Calendrier des publications statistiques
Service statique ministériel à part entière depuis le 28 octobre 2016, la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance [DEPP] conçoit et produit des données et indicateurs sur la situation du système éducatif français. Elle s’engage à des objectifs de qualité, de transparence, d’efficience et d’indépendance dans le respect des recommandations de l’Autorité de la statistique publique. Elle a l’obligation de publier les résultats de ses productions statistiques et en annonce le calendrier de publication.
Les grands indicateurs de l'éducation
- Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur 2024 : publié
- Indice de position sociale 2023 (jeux de données en open data) : publié
- Les résultats des évaluations nationales exhaustives 2023 : publié
- Repères et références statistiques 2024 : publié
- L’éducation nationale en chiffres 2024 : publié
- L'état de École 2024 : publié
- Panorama statistique des personnels de l'enseignement scolaire 2023-2024 : publié
- L'Europe de l'éducation en chiffres 2024 : à paraître la semaine du 16 décembre 2024
Les Notes d’information et Documents de travail
Premier trimestre 2024
- Taille des classes du premier degré en 2023 : publié
- Évolution des conditions de travail des enseignants entre 2013 et 2019 : publié
- Baromètre du bien-être au travail des personnels de l'éducation nationale : publié
- Résultats de l'enquête Sivis 2022-2023 auprès des écoles publiques et les collèges et lycées publics et privés sous contrat : publié
- Profil des élèves entrant en CAP par apprentissage ou par voie scolaire : publié
- Spécialités en première et en terminale : publié
- Résultats définitifs du bac : publié
- Prévisions des effectifs dans le premier degré : publié
- Prévisions des effectifs dans le second degré : publié
Deuxième trimestre 2024
- Résultats définitifs du DNB 2023 : publié.
- Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français, Praesco, en classe de CM2, en 2021 : publié
- Absentéisme des élèves dans le second degré : publié
- Évaluations Repères en CP-CE1 : publié
- Évaluations CM1 : publié
- Évaluations Repères en 6e : publié
- Évaluations 4e : publié
- Test de positionnement en début de seconde : publié
-
Les objectifs de l’Union européenne en matière d’éducation et de formation pour 2030 : publié
- Mixité sociale dans les collèges : publié
- Orientation dans l'enseignement supérieur : publié
- Les inégalités sociales de compétences : publié
- Test de positionnement en première année de CAP : publié
- PISA pensée créative : publié, en simultanée avec la publication des résultats internationaux par l’OCDE
Troisième trimestre 2024
- Résultats des évaluations mi-CP : publié
- Climat scolaire dans les lycées : publié
- Climat scolaire dans les lycées - atteintes : publié
- La validation des acquis de l'expérience dans l'enseignement secondaire en 2022 : publié
- L'apprentissage au 31 décembre 2023 : publié
- Résultats au Baccalauréat 2024 : publié
- Inserjeunes à 18 et 24 mois - les lycéens professionnels : publié
- Inserjeunes à 18 et 24 mois - les apprentis : publié
- Résultats des tests d'évaluation de lecture aux Journée défense et citoyenneté 2023 : publié
- Les heures supplémentaires dans le second degré : publié
- Le sentiment de confiance des élèves face aux tests passés et à l’année scolaire à venir : publié
- Panel PS pratiques enseignantes : publié
- Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français, Praesco, en classe de 3e en 2021 : publié
- CEDRE Anglais 2022 : publié
- CEDRE Allemand 2022 : publié
- CEDRE Espagnol 2022 : publié
- Le financement de l'éducation en 2023 : publié
- Les élèves allophones nouvellement arrivés : publié
Quatrième trimestre 2024
- Le constat des effectifs des élèves du second degré à la rentrée 2024 : publié
- Le constat des effectifs des élèves du premier degré à la rentrée 2024 : publié
- Retraite des enseignants : publié
- Résultats des évaluations nationales Repères du CP au CM2 : publiés
- Résultats des évaluations nationales de début 6e, 4e, seconde et première année de CAP : publiés
- Résultats de l'enquête internationale ICILS sur le niveau des connaissances scolaires des élèves de quatrième en littératie numérique et en pensée informatique : publiés
- Le compte de l'éducation 2023 : publié
- Combien d’élèves devant un enseignant pendant une heure de cours dans un établissement du second degré en 2023 ? : publié
- Résultats de l'évaluation internationale TIMSS sur les compétences des élèves de CM1 et de 4e en mathématiques et en sciences : publié
- Timss 2023 en quatrième pour les sciences : un score moyen stable depuis 2019 mais toujours en retrait par rapport à l’international
- Timss 2023 en quatrième pour les mathématiques : des résultats stables en France et un accroissement des écarts de performance entre les élèves
- Timss 2023 en CM1 : les résultats en mathématiques et en sciences restent stables en France, sous la moyenne européenne, avec une hausse des inégalités entre filles et garçons
- Résultats de l'évaluation internationale Piaac sur les compétences des adultes : publié
- L'évolution du salaire des enseignants titulaires : publié
- L'insertion des jeunes 6 mois après une formation de niveau CAP à BTS : à paraître le 17 décembre 2024 à 14 heures
Publications de la DEPP à venir
À propos des élèves et apprentis
- Accès au bac des élèves en situation de handicap nés en 2001
- Résultats au DNB des élèves en situation de handicap nés en 2005
- Nombre de livres/lecture (panels 2007 et 2011)
- Panel d’élèves en situation de handicap nés en 2005 : analyse du questionnaire conatif 2021
- Panel PS élèves
- Les élèves des quartiers prioritaires
À propos des personnels
- Satisfaction au travail et mobilité des enseignants
À propos des établissements
- Le réseau des Greta et des GIP-FCIP
- IPS des lycées
- Mixité scolaire dans les collèges
Mise à jour : décembre 2024
Partager
à télécharger
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.
e-ISSN 2431-7632