Le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE)
CEDRE fait le point sur les acquisitions en fin d'école et de collège au regard des objectifs fixés par les programmes officiels, propose un bilan des compétences et des connaissances des élèves et rend compte de leur évolution depuis la dernière évaluation conduite
Objectifs des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre)
Le dispositif CEDRE permet de situer les performances des élèves sur des échelles de niveau en fin d'école et en fin de collège. Renouvelées à intervalle régulier, ces évaluations permettent de suivre l’évolution du "niveau des élèves" dans le temps. L’analyse fine des compétences dans les différentes disciplines constitue en soi un matériau très riche au service des enseignants.
Les résultats de CEDRE sont publiés par la DEPP sous forme de "Note d'information" ou de "Dossier de la DEPP". Ils font également l'objet de présentations vidéo disponibles à travers les liens ci-dessous.
Champ
À l’école, la population visée est celle des élèves de CM2 des écoles publiques et privées sous contrat de France métropolitaine. Une stratification est effectuée sur le secteur de l’établissement (public hors zone d’éducation prioritaire, zone d’éducation prioritaire et privé sous contrat). Dans chaque école sélectionnée, tous les élèves de CM2 sont évalués (par exemple, cela représentait environ 8 600 élèves répartis dans près de 300 écoles pour l’évaluation en mathématiques en 2014). Pour tenir compte de la non-réponse, les échantillons sont redressés afin d’assurer la représentativité selon le secteur.
Au collège, la population visée est celle des élèves de troisième générale des collèges publics et privés sous contrat de France métropolitaine. Une stratification est aussi effectuée sur le secteur de l’établissement. Des classes de troisième sont sélectionnées aléatoirement en vue d’une représentativité nationale (par exemple, cela représentait environ 8 400 élèves répartis dans plus de 300 classes pour l’évaluation en mathématiques en 2014). Pour tenir compte de la non-réponse, les échantillons sont redressés afin d’assurer leur représentativité selon le secteur, le sexe et le retard scolaire.
La méthodologie et la démarche qualité CEDRE
Le dispositif suit une méthodologie rigoureuse et fait l'objet d'une certification d'engagement de services AFNOR.
Résultats CEDRE Maths
Cedre 2008-2014-2019 Mathématiques en fin d’école : des résultats en baisse, Note d'information n° 20.33, septembre 2020
Cedre 2008-2014-2019 Mathématiques en fin de collège : des résultats en baisse, Note d'information n° 20.34, septembre 2020
Résultats CEDRE Histoire Géographie Éducation Civique
2017
CEDRE 2006-2012-2017 histoire, géographie, enseignement moralet civique en fin d’école primaire: stabilité des résultats depuis onze ans, Note d'information n°18.16, juin 2018
2012
2006
Résultats CEDRE Langues Étrangères
2016
2010
2004
Résultats CEDRE SVT (Sciences et vie de la terre) et Physique Chimie
2018
2013
2007
Résultats CEDRE Maitrise de la langue et compétences générales
2021
[En vidéo] Présentation des résultats de Cedre 2021
Résultats de l'enquête Cedre 2021 : Maîtrise de la langue à l’école et compétences langagières et littératie au collège, dans le cadre de la conférence "Les Jeudis de la DEPP" du 13 octobre 2022.
2015
2009
2003
Résultats CEDRE Attitude vie en société
2005
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