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Évaluations 2024 Repères CE2 - Premiers résultats

En septembre 2024, les élèves entrant en CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ont passé une évaluation standardisée sur support papier. Au total, près de 4 millions d’élèves ont ainsi été évalués dans plus de 31 000 écoles publiques et privées sous contrat. En CE2, 781 536 élèves ont ainsi été évalués. Il s’agit de la septième édition de ce dispositif Repères CP-CE1 initié en 2018, de la deuxième édition du dispositif Repères CM1 et de la première édition pour les Repères CE2 et CM2.

Présentation du document

Ce document présente la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation Repères CE2 qui s’est tenue lors de la rentrée scolaire 2024. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine. Il présente les premiers résultats de l’édition 2024 de l’évaluation. Enfin, il aborde la démarche qualité entreprise par la DEPP en présentant les principaux résultats de l’enquête déployée auprès des enseignants, des directeurs et des inspecteurs de circonscription après chaque évaluation Repères.

à propos des évaluations nationales

Ces évaluations ont été construites par la DEPP à partir d’orientations définies avec la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR).

Il s’agit de proposer, dès le début d’année, des repères permettant aux enseignants de bien apprécier les acquis qui ancrent les apprentissages. Ils peuvent ainsi identifier les besoins individuels de chaque élève le plus rapidement possible et apporter l’aide la mieux adaptée. Les évaluations sont donc conduites en début d’année, et non pas à la fin, l’objectif étant de déterminer comment accompagner au mieux un élève tout au long de l’année.

En début de CE2, le protocole d’évaluation n’a pas vocation à dresser un panorama exhaustif des attendus des programmes.

Les principaux résultats

En 2024, pour la première fois, les élèves de CE2 ont bénéficié d’une évaluation nationale commune à toutes les écoles.

Les premières analyses montrent des résultats contrastés selon les compétences évaluées :

  • En français, les pourcentages d’élèves ayant des niveaux satisfaisants se situent entre 54,3 % de réussite en grammaire, pour la compétence "connaître les principaux constituants de la phrase" à 81,1 % en compréhension orale, pour "comprendre un texte et des phrases à l’oral".
  • En mathématiques, ces taux s’échelonnent de 48,0 % de réussite en résolution de problèmes à 87,8 % pour la compétence "lire des nombres entiers".

Les écarts de performance entre les élèves scolarisés en REP+ et ceux du secteur public hors EP sont les plus importants en compréhension (de l’oral et de l’écrit) et en résolution de problèmes.

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Données complémentaires

Ces jeux de données contiennent les taux de maîtrise des groupes à besoin, fragile et satisfaisant pour chaque compétence des élèves de CE2 aux évaluations nationales de français et mathématiques. Les scores sont présentés par académie pour 2024. Les statistiques sont issues des données consolidées.

Mise à jour : novembre 2024