bâtiment, éco-construction
- Transition énergétique, éco-industrie
- Systèmes innovants, mécatronique
- Services à la personne, bien-être
- Services aux entreprises, logistique
- Alimentaire, agroalimentaire
- Numérique, télécommunications